Sparsebundle : fichiers corrompus.

siskas

Membre confirmé
12 Février 2010
27
0
Banlieue parisienne
Bonsoir à tous !
J'ai sur mon bureau une image sparsebundle chiffrée. Pour les détails, le nom de l'image est "Lockate.sparsebundle" et le mot de passe fait 16 caractères. J'y stocke des fichiers personnels, principalement des photos souvenir en jpeg et des vidéos ou films en avi, wmv, mkv, et j'en suis très satisfait.
Ce soir, je cherche à accéder à mes données : je double-clique sur "Lockate.sparsebundle" sur mon bureau, l'image se monte, et j'ai bien le volume "Lockate" qui apparait sur mon bureau. Sauf que mes fichiers ne sont pas lisibles ! Mes images font soit crasher Aperçu, soit afficher une erreur de corruption de fichier, et mes vidéos sont soit illisibles, soit sont lisibles juste au début (par VLC, en forçant une lecture sans tenir compte de l'index...).
J'ai cherché diverses solutions, essayé de réparer avec l'utilitaire de disques, DiskWarrior, fsck_hfs, et tous me répondent que le volume est en parfait état, qu'il est réparé, etc. En pratique rien n'a changé, et c'est toujours des fichiers illisibles que j'ai...

Par intuition, je dirais que le volume ne récupère pas correctement l'ensemble des bands compris dans le sparsebundle et produit donc des données incomplètes.. Seulement je manque d'expérience pour pouvoir confirmer cette intuition. La plupart des sujets présents sur internet traitent de sparsebundles reliés à TimeMachine qui ne montent même plus...

Connaîtriez-vous un moyen pour réparer efficacement un sparsebundle, ou bien une solution pour récupérer partiellement ou en intégralité mes données ?

Merci infiniment de votre aide,
Siskas
 
Bonsoir à tous !
J'ai sur mon bureau une image sparsebundle chiffrée. Pour les détails, le nom de l'image est "Lockate.sparsebundle" et le mot de passe fait 16 caractères. J'y stocke des fichiers personnels, principalement des photos souvenir en jpeg et des vidéos ou films en avi, wmv, mkv, et j'en suis très satisfait.
Ce soir, je cherche à accéder à mes données : je double-clique sur "Lockate.sparsebundle" sur mon bureau, l'image se monte, et j'ai bien le volume "Lockate" qui apparait sur mon bureau. Sauf que mes fichiers ne sont pas lisibles ! Mes images font soit crasher Aperçu, soit afficher une erreur de corruption de fichier, et mes vidéos sont soit illisibles, soit sont lisibles juste au début (par VLC, en forçant une lecture sans tenir compte de l'index...).
J'ai cherché diverses solutions, essayé de réparer avec l'utilitaire de disques, DiskWarrior, fsck_hfs, et tous me répondent que le volume est en parfait état, qu'il est réparé, etc. En pratique rien n'a changé, et c'est toujours des fichiers illisibles que j'ai...

Par intuition, je dirais que le volume ne récupère pas correctement l'ensemble des bands compris dans le sparsebundle et produit donc des données incomplètes.. Seulement je manque d'expérience pour pouvoir confirmer cette intuition. La plupart des sujets présents sur internet traitent de sparsebundles reliés à TimeMachine qui ne montent même plus...

Connaîtriez-vous un moyen pour réparer efficacement un sparsebundle, ou bien une solution pour récupérer partiellement ou en intégralité mes données ?

Merci infiniment de votre aide,
Siskas
Comment et avec quoi cette "Lockate.sparsebundle" a été créée ?
 
J'arrive à copier la photo sur le Finder (mais pas les vidéos :nailbiting:), qui reste illisible, erreur 259 d'Aperçu qui la trouve corrompue.

[Edit]Cette "Lockate.sparsebundle" a été créée avec l'utilitaire de disque, donc de manière tout à fait propre :) Et elle était tout à fait lisible jusqu'à ce que je rajoute les vidéos, si je me fie à ma mémoire.
 
J'arrive à copier la photo sur le Finder (mais pas les vidéos :nailbiting:), qui reste illisible, erreur 259 d'Aperçu qui la trouve corrompue.

[Edit]Cette "Lockate.sparsebundle" a été créée avec l'utilitaire de disque, donc de manière tout à fait propre :) Et elle était tout à fait lisible jusqu'à ce que je rajoute les vidéos, si je me fie à ma mémoire.
Quelle taille fait cette .sparsebundle ?
 
Pour la lecture de l'image copiée, l'erreur 259 dont j'ai parlé plus haut,
A l'ouverture de l'image disque , j'ai des erreurs de mise au premier-plan du Finder, mais je ne pense pas que ça intervienne dans mon problème !
 
Dernière édition:
J'ai fait le test hier soir, en passant de mon MPB en 10.8 à un iMac en 10.6 (je crois). Toujours le même problème... J'ai copié le contenu de mon volume (donc a priori décrypté) sur une VirtualBox en Windows XP et rien ne s'ouvre non plus...
C'est donc bien l'image disque qui est endommagée... Ce qui est plus qu'étonnant puisque je n'ai rien fait de très particulier...
 
