Spams en anglais

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
266
4
Sète (Hérault)
Bonjour,
Après des années sans recevoir de spams (ou très peu), je reçois depuis quelque temps au minimum 50 spams par jour, et ça ne fait qu'augmenter, jusqu'à une centaine le week-end.
Ils atterrissent dans mon onglet "courrier indésirable", mais je dois cependant faire le tri pour identifier des mails désirables qui auraient été mal dirigés. C'est fastidieux.

Il se trouve que ces spams sont rédigés en anglais pour la plupart, je dirais au moins 95 %.

Ma question est peut-être stupide, mais existe-t-il un moyen pour que Mail identifie la langue des courriels, que je puisse créer une règle dans les préférences pour que les spams rédigés dans une autre langue que le Français soient automatiquement détruits et n'apparaissent plus dans ma relève de courriels ?

Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions.
 
Je ne vois rien de tel a priori, mais un moyen comme un autre serait de filtrer sur des mots potentiellement récurrents dans un spam en anglais, du genre 'subscribe', 'dear customer', etc.
Ca plus le fait qu'ils sont déjà dans les spam devrait en écremer au moins une partie.
 
Je ne vois rien de tel a priori, mais un moyen comme un autre serait de filtrer sur des mots potentiellement récurrents dans un spam en anglais, du genre 'subscribe', 'dear customer', etc.
Ca plus le fait qu'ils sont déjà dans les spam devrait en écremer au moins une partie.
Merci Romuald pour cette piste :smiley:
Par sécurité, je vais créer dans un premier temps une BAL nommée 'Anglais' pour y rediriger les spams anglophones avec la méthode que tu préconises: Contenu du message > contient subscribe > Déplacer le message vers 'Anglais'. Puis je complèterai à fait le filtre.
 
subscribe n'est qu'un exemple. A toi de regarder dans les spams en anglais que tu reçois les mots revenant le plus souvent, voir systématiquement (l'idéal !)
Et dans ta règle ajoute le fait d'être déjà dans les indésirables pour éviter de supprimer les faux positifs, à savoir les 'bons' mails en anglais que tu pourrais recevoir.
 
subscribe n'est qu'un exemple. A toi de regarder dans les spams en anglais que tu reçois les mots revenant le plus souvent, voir systématiquement (l'idéal !)
Et dans ta règle ajoute le fait d'être déjà dans les indésirables pour éviter de supprimer les faux positifs, à savoir les 'bons' mails en anglais que tu pourrais recevoir.
Oui, je continuerai d'améliorer progressivement le filtre en fonction des termes anglais non encore filtrés.
D'ailleurs, ça fonctionne déjà, car la notification MacGé de ta présente réponse a été filtrée parce qu'elle contient l'aperçu de ton message, où tu y as écrit le mot "subscribe".

Je viens encore de recevoir des spams en anglais... et ça fonctionne parfaitement avec les filtres : subscribe, dear, customer, and, with, for, you, receive, today et now.

Je n'avais pas pensé à ajouter à mon filtre que les mails devaient être déjà jugés indésirables (c'est pourquoi la notification de MacGé a été filtrée) . Merci pour cette précision. Mais ça me pose un problème : la condition générale pour la liste des mots filtrés est "OU" (l'une des conditions suivantes est remplie), mais doit être ET (toutes les conditions sont remplies) pour ajouter l'option "le courrier est indésirable".
Je ne vois pas comment surmonter cette contradiction d'ordre logique.

Autre question : l'ajout dans le filtre de mots anglais courants et courts comme "and" ou "for" ne risque-t-il pas de rejeter des messages en français qui contiendraient cette séquence de lettres , comme les mots "marchand ou formidable ?
 
Dernière édition:
Je ne vois pas comment surmonter cette contradiction d'ordre logique.
Une seule solution hélas : une règle par mot
Autre question : l'ajout dans le filtre de mots anglais courants et courts comme "and" ou "for" ne risque-t-il pas de rejeter des messages en français qui contiendraient cette séquence de lettres , comme les mots "marchand ou formidable ?
il suffit de mettre un blanc devant et un blanc derrière quand tu le saisis dans le champ 'contient'

Mais la réponse la plus simple à tes deux questions, c'est de bien choisir les mots : qu'il n'y ait pas de confusion, et qu'un mot permette de supprimer un maximum de spam, ce qui permettra de ne pas multiplier les règles
 
  • J’aime
Réactions: alinf34
Une seule solution hélas : une règle par mot

il suffit de mettre un blanc devant et un blanc derrière quand tu le saisis dans le champ 'contient'

Mais la réponse la plus simple à tes deux questions, c'est de bien choisir les mots : qu'il n'y ait pas de confusion, et qu'un mot permette de supprimer un maximum de spam, ce qui permettra de ne pas multiplier les règles
Oui, j'ai déjà constaté que la multiplication des règles retardait l'ouverture de la fenêtre de Mail.

A la réflexion, je me demande si une règle unique avec simplement le mot "you" ne serait pas un premier filtre efficace. A priori, ce pronom personnel doit être utilisé dans à peu près tous les spams en anglais.

Donc je vais créer un filtre avec les deux conditions associées "Est indésirable" ET "Contient le mot you" (" you " sans espaces avant et après, car peut commencer ou terminer une phrase) et je verrai dans un premier temps ce que ça donne au quotidien.

Je te remercie pour m'avoir orienté vers cette piste de rejet de certains mots anglais, plutôt que de chercher à procéder par détection de langue.
 
Dernière édition:
Bonjour,
les spammeurs se sont perfectionnés. Les caractères graphiques ayant l'apparence de lettres légitimes passent les filtres sans encombre. La lutte est incessante et les fournisseurs de mail ne sont pas tous aussi efficaces.

J'ai parfois vu certains fonctionner avec une liste blanche d'expéditeurs légitimes pour une adresse exclusive aux amis et à la famille, tous les autres étant mis en quarantaine d'office. Radical.