SSD 512 ou 1To ?

jeje57155

Membre actif
8 Juin 2011
197
10
35
Bonjour, n'ayant pas trouvé de sujet similaire je me permet d'ouvrir un post.
Je suis sur le point de m'acheter un macbook pro 15 haut de gamme et j'hésite sur l'option du SSD.
c'est pourquoi je voulais savoir si d'un point de vue vitesse d'écriture ou lecture de dossier il pouvait y avoir une "grosse" différence entre ces 2 ssd ? sachant que j'ai des gros fichiers à charger et traiter rapidement sous photoshop (par exemple), si je pouvait avoir un petit gain de temps ce serait toujours appréciable.
si la différence est mince, ce sera toujours 500€ de sauvé :)

Là c'est une question de quantité de stockage qui n'aura aucune influence quelle que soit la taille sur la vitesse d'écriture.

Quelles sont tes habitudes ? Stockage unique dans le SSD ou dans des disques durs USB ?

Ne pas oublier qu'il n'est pas bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier sous peine de toute perdre. Un 512 Go serait bien si tu stockes dans des disques externes.

Merci pour la réponse rapide :)

Dans mon cas j'ai une sauvegarde time machine sur time capsule et en dehors de ça, je stock le tout sur disque dur lacie thunderbolt.
je pensais que l'ouverture ou le chargement de ficher pouvait être plus rapide en fonctions du débit des ssd ...

donc du coup aucune influence sur la vitesse d'ouverture d'application ou de fichiers ?

Bien sûr que si !
Un SSD est de 2 à 3 fois plus rapide qu'un LaCie USB3 Thunderbolt.

Sauf cas particulier et précis, tout ce qui est dans un SSD s'ouvre plus vite et est transféré plus vite que dans un DD fut-il Thunderbolt. C'est d'autant plus vrai que le DD est un élément électromécanique.

Quant à dire que la différence de performance entre un SSD 512 Ko et un SSD 1 To est perceptible à l'utilisation, ça c'est une autre histoire ! Tout dépend de l'utilisation et du volume de données traitées !

Si c'est juste pour ouvrir de gros fichiers PS, qu'on n'ouvre pas toutes les secondes, quel est l'intérêt. Par contre, si c'est pour exécuter des scripts PS traitant des "gros" fichiers PS, cela peut être insensibles pour quelques fichiers, très sensibles sur des dizaines, voire davantage de fichiers. Encore faut-il savoir quelle est la taille de "gros".

Dans mon cas "gros fichiers" c'est entre 120 Mo et 1,5 Go le fichier Tif à ouvrir sous photoshop, mais ce n'est pas "tous" les jours non plus, mais quand ça débarque, c'est plus de 300 fichiers à ouvrir et observer sous PS.
Mais du coup je pense rester sur un 512Go si la différence risque de ne pas être perceptible.
surtout si je risque de passer de l'imac au Mac Pro ...