macOS Monterey Spotlight et les recherches dans les images disques

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 423
364
Bonjour,

Lorsque je me place à la racine du volume de mon image disque Factures, et que je fais une recherche avec Spotlight avec le mot Dentiste, j'obtiens dans la fenêtre de recherche les dossiers et documents de l'image-dique Factures contenant le mot dentiste (jusque là je suis très content :) ). Cependant, si je clique le bouton «Ce Mac» à côté de «Rechercher dans» au lieu du bouton «Factures», je n'obtient aucun résultats (ceux qui étaient là disparaissent).

Qu'est-ce qui peut bien expliquer un tel comportement ?

Notes:
  1. Dans la fenêtre Spotlight des Préférences Système, à l'onglet Confidentialité, j'ai ajouté puis enlevé le volume Factures, mais j'obtiens le même comportement avec les recherches.

  2. J'ai aussi fait:
    % sudo mdutil -s /Volumes/Factures, le système m'indique «Indexing enabled»

    Idem si je fais % sudo mdutil -s /

    J'ai aussi fait suivre de:
    % sudo mdutil -E /Volumes/Factures, le système m'indique «Indexing enabled»
 
Bonjour,

Pour moi c'est parce que ce n'est tout simplement pas le même volume, et ça ne fait donc pas partie de "Ce Mac", si l'on considère que "Ce Mac" ne comporte que les données présentes sur le disque Données associé au disque système.

Ainsi tu trouveras ton fichier .dmg si tu fais une recherche Spotlight sur "Ce Mac", mais pas son contenu.

Quand au contenu restitué quand tu fais une recherche à la racine du volume Factures, je ne suis pas sûr qu'il se serve d'un index de type Spotlight. Il fait probablement une recherche brute, comme le ferait easyFind.

Pour savoir s'il existe un index de type Spotlight sur le volume Factures, tu peux faire un
Bloc de code:
ls -a /Volumes/Factures | grep Spotlight
S'il ne trouve rien, pas d'indexation de ce volume.
 
Pour savoir s'il existe un index de type Spotlight sur le volume Factures, tu peux faire un
Bloc de code:
ls -a /Volumes/Factures | grep Spotlight
S'il ne trouve rien, pas d'indexation de ce volume.
Bonjour,

Merci pour la réponse. La commande proposée renvoie «.Spotlight-V100».

Mais jusqu'à il y a quelques jours, j'arrivais à faire des recherches dans mes images disques en me plaçant sur «Mon Mac», et les retours étaient quasi-instantannés, et là plus rien :(
 
Bonjour,

Merci pour la réponse. La commande proposée renvoie «.Spotlight-V100».

Mais jusqu'à il y a quelques jours, j'arrivais à faire des recherches dans mes images disques en me plaçant sur «Mon Mac», et les retours étaient quasi-instantannés, et là plus rien :(
Ah donc l'image disque est indexée. Mon explication n'est pas la bonne.
 
Je suppose que vous avez essayé de démonter/remonter le volume ou redémarrer pour voir ...
Bonjour,

Oui, j'ai fait ça.

J'ai ensuite créé une nouvelle image disque, FactureB, puis j'y ai copié le contenu de Facture. J'ai lancé une recherche sur le mot Dentiste à partir du bureau (celle faisant apparaître la fenêtre avec l'onglet «Ce Mac» actif), puis les éléments de l'image disque FactureB contenant le mot dentiste ont été trouvés.

Je pensais avoir résolu le problème, mais hélas, si je ferme l'ordi puis l'ouvre à nouveau et que je monte l'image disque FactureB après m'être connecté, les recherches à partir du bureau ne renvoie plus les éléments de l'image disque FactureB.

Je m'arrache les cheveux :banghead: (et ils commencent à manquer).

Qu'est-ce qui fait que Spotlight consulte le fichier Spotlight-v100 de l'image disque FactureB lorsque les recherches se font dans la session où l'image-disque est créée, mais pas dans les sessions subséquentes?
 
Je viens de faire un petit test pour reproduire votre cas et la recherche fonctionne, même après un redémarrage.
De mon coté j'ai une autre curiosité : un dossier Images situé sur un disque externe échappe au recherches.
Particularité : c'est la cible de Pictures (alias), ceci expliquant peut-être cela ...
J'ai une confiance modérée pour Spotlight, et s'il ne trouve pas j'essaie avec EasyFind.
 
Je viens de faire un petit test pour reproduire votre cas et la recherche fonctionne, même après un redémarrage.
De mon coté j'ai une autre curiosité : un dossier Images situé sur un disque externe échappe au recherches.
Particularité : c'est la cible de Pictures (alias), ceci expliquant peut-être cela ...
J'ai une confiance modérée pour Spotlight, et s'il ne trouve pas j'essaie avec EasyFind.

EasyFind n'a pas la même réactivité que Spotlight, c'est la raison pour laquelle j'aimerais bien résoudre mon problème.

Je remarque qu'avec de «vieilles» images disques (créées sous El Capitan ??), je n'ai pas de problèmes avec Spotlight. Seules celles crées avec Monterey, sous Mac fonctionnant avec les puces Apple, me causent des soucis.

Elles sont toutes protégées par mot de passe, toutes au format HFS+ (et selon l'utilitaire de disque, elles sont toutes avec table de partition GUID).
 
Je viens de faire un petit test pour reproduire votre cas et la recherche fonctionne, même après un redémarrage.
Rebonjour,

J'ai installé Monterey sur un SSD externe puis la recherche fonctionne aussi dans les images disques.

Peut-être que dans mon installation sur le disque interne il y a un conflit avec les logiciels que j'ai ajoutés. De mémoire, le problème coïncide à peu près avec l'installation des utilitaires permettant de gérer les documents dans les nuages (Google Drive, OneDrive).

Je vais éventuellement (le week-end prochain) installer ces utilitaires un à un et voir si cela a des conséquences sur les recherches Spotlight.