SSD à la place du superDrive

toma1618

Membre confirmé
15 Juin 2012
40
0
Bonjour à tous, :)

ça fait un petit moment que je souhaite mettre un SSD à la place du superDrive sur mon MacBook Pro mid 2012. Ne me sentant pas trop de le faire moi même j'ai fait faire un devis à l'apple premium reseller de chez moi. Déjà il m'ont fait un devis pour remplacer le HDD d'origine par un SSD et non le remplacement du superdrive par un SSD, et vu les prix je pense que je vais devoir mettre les mains dans le cambouis...

Donc j'ai repris les tutos que j'avais vu sur macGé celui-ci et celui-là.
Concernant l'emplacement pour le SSD, j'ai vu que les avis divergeaient :
- Il y a ceux pour qui il vaut mieux laisser le HDD à sa place et mettre le SSD à la place du SuperDrive (Je suis plutôt de ceux-là). le principal inconvénient de cette solution viendrait, si j'ai bien compris, de la connectique qui serait en SATA II alors qu'il faudrait du SATA III pour profiter pleinement du SSD.

- Ensuite il y a l'inverse de la proposition précédente, c'est-à-dire mettre le SSD à la place du HDD d'origine et mettre le HDD à la place du superDrive.

J'ai plusieurs questions:
- sur un macbook pro 2012, quelle est la connectique SATA du superDrive (II ou III)? Car si c'est du SATA III, la question est réglée, je prends la première solution.

- Ensuite concernant les SSD, suite à mes recherche j'en retiens 3 : le M4 crucial, le samsung 840 "pro" et le samsung 840 non pro. Sachant que je pense prendre du 256Go lequel me conseilleriez-vous plus particulièrement?

- Concernant la migration de données, quelle est la meilleure manière de procéder ? la partie une fois que le SSD est monté est un peu flou à mes yeux. (Réinstallation du système ? Déplacement du dossier User ? Utilisation des sauvegardes Time Machine ?)

Merci d'avance à ceux qui m'accorderont un peu de leur temps :up:
 
Erreur c'est que même en SATA III au niveau du superdrive... Apple à mis un bridage donc tu vas te retrouver en SATA II ;)
 
Tu est sûr de ça ? Si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt de mettre du SATA III si c'est pour le brider !! Est-ce qu'il y a un moyen de regarder sur le mac quelle connectique on a ? (Dans "a propos" par exemple ou quelque chose comme ça)
 
Je l'ai lu quelque part...

Et attention aux "vieux articles" qui te disent SSD dans le superdrive à une époque c'était du Sata II et les SSD n'étaient pas avec les débits actuels qu'ils peuvent avoir
 
@lepetitpiero
Après ton premier message j'ai trouvé ça sur macGé datant de 2011 et qui dit que c'est un bug le bridage, donc j'imagine que c'est réglé depuis (enfin j'espère !).

Donc si j'ai bien compris, tu préconiserais plus de mettre le SSD a la place du HDD et mettre le HDD à la place du superDrive ?
 
Bien vu :up: j'aurais mieux fait de me taire :rose: Faudrait quand même s'assurer que le "bug" est corrigé
 
Ouais mais je ne vois pas du tout comment on pourrait s'en assurer ^^ Après je ne sais pas si la différence entre SATA II et SATA III est vraiment perceptible pour l'utilisateur
 
Je viens de trouver une discussion intéressante sur ici Ils disent qu'il faut aller dans la pomme, ensuite aller dans "à propos de ce mac" -> rapport système et là aller voir ATA serie. Pour ma part, ça me met ceci pour le HDD actuel :
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits
et ceci pour le superDrive :
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit

et voilà ce qui est dit dans le fil de discussion du lien que j'ai donné "Link speed is 6Gbit/s so it is indeed SATA-III capable. Obviously the HDD only runs at SATA-II speeds, and ODD only at SATA-I speed, but thats down to the devices, not the interface of the MBP.

HDD:
Link speed = 6Gbit/s
Neg speed = 3Gbit/s

ODD:
Link speed = 6Gbit/s
Neg speed = 1.5Gbit/s"

Donc en gros ça dit que c'est du SATA III mais que comme le HDD n'a besoin que du SATA II (donc 3Gbit/s) pour fonctionner et que le superDrive n'a besoin que du SATA I (donc 1,5Gbit/s) c'est tout ce qu'ils utilisent, mais dans l'absolu ils peuvent utiliser plus !
 
De toute manière, pour achever de te décider, si tu mets ton SSD dans ton superdrive, ton mac va prendre du temps à sortir de sa veille car il va d'abord checker l'emplacement du dur, et, ne le trouvant pas, va aller voir dans le superdrive. C'est l'affaire d'une dizaine de secondes, je crois.

Alors, pour avoir fait le changement, c'est très facile de changer ton disque. L'installation d'une baie n'est pas compliquée non plus, tu as plein de vidéos très claires. Donc n'hésite pas, si tu passes par apple, ce sera beaucoup trop cher. Tu n'as pas un copain qui s'y connaît et qui pourrait te le faire ?

Sinon, le disque. J'ai eu le Crucial M4, j'ai maintenant le Samsung 840 pro (ordinateur volé, donc non, je n'ai pas changé parce que je n'aimais pas le Crucial, mais comme je pouvais avoir le samsung pour pas beaucoup plus cher, j'ai tenté le coup), je ne vois pas franchement de différence entre les deux, démarrage ultra-rapide dans les deux cas, environ 12 secondes avec Lion.

