Spotlight+Léopard

Il me semble avoir lu que, par défaut, SpotLight ne fouine pas du côté de la Bibliothèque.

L'idée est bonne puisque Apple souhaite s'ouvrir de plus en plus au grand public.

Moi je regrette un peu qu'il n'y ai pas dans les prefs de spotlight une case a cocher genre "spotlight mode expert" pour fouiner vraiment partout.

Je ne me souviens plus forcément où est une plist particulière, et j'ai le niveau pour mettre les main dedans, j'aimerais que spotlight m'y aide.

De la même manière, je suis satisfait que le dossier bibliothèque et système soit exclu du spotlight pour mes parents, car eux n'ont pas le niveau pour savoir ce qu'ils feraient exactement.

Bref, un ch'tit "dommage" pour Léopard sur ce coup, ou ils auraient nous mettre une option "expert" (désactivée par défaut) à spotlight.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Tout à fait d'accord (avec Bassman). :zen:
Il manque ce niveau entre l'interface graphique (un peu trop) simple et le mode Terminal, évidemment très puissant mais pas hyper sexy ;) Donc une interface graphique bien travaillée, un peu comme Spotlaser, mais mieux.

Bah ! Pour la prochaine version, peut-être ;)
 
J'ai eu exactement la meme réaction à savoir "mais enfin pourquoi il ne trouve plus les plist !"

Et c'est comme pour tout avec léopard, ca existe encore, juste c'est déplacé.

Voila comment retrouver avec une fenetre spotlight les fichiers systèmes.

Dans la fenêtre spotlight cliquez sur + à côté de enregistrer, ensuite tout a droit dans le menu cliquez sur autre, et la une foultitude de paramètres apparaissent, il suffit de cocher fichiers systèmes, et la on paramètres inclus, et pof, ils sont tous la.

"Ah enfin "


Merci ;)

Effectivement cela marche bien ... mais que c'est compliqué dis donc ! :nailbiting: ...





Sinon mon avis sur Léopard reste mitigé, c'est chouette, j'ai l'impression plus réactif, mais ya des erreurs quand même et des bonifications, mais bon c'est quand même pas la révolution à part TimeMachine.

Cela étant dit, c'est pareil à chaque changement, que ce soit la maquette d'un magazine ou la nouvelle monture d'un système d'exploitation.

Oui, je suis d'accord avec toi.
A mon avis, nous avons encore quelques MAJ a attendre avant d'avoir la même qualité que le dernier Tiger...
 
Une petite question :

Arrivez vous à "ouvrir" Spotlight avec le raccourci clavier habituel commande+espace ?
Sous Tiger ça marchait bien, c'était pratique mais sous léopard, rien ne se passe.
Dans l'aide de Léopard, il est bien indiqué que le raccourci est bon.

Vous pouvez essayer ? Merci :zen:

edit :

Trouvé dans les prefs systeme > spotlight...le raccourci indiqué par défaut n'est pas le même que dans l'aide...va comprendre...
 
Chez moi ça marche... Tu n'as pas modifié les prefs? Où alors tu utilisais une appli qui utilise également ce raccourci (adobe)?
 
Une petite question :

Arrivez vous à "ouvrir" Spotlight avec le raccourci clavier habituel commande+espace ?
Sous Tiger ça marchait bien, c'était pratique mais sous léopard, rien ne se passe.
Dans l'aide de Léopard, il est bien indiqué que le raccourci est bon.

Vous pouvez essayer ? Merci :zen:

Y aurait pas un conflit de raccourci? C'est indiqué dans la fenêtre, en-bas par un triangle jaune.
 
Une petite question :

Arrivez vous à "ouvrir" Spotlight avec le raccourci clavier habituel commande+espace ?
Sous Tiger ça marchait bien, c'était pratique mais sous léopard, rien ne se passe.
Dans l'aide de Léopard, il est bien indiqué que le raccourci est bon.

Vous pouvez essayer ? Merci :zen:

edit :

Trouvé dans les prefs systeme > spotlight...le raccourci indiqué par défaut n'est pas le même que dans l'aide...va comprendre...
Chez moi ça se fait avec "Ctrl" + "Espace" et j'ai rien modifié depuis l'install de Leo…

"Ctrl" + "alt" + "Espace" pour une nouvelle fenêtre spotlight…
 
ayant re-importé mon compte apres l'install de Leopard, j'ai gardé le +Espace et le +Alt+Espace ;)
Le Ctrl+Espace est lui reservé aux machines sous ARD pour ma melanger les raccourcis en mode fenetrés :)
C'est bien la premiere fois que Bompi dit le terminal n'est pas tres sexy :eek:
 
Je reviens un peu à la charge sur le sujet évoqué. Sous Tiger, il suffisait que je tape le nom d'une application, ou de son éditeur, pour que le système me sorte la liste complète des fichiers associés et donc me permette de faire le ménage au besoin. Désinstallation finalement complète en quelque secondes.

