Spotlight et clé USB

kunn

Membre confirmé
23 Mars 2011
42
1
Bonjour

Je suis confronté à un pb
J'utilise une clé USB pour échanger des fichiers entre mon mac perso (vi je boose parfois chez moi le soir) et un PC au taf et spotlight me mets ses "petits fichiers" un peu partout
Le pb c'est que je dois donner cette clé a des personnes qui sont hermétiques à l'informatique

Et ces petits fichiers sèment un peu la pagaille ..... sur les PC en question

J'ai bien été dans les prefs systeme onglet confidentialité et j'ai ajouté cette clé dans les elts à ne pas indexer, sauf que ... à chaque fois que je la rebranche elle n'apparait plus dans ces réglages !?

Je pensais interrompre temporairement la recherche spotlight à chaque fois que je branche la clè mais je n'ai pas trouvé cette option .... ?

Merci d'avance de votre réponse
 
Bonjour,

Es tu sûr que le pb est lié à Spotlight ? Perso je pense qu'il s'agit plutôt des fichiers cachés (ceux commençant par exemple par un point)

Quelques idées intéressantes dans ce fil.
 
J'utilise Cleanmydrive http://macpaw.com/cleanmydrive (gratuit) qui est juste génial pour ces petits tracas :)
Il t'enlève tous les dsstore et autre résidus inutiles sous windows.

(Même pour un initié, c'est parfois un peu pénible)

Il est en anglais, mais son usage est tellement simple que cela n'est pas un frein.
 
Dernière édition:
Il y a les fichiers créés par le Finder, comme vu ci-dessus.

Il y a aussi l'indexation par Spotlight, dont le Finder n'est pas responsable. Pour l'éviter, il suffit de créer un fichier ".metadata_never_index" à la racine de la clef. Débrancher puis rebrancher la clef : Spotlight ignorera définitivement la clef (et comme c'est sur la clef, aucun Mac ne l'indexera).
 
Jolie solution Bompi. Est-ce qu'en mettant ce fichier en fichier masqué (donc invisible pour un neophite) il est tout de même pris en compte ?
 
C'est "automatiquement" un fichier invisible (sur Mac...;) ).
Nom de fichier commençant par "."
 
Dernière édition:
Disons qu'il est invisible par défaut via l'interface graphique de Mac OS X (et, en général, des systèmes UNIX).
Côté Ouinedoze, on le verra par défaut. Pour le cacher, il faut voir les attributs disponibles pour le système de fichier considéré (FAT32, exFAT ?)
 
Il y a les fichiers créés par le Finder, comme vu ci-dessus.

Il y a aussi l'indexation par Spotlight, dont le Finder n'est pas responsable. Pour l'éviter, il suffit de créer un fichier ".metadata_never_index" à la racine de la clef. Débrancher puis rebrancher la clef : Spotlight ignorera définitivement la clef (et comme c'est sur la clef, aucun Mac ne l'indexera).

MErci de vos réponses, on fait comment pour créer ce fichier ?

J'ai bien créer un nouveau dossier mais pas un news fichier ?
 
C'est très simple!
Tu copies la chaîne .metadata_never_index
Dans TextEdit, tu la colles (ou dans un fichier contenant autre chose...)
Tu enregistres sous...
Tu donnes le même nom (tu colles la chaîne)
Tu enregistres (sur la clé)
C'est fait.

Encore plus simple...
TextEdit ; N'importe quoi; Enregistrer... (sur la clé) ; La chaîne ".metadata_never_index" comme nom de fichier ; Confirmer.
 
Dernière édition:
C'est très simple!
Tu copies la chaîne .metadata_never_index
Dans TextEdit, tu la colles (ou dans un fichier contenant autre chose...)
Tu enregistres sous...
Tu donnes le même nom (tu colles la chaîne)
Tu enregistres (sur la clé)
C'est fait.

Ok merci, je viens de le faire, je verrai demain si ça à fonctionné ...
Par contre dans quel format de fichier je l'enregistre ?
J'ai mis ".RTF" ?
 
Non. Le fichier doit avoir le nom exact que j'ai donné.