Spotlight : choix du moteur de recherche internet

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 571
20
Lors d’une recherche avec Spotlight, la recherche sur internet n’utilise pas le moteur de recherche par défaut de mon navigateur, et je ne vois nul endroit dans les préférences système où je pourrais changer ça. Comment s’y prendre ? Merci de votre aide.
 
Mais où est défini le moteur de recherche par défaut ?
Je ne vois nul endroit dans les préférences système, et Spotlight n’utilise pas celui de mon navigateur où apparaissent pourtant les résultats.
 
Mais là n’est pas la question. Je ne veux pas de safari.
 
CaptureA.pngCaptureB.png

Et aussi : Siri n’est pas activé, et il est décoché dans les préférences de Spolight.

Il serait sans doute bon que j’ajoute que je n’utilisais jamais Spotlight jusqu’à présent, donc je n’avais évidemment jamais constaté ce désagrément. En plus, j’étais encore sous El Capitan jusqu’à il y a un mois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il serait sans doute bon que j’ajoute que je n’utilisais jamais Spotlight jusqu’à présent, donc je n’avais évidemment jamais constaté ce désagrément. En plus, j’étais encore sous El Capitan jusqu’à il y a un mois.
Dans Safari/Préférences tu sélectionnes le moteur de recherche que tu souhaites...

Capture-000.jpg

...en faisant le raccourci cmd+barre d'espace la fenêtre contextuelle de Spotlight s'ouvre et en tapant simplement test...

Capture-001.jpg

...c'est le moteur DuckDuckGo que j'ai sélectionné qui honore ma requête. Sinon, comme conseiller en réponse #2 tu installes et lances Malwarebytes et vois ce qu'il se passe.
 
Tu veux dire qu’il faut que change les préférences d’une appli que je n’ai jamais ouverte pour changer les préférences de Spotlight qui sont pourtant parmi les préférences système ?
Sérieusement ?

Edit :
Incroyable, ça marche !
C’est vraiment n’importe quoi !
 
Dernière édition:
C’est bien là le problème justement.
C’est le moteur de recherche de Spotlight et pour le changer, il faut aller dans les préférences d’une application qui n’est même pas le navigateur par défaut défini dans les préférences système.
Et pour changer le papier peint du bureau ? Dois-je aller dans les préférences d’Aperçu ? Parce qu’après tout c’est avec Aperçu qu’on ouvre les images, par défaut.
 
Et pour changer le papier peint du bureau ? Dois-je aller dans les préférences d’Aperçu ?
Il faut aller dans Préférences Système/Bureau et économiseur d'écran/Bureau. L'application Aperçu ne sert que pour visualiser/modifier des documents (texte/photos/.pdf, etc) et c'est tout, aucun rapport avec un changement de fond d'écran !
 
Il faut aller dans Préférences Système/Bureau et économiseur d'écran/Bureau.
Ou bien sélectionner le fichier dans le Finder, puis choisir Finder > Services > Choisir comme image du bureau. Mais les réglages avancés se font dans les Préférences Système, effectivement.
 
Question subsidiaire : est-ce qu'on peut faire évoluer la liste prédéfinie des moteurs de recherche dans Safari ?
Il n'y a que 5 moteurs parmi lesquels ceux que je veux éviter (Google, Microsoft, Yahoo, pour ne pas les nommer) pour me soustraire à la propagande (écologique et/ou politique), au fichage, à la publicité intrusives, etc. Quant à DcckDuckGo, je le trouve de plus en plus conformiste.
Bref, j'aimerais pouvoir ajouter "Quant".
Y a-t-il une astuce ?
Éventuellement, y a-t-il mieux en termes de sécurité et de confidentialité ?
 
C'est OK, ça marche mais…
Pour que Quant apparaisse dans Réglages > Recherche > Moteurs de recherche, comment faut-il procéder ?

Capture d’écran 2023-09-25 à 10.32.10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
En clair, Quant est devenu mon navigateur par défaut mais il est impossible de le faire figurer dans "Réglages".
C'est bien ça ?