10.11 El Capitan SSD 1 To El Capitan ou SSD 256 Catalina ?

Collec

Membre enregistré
17 Avril 2021
6
2
64
Montreuil
Bonjour,
J’avais reboosté mon bon vieil iMac 2009 avec un SSD Crucial 1 To sous El Capitan. Je viens d’acheter d’occasion un iMac 2015 sous Mojave.
Bien entendu, je voudrais lui installer mon 1 To pour avoir toutes mes données et applis, et le faire tourner avec Catalina.
Ma question est : puis je simplement changer le SSD et ensuite faire la mise à jour de l’OS, ou pas ?
Merci d’avance !
 
Bonsoir,
Il est toujours possible de démarrer par internet mais il y a parfois des surprises. Pour les éviter et garantir la procédure, tu peux, si tu veux absolument installer le SSD sans OS, utiliser, soit une clé bootable, soit un clone démarrable.
La solution la plus sûre est de faire le clonage ou l'installation de l'OS avant de démonter le HDD. La seule contrainte est qu'il te faut un boitier SATA/USB pour installer transitoirement ton SSD. Contrainte compensée par le fait que tu pourras par la suite installer le HDD de l'iMac dans ce boitier et utiliser ton HDD en externe pour les sauvegardes.
 
Bonjour,
J’avais reboosté mon bon vieil iMac 2009 avec un SSD Crucial 1 To sous El Capitan. Je viens d’acheter d’occasion un iMac 2015 sous Mojave.
Bien entendu, je voudrais lui installer mon 1 To pour avoir toutes mes données et applis, et le faire tourner avec Catalina.
Ma question est : puis je simplement changer le SSD et ensuite faire la mise à jour de l’OS, ou pas ?
Merci d’avance !
il faut un troisième (gros ~2To*) disque - externe- pour faire une permutation des systèmes sur les disques:
1 > cloner le 1To El Capitan sur le disque externe (copie de secours)
2 > mettre le 1To El Capitan dans le iMac 2015 et le mettre à jour vers l'OS de ton choix - Catalina …
3 > mettre le disque Mojave de l'iMac 2015 dans l'iMac 2009
4 > booter (touche alt) l'iMac 2009 sur le disque externe
5 > cloner le disque externe (El Capitan) vers le disque Mojave dans le iMac 2009 (récupération ElCapitan ) …
6 > * utiliser le disque externe comme Time Machine pour les deux Macs !
 
Dernière édition:
puis je simplement changer le SSD et ensuite faire la mise à jour de l’OS, ou pas ?
Bonjour,
Si ton nouvel iMac est bien de 2015, il est compatible El Capitan, donc tu peux y "déménager" ton SSD sans problème, et faire les mise à jour Catalina ensuite, si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire ;)
 
Il est toujours possible de démarrer par internet mais il y a parfois des surprises. Pour les éviter et garantir la procédure, tu peux, si tu veux absolument installer le SSD sans OS, utiliser, soit une clé bootable, soit un clone démarrable.
La solution la plus sûre est de faire le clonage ou l'installation de l'OS avant de démonter le HDD. La seule contrainte est qu'il te faut un boitier SATA/USB pour installer transitoirement ton SSD. Contrainte compensée par le fait que tu pourras par la suite installer le HDD de l'iMac dans ce boitier et utiliser ton HDD en externe pour les sauvegardes.
Salut et merci,

Pour préciser : je n’ai pas de SSD sans OS, car j’ai le 1 To qui tourne sous El Capitan dans mon 2009, et le 256 qui tourne sous Mojave dans le 2015... Pas de souci non plus pour cloner j’ai un cable SATA-USB qui m’avait permis de cloner mon DD sur le SSD avant remplacement (zero souci d’ailleurs pour procéder ainsi).

Ma question est donc bien de savoir si je peux monter mon SSD sous El Capitan dans le 2015 tel quel et ensuite mettre à jour l’OS vers Catalina... et sans perdre toutes mes datas de mon SSD ?

