SPORE qui rame

champ04100

Membre actif
26 Mai 2012
155
0
44
Manosque
Bonjour,
je viens d'acheter en téléchargement depuis "Origin" le jeu SPORE dont je m'étais régalé il y a plus de 10ans sur une version craqué sous PC.
je suis loin d'être un pro en informatique, je dirais même qu'à part le bouton ON/OFF j'y connais rien.
le téléchargement c'est bien passé et le jeu démarre.
le problème c est que ça rame, l image saccade, et des "traits" apparaissent et disparaissent subrepticement.
impossible de jouer car l image ne réagit pas avec fluidité au déplacement, voire même fige.
j'ai cru pourtant que la config de mon iMac est compatible, même si je sais pas classé les carte graphique dans l'ordre de performance.
j'avais essayer de jouer aussi à SaintSeyia depuis bluestack et le problème est le même. ça rame, ça fige.

Est ce que quelqu un peut m'aider.
dois je emmener mon iMac à un professionnel pour un gros nettoyage? j'ai même pensé à un vidage complet (sauvegarde des photos, musique, et documents avant) et demander une réinstal à 0.

ou est ce que ce jeu ne peux pas tourner sur la config?

un rajout de RAM?
un changement de carte graphique?

merci de tout apport d'idée.

ma config: celle d'origine (iMac 21,5" de mi 2011)
processeur: 2,5 GHz Intel Core i5
mémoire: 4 Go 1333 MHz DDR3
carte graphique: AMD Radeon HD 6750M 512Mo
 
Sur le site de l'éditeur :

Configuration système Macintosh

Configuration minimale requise pour Spore :
• macOS Leopard (10.5.7) à macOS Mojave (10.14.x). Ce jeu ne fonctionne que sur les versions de macOS compatibles avec les applications 32 bits.
• Processeur Intel Core Duo
• 1 024 Mo de RAM
• ATI X1600 ou NVIDIA 7300 GT avec 128 Mo de VRAM/Intel Integrated GMA X3100
• Au moins 4 Go d'espace disponible sur le disque dur, avec au moins 1 Go d'espace supplémentaire pour les créations.

Ce jeu ne fonctionnera pas sur les systèmes Mac basés sur PowerPC (G3/G4/G5) (PowerMac).

Pour les ordinateurs utilisant des jeux de composants graphiques intégrés, le jeu nécessite au minimum :
• Intel Integrated Chipset GMA X3100
• Processeur Dual 2,0 GHz ou 1,7 GHz Core 2 Duo ou équivalent
Cartes graphiques compatibles
Série NVIDIA GeForce
• 7300, 7600, 8600, 8800

Série ATI Radeon™
• X1600, X1900, HD 2400, HD 2600
Intel® Extreme Graphics
• GMA X3100
Ce jeu ne fonctionnera pas avec les cartes graphiques intégrées GMA 950.

*Ce jeu n’est pas compatible avec Mac OSX Catalina. Le jeu ne sera disponible que si vous n’avez pas mis à jour votre système d’exploitation.
 
je connais le site de l éditeur. mais je saurais pas dire si ma config est Ok ou pas.
à priori oui puisque je jeu tourne, c est juste que ça lag grave et ça fige.
j ai pourtant toute les configs graphique du jeu au minimum, j ai même mis la résolution de l écran au minimum en 60Hz quand même, je sais pas si ça joue; de toute façon y a que du 60 hz de proposé.

je suis sous sierra 10.12.6
 
mémoire: 4 Go 1333 MHz DDR3
un rajout de RAM?
Bonsoir,
Je ne sais pas si ça résoudra le problème du jeu. Mais 4GB de RAM c'est peu, très peu.
Ta machine supporte max 16GB (32GB si c'est bien un mi 2011).
Et c'est facile de la changer sur ce modèle.
Et Mac OS High Sierra max, mais il faut de préférence au moins 8GB de RAM.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je ne sais pas si ça résoudra le problème du jeu. Mais 4GB de RAM c'est peu, très peu.
Ta machine supporte max 16GB (32GB si c'est bien en mi 2011).
Et c'est facile de la changer sur ce modèle.
Et Mac OS High Sierra max, mais il faut de préférence au moins 8GB de RAM.
Ok. Il me reste de slot pour la ram. Je prends 2x4 ou 2x8?
Y a t il un modèle de RAM à privilégier ?
Est ce que ça vaut le coup de changer la carte graphique chez un installateur?
 