J'ai fait le test hier soir, en passant de mon MPB en 10.8 à un iMac en 10.6 (je crois). Toujours le même problème... J'ai copié le contenu de mon volume (donc a priori décrypté) sur une VirtualBox en Windows XP et rien ne s'ouvre non plus...
C'est donc bien l'image disque qui est endommagée... Ce qui est plus qu'étonnant puisque je n'ai rien fait de très particulier...
J'espère que tu avais des sauvegardes par ailleurs… ;)

Maintenant si je peux donner mon avis ce type de sauvegarde est à proscrire à moins d'être agent secret… :siffle:

Les données sont décryptées à l'ouverture et re-cryptées à la fermeture et plus ce cycle ouverture/fermeture va se produire plus il y a de chances que les données se corrompent… ;)

Voili, voilou…
 
Salut siskas.

2 pistes :

- a) [je n'y crois pas trop]. Une fois l'image-disque de ton .sparsebundle montée, tu la sélectionnes dans l'Utilitaire de Disque et tu demandes la création d'une 'nouvelle image disque', un simple .dmg non crypté ce coup-ci. Elle va se créer à la taille de ta première. Une fois l'opération faite, tu actionnes la fonction 'Restaurer' de l'Utilitaire de Disque, avec pour source l'image-disque montée de ton .sparsebundle, et pour cible l'image disque montée de ton .dmg.

Est-ce que, une fois le travail accompli, les fichiers restaurés dans le .dmg sont lisibles? (je le redis : j'y crois pas trop)

-------​

- b) Utiliser le logiciel de récupération «Date Rescue 3. Tu demandes, une fois le logiciel lancé, 'Nouvel examen', tu donnes comme cible l'image-disque montée de ton .sparsebundle (exclusivement), tu actionnes 'Suivant', tu choisis en option suivante 'Examen approfondi' et tu cliques 'Démarrer' (l'espace de travail que tu choisis est indifférent ici, car il ne s'agit que d'une image-disque. C'est l'emplacement où tu vas récupérer les données).

Le logiciel va scanner ton image-disque et te proposer 2 dossiers de 'fichiers prévisionnellement récupérables' : 'Found Files' et 'Reconstructed files'. Paie-toi le luxe de cocher les deux cases et lance 'Récupérer'. «Data Rescue 3» est un logiciel très puissant, qui excelle notamment dans la récupération de fichiers images et vidéos, même mis à la corbeille et effacés.

Tu as des chances réelles de récupérer tes données par ce moyen.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour la solution DataRescue, elle a marché !.. Pour les images uniquement, cependant. Mais c'est déjà super. J'ai également perdu toute la structure des dossier (classement des images), mais je les ai récupérées :)
Pour les vidéos, dans Reconstructed Files, il n'y a que MPEG, ce qui doit correspondre à ce qui peut être récupéré. Malheureusement, cela ne devait pas correspondre à mes vidéos.Mais j'ai mes photos, et merci beaucoup !
Je retiens ce logiciel qui en effet a l'air très puissant...et rapide, également !
Pour ce qui concerne les vidéos, y aurait-il une bibliothèque à ajouter à DataRescue, ou une extension permettant de gérer d'autres formats ?

Merci :)
 
Tu devrais tester Photorec il permet de récupérer entre autre plein de formats de vidéo…

J'ai fait un tuto pour son utilisation que tu trouveras ici… ;)
 
En parallèle au tuyau de Dos Jones (salut!) concernant «Photorec» (un logiciel réputé à l'égal de «Data Rescue»), j'ajouterais ce qui suit regardant «Data Rescue».

Je me suis amusé à placer dans un .sparsebundle créé ad-hoc une poignée de fichiers vidéos : un .mkv, un .mov, un .avi, un .mp4, un .flv et un dossier VIDEO_TS contenant des .vob. Cela fait, j'ai déplacé à la corbeille ces fichiers et je les ai supprimés (ne pouvant pas imiter une corruption du répertoire du .sparsebundle).

J'ai lancé «Data Rescue» et j'ai fini par obtenir une récupération de TOUS les fichiers vidéo sauf le VIDEO_TS (dossier vide) qui paraît réfractaire à la récupération. Pour ce faire, j'ai jonglé entre les deux dossiers de récupération prévisionnelle : «Found Files» et «Reconstrcuted Files» en ce qui concerne le cochage des options, avant de lancer la tâche de «Récupération» proprement dite.

Je t'engage à récidiver tes tentatives (à moins que tu n'aies que des dossiers 'VIDEO_TS', car là c'est fichu) en variant ton approche - ainsi qu'à essayer également «Photorec» d'après le conseil de Dos Jones. Éventuellement, une copie créée de ton disque .sparsebundle, paie-toi le luxe de supprimer les fichiers de celui-ci, et de tenter une récupération à partir de l'option : 'scan des fichiers effacés'. Bref, ne jette pas l'éponge prématurément.