Merci et désolé si j’ai été imprécis dans ma demande...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma question est donc bien de savoir si je peux monter mon SSD sous El Capitan dans le 2015 tel quel et ensuite mettre à jour l’OS vers Catalina... et sans perdre toutes mes datas de min SSD ?
Je pensais avoir répondu justement à cette question, tu n'as pas vu mon commentaire ? :dead:
 
Je pensais avoir répondu justement à cette question, tu n'as pas vu mon commentaire ? :dead:
Oui, merci Eric, je n’avais pas encore vu ta réponse (je répondais à l’autre commentaire en fait) : super, cette solution « simpliste » m’arrange bien mais je n’étais pas certain qu’elle fonctionne ! J’ai déjà du démontage-remontage en vue, si je peux me passer de clonages et autres, tip-top
Merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, merci Eric, je n’avais pas encore vu ta réponse (je répondais à l’autre commentaire en fait) : super, cette solution « simpliste » m’arrange bien mais je n’étais pas certain qu’elle fonctionne ! J’ai déjà du démontage-remontage en vue, si je peux me passer de clonages et autres, tip-top
Merci encore !
Et pour finir voici les manips si ça peut servir à d’autres :
Demontage SSD de l’iMac 2008, montage dans le 2015, demarrage puis téléchargement Catalina: zéro souci !
 

Fichiers joints

  • 14D8B77D-E068-43D5-B3BE-9BEA4B2A3532.jpeg
    14D8B77D-E068-43D5-B3BE-9BEA4B2A3532.jpeg
    100 KB · Affichages: 116
  • 467B2CEC-7FC3-464B-A549-069E105E4660.jpeg
    467B2CEC-7FC3-464B-A549-069E105E4660.jpeg
    105,9 KB · Affichages: 109
  • 52EE8E3D-0DAA-44F4-A42A-142083CCDD87.jpeg
    52EE8E3D-0DAA-44F4-A42A-142083CCDD87.jpeg
    102,6 KB · Affichages: 113
  • J’aime
Réactions: ericse
si tu avais précisé dès le départ que tu t'en foutais de l'imac 2008 … ça aurait été plus simple pour les réponses :(:(
 
si tu avais précisé dès le départ que tu t'en foutais de l'imac 2008 … ça aurait été plus simple pour les réponses :(:(
??? Le 2008 est remonté et fonctionnel... certes moins performant du fait du HDD mais qui aurait investi dans un SSD pour le 2008 alors qu’il y a le 2015 ? Perso je suis à 100€ près sinon j’aurais acheté un iMac neuf ! Donc la revente du 2008 compte dans l’équation... Même s’il ne vaut plus grand chose sur ce marché de surconsommation !
 
??? Le 2008 est remonté et fonctionnel... certes moins performant du fait du HDD mais qui aurait investi dans un SSD pour le 2008 alors qu’il y a le 2015 ? Perso je suis à 100€ près sinon j’aurais acheté un iMac neuf ! Donc la revente du 2008 compte dans l’équation... Même s’il ne vaut plus grand chose sur ce marché de surconsommation !
Bonjour,
Ce n'est qu'une question de bonne compréhension de ton premier message.

Pour ma part, j'avais compris que tu voulais utiliser le SSD du vieil iMac avec les données du Mac de 2015, d'où un reformatage pour partir sur une base saine. Alors que tu voulais démonter ton SSD avec toutes ses données et le ré installer directement dans le 2015. D'où les réponses hors sujet de départ.

Mais c'est une question de lecture puisque @ericse avait bien compris.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse
Tout à fait, je me suis d’ailleurs excusé d’avoir insuffisamment expliqué ma demande... L’essentiel reste bien que ce forum reste sur une philo d’entraide, ce qui a été le cas pour moi, donc, tip top
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: izel mor