Y a t il un modèle de RAM à privilégier ?
Crucial, de la 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
Regarde la différence de coût entre 2*4 et 2*8 Go.
Et peut être que ton disque dur est aussi un sacré ralentissement et qu'un SSD améliorerait grandement ton iMac. Problème : tu n'as que de l'USB2 sur ce Mac. Il te faut donc ouvrir ta machine pour remplacer le dd par un SSD…

Tu vas donc devoir te poser la question si tu comptes faire ces changements, vu l'âge de ton Mac…
 
Ok ok. Donc si je vous suis tous les deux, je dois ajouter de la ram sur les deux slots libres (puis je laisser les 2 x 2 Go et ajouter 2 x4 ou 2x 8?), changer le DD et la CG...
Ram: pas compliqué
CG: plus dur à ce que j ai vu
DD: je sais pas.

est ce envisageable ou faut il passer par un prestataire?
 
Je sors d un magasin où j ai acheté le Mac et il me dit que Mac n est pas tourné gaming et que c est normal que Spore ne tourne pas correctement.
alors pourquoi spore développe le jeu pour Mac?
Ensuite il me dit que la carte graphique que j ai, n’est pas une carte graphique a part entière. Et donc ne se remplace pas.
il m a éventuellement conseiller de mettre un SSD à la place de mon DD.
le jeu en vaut il la chandelle?
Et j arrive pas à comprendre comment un jeu si pauvre lague autant

je suis perdu.
help
 
alors pourquoi spore développe le jeu pour Mac?
Relis les conditions requises, ta puce/carte graphique n'est pas à la hauteur !
Ensuite il me dit que la carte graphique que j ai, n’est pas une carte graphique a part entière.
Oui, c'est plutôt comme je le mentionne une puce/carte graphique qui est très faible.
il m a éventuellement conseiller de mettre un SSD à la place de mon DD.
le jeu en vaut il la chandelle?
Pour moi, cet iMac de 2011 qui a 10 ans d'âge est bien dans la catégorie des vieux coucous. De plus, pour jouer il faut vraiment avoir une vraie carte graphique et ton problème est bien lié avec des composants sur la carte mère, dont la puce graphique qui sont bien vieillissants. Cet iMac n'est pas fait pour jouer et investir dans un SSD n'est pas une bonne solution.

Edit : Ah oui, j'ai un énorme doute quant à ton modèle, tu vas ici et dans la case Rechercher tu tapes le n° de série qui apparaît dans /A Propos de ce Mac ou qui est gravé sous le pied... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...en retour tu auras un lien URL dans ton navigateur que tu nous donneras.
 
Dernière édition:
Pourtant j ai vu quelque tuto mais beaucoup en anglais alors je suis pas serin
 
Et remplacer la carte graphique c est faisable?
Bonjour,

c'est possible , je l'ai fait pour un iMac mi 2011 27 pouces (voir ici ) mais pas simple ... Le site de "référence" pour les changements de cartes graphiques pour des iMacs mi 2011 est celui-ci (en anglais...) .
 
Et remplacer la carte graphique c est faisable?
Et si tu répondais à ceci...
Edit : Ah oui, j'ai un énorme doute quant à ton modèle, tu vas ici et dans la case Rechercher tu tapes le n° de série qui apparaît dans /A Propos de ce Mac ou qui est gravé sous le pied... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...en retour tu auras un lien URL dans ton navigateur que tu nous donneras.
...demandé en réponse #11 , car j'ai un gros doute sur ton modèle exact ?

Sinon, si c'est bien ce modèle-là, il y a 2 types de carte graphique possible...

Imac-21-Mid11.jpg

...mais je doute que tu puisses en installer une autre de différente ? Et attention, il faudra tout démonter toi-même, car il te sera impossible de le faire faire dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Je compte y répondre mais là je suis pas chez moi. Donc ce soir.
 
6750 ou 6770. C est pas du upgrade ça ....
on peut rien faire de mieux?