Aujourd'hui, j'ai voulu virer les préférences de MarsEdit qui plantait. Je n'ai trouvé ni dossier ni fichiers, sauf l'appli elle-même. Evidemment, je savais où chercher, donc j'ai trouvé, mais Leo, lui, n'a rien trouvé. Alors, on peut dire que Spotlight a évolué, je veux bien, ça n'empêche pas qu'un moteur de recherche qui ne trouve rien, c'est un problème.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Aujourd'hui, j'ai voulu virer les préférences de MarsEdit qui plantait. Je n'ai trouvé ni dossier ni fichiers, sauf l'appli elle-même. Evidemment, je savais où chercher, donc j'ai trouvé, mais Leo, lui, n'a rien trouvé. Alors, on peut dire que Spotlight a évolué, je veux bien, ça n'empêche pas qu'un moteur de recherche qui ne trouve rien, c'est un problème.

Ah ben de mon côté, c'est pareil, je faisais déjà ces mêmes reproches à Spotlight sous Tiger. A savoir de ne pas tout trouver, ce qui est tout de même ennuyeux pour un outil de recherche, comme tu le dis...
 
Je pense que SpotLight trouve parfaitement les fichiers qu'on lui demande, aux bugs et restrictions près.

1. les bugs : bien évidemment, la nature du bug est d'être vicieux et d'empêcher d'informatiser en rond. Donc il empêchera éventuellement l'indexation (ça s'est vu) voire la restitution (pas encore eu le cas).

2. les restrictions : l'ennui avec SpotLight est qu'Apple a fait quelque chose de pas mal sous le capot mais force les utilisateurs à ne regarder que la carrosserie ... Ainsi des options quasi inexistantes dans l'interface graphique. Ainsi aussi des choix par défaut pour l'indexation (toute la partie système est cachée, une bonne partie de la bibliothèque personnelle ... mais pas Mail !!)

Je continue à penser qu'il faut revoir l'interface ou compter sur un gentil développeur indépendant pour le faire (genre SpotLaser).

Ou alors, utiliser cet instrument honni du Mac User véritable : le Terminal ;)
 
Désolée, je n'ai pas vu qu'il y avait des réponses, pas reçu de notifications dans mon tableau de bord :confused:

Bref, comme je l'ai indiqué dans mon edit, j'ai trouvé comment mettre le raccourci "pomme espace" comme je l'utilisais sous Tiger. Mais par défaut c'était "ctrl espace" sur mes deux machines sous Léopard.

Merci pour votre aide :zen: :zen:
 
Je pense que SpotLight trouve parfaitement les fichiers qu'on lui demande, aux bugs et restrictions près.

1. les bugs : bien évidemment, la nature du bug est d'être vicieux et d'empêcher d'informatiser en rond. Donc il empêchera éventuellement l'indexation (ça s'est vu) voire la restitution (pas encore eu le cas).
Spotlight a quand même un comportement bizarre parfois qui fait qu'on ne peut pas lui faire confiance à 100%.
J'avais déjà suspecté par le passé plusieurs fois Spotlight de ne pas me retrouver des fichiers dont j'étais pourtant sûr du titre, mais là, je viens de le mettre en évidence, d'une façon curieuse :

• le fichier à chercher s'intitule "Gravure porte-clés.pages"
• je tape "Gravure", il ne trouve que dalle.
• alors, je tape un mot dont je sais qu'il se trouve dans ce fichier en question, et ô miracle, spotlight trouve le fichier. Alors qu'en recherche par le titre du fichier, il en est incapable.

Mais pire :
• j'essaye à nouveau de rechercher par le titre, je ne tape que "Gravur" (sans le "e" final) et là, il me trouve le fichier !
• il suffit que je rajoute un "e" à Gravure pour que le fichier disparaisse à nouveau, alors que le nom du fichier correspond exactement à "Gravure".

Moi, après un truc comme ça, je n'arrive plus à faire confiance à Spotlight, parce que si ça fonctionne comme ça pour ce fichier, ça doit aussi être la merde pour pas mal d'autres...
 
Je comprends ta méfiance ... :)
En fait, j'utilise Spotlight plutôt pour le contenu que le nom. Quand je cherche par nom, j'utilise en général locate (dans le Terminal) et parfois mdfind avec les options adaptées.
 
Tu peux choisir de chercher par contenu ou par nom, c'est dans les options de recherche (Spotlight Leopard).

Quand vous ne trouvez pas avec Spotlight, c'est soit que cela n'existe pas, soit que vous vous y prenez mal.

Spotlight Leopard est 1000 x mieux que celui de Tiger. Si vous n'en êtes pas convaincus apprenez à vous en servir ou restez sur X.4 car il est plus en phase avec vos usages. ;)

La difficulté réside dans la manière d'utiliser Spotlight héritée de Tiger. J'ai totalement occulté la façon dont j'utilisais Spotlight Tiger et cela a tout de suite été mieux avec Leopard.

Le Terminal c'est bien joli et efficace, mais bon... :p