Par contre, avant de te lancer dans les manips, souhaites-tu faire une fois un dualboot avec Windows ? Si oui, tu as la possibilité de te prendre la tête pour l'installer une fois que tu as enlevé le superdrive (je l'ai fait...), ou tu peux faire ton install en deux fois : d'abord du remplace ton HDD par ton SSD, tu réinstalles ton système, tu installes ton Windows, puis tu gicles ton superdrive pour mettre ton HDD dedans.
 
Salut ness_Du_frat et merci de ton retour,

De toute manière, pour achever de te décider, si tu mets ton SSD dans ton superdrive, ton mac va prendre du temps à sortir de sa veille car il va d'abord checker l'emplacement du dur, et, ne le trouvant pas, va aller voir dans le superdrive. C'est l'affaire d'une dizaine de secondes, je crois.
Je n'étais pas au courant de ce détail, donc effectivement le choix est plus vite fait comme ça !

Alors, pour avoir fait le changement, c'est très facile de changer ton disque. L'installation d'une baie n'est pas compliquée non plus, tu as plein de vidéos très claires. Donc n'hésite pas, si tu passes par apple, ce sera beaucoup trop cher. Tu n'as pas un copain qui s'y connaît et qui pourrait te le faire ?
Le problème c'est pas de connaître quelqu'un qui s'y connait (je travaille moi même dans l'informatique) mais c'est plus que j'ai pas envi de casser quelque chose dans la machine vu le prix qu'elle m'a coûté! Mais bon en faisant attention, normalement ça devrait bien se passer :siffle:

Sinon, le disque. J'ai eu le Crucial M4, j'ai maintenant le Samsung 840 pro (ordinateur volé, donc non, je n'ai pas changé parce que je n'aimais pas le Crucial, mais comme je pouvais avoir le samsung pour pas beaucoup plus cher, j'ai tenté le coup), je ne vois pas franchement de différence entre les deux, démarrage ultra-rapide dans les deux cas, environ 12 secondes avec Lion.
C'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y avait pas de grosses différences entre les 2. Je pense que je vais prendre le 840 pro.

Par contre, avant de te lancer dans les manips, souhaites-tu faire une fois un dualboot avec Windows ? Si oui, tu as la possibilité de te prendre la tête pour l'installer une fois que tu as enlevé le superdrive (je l'ai fait...), ou tu peux faire ton install en deux fois : d'abord du remplace ton HDD par ton SSD, tu réinstalles ton système, tu installes ton Windows, puis tu gicles ton superdrive pour mettre ton HDD dedans.
Actuellement j'ai installé windows avec Bootcamp et effectivement je me suis demandé comment ça se passerait si j'installais un SSD. Donc tu préconise en 2 étapes. Et si je fais une clone de mon système ça ne garderait pas ma config bootcamp ?
 
si tu fais un clone avec CCC ou superduer tu ne peux cloner que la partition macosx pour celle de win faudrait le faire depuis windows et la je ne sais pas faire
 
Le problème, c'est de le réinstaller. Tu ne peux pas l'installer à partir d'une clé usb, ni à partir d'un lecteur CD externe. Donc si tu as enlevé le superdrive, tu es coincé. Tu peux l'installer quand même, mais ça nécessite plein de manips, une machine virtuelle et des heures de bonheur en perspective (je l'ai fait. Là, pour le nouveau, j'ai préféré procéder en deux étapes, d'autant plus que mon data doubler s'est perdu en chemin et que je ne l'ai toujours pas reçu :(, du coup, j'avais pas trop le choix).
Tu verras, ce n'est pas difficile. J'ai stressé un peu l'an dernier au moment d'ouvrir mon macbook pro 17" ultra cher, surtout que je faisais la totale d'un coup : changement de dur, data doubler, upgrade de la ram. Autant dire que j'étais tendue quand je l'ai démarré. D'ailleurs, il ne trouvait pas le SSD... qui était formaté pour Windows. Mais ça, c'est parce que j'avais un OS sur mon HD, donc il a démarré dessus.
Pour le nouveau qui avait juste le SSD, il m'a juste retéléchargé le système depuis le serveur (et ça a pris plus de 4h... Petit conseil, si jamais tu as décidé de faire une sauvegarde avec Time Machine, assure-toi bien que sa taille est moins grande que celle de ton SSD. Je pensais que je pouvais choisir d'installer juste le système, eh non, ce n'est pas comme "importer les données depuis un autre mac ou une time machine" qu'on a une fois qu'on a démarré, là on n'a pas le choix, c'est tout ou rien).
 
Comment ça je ne peux pas l'installer depuis une clé USB ? Car la dernière fois que j'ai installé Windows en bootcamp je l'ai fait depuis un disque dur externe et ça n'a pas posé de problème.
Pour ce qui est du remplacement du HDD par le SSD ça je pense que ça va aller mais c'est plus tout ce qui va avec le superDrive qui me fout plus la pression mais bon si je fais attention ça devrait le faire :p
Pour ce qui est de la réinstallation du système, il faut que je retélécharge Mountain Lion ? ou est-ce que mes sauvegarde Time Machine suffiront pour tout réinstaller ?
 
Tes sauvegardes time machine suffisent.
Et non, tu ne peux pas installer Windows depuis un dur externe, un lecteur optique externe ou une clé usb sur un mac équipé à la base d'un superdrive. Je ne sais pas depuis quand, par contre. Avant, c'était sans doute possible.
Du coup, il y a des moyens de contourner ça. Mais c'est chiant.
Tiens, mes aventures ici, et la soluce : http://forums.macg.co/windows-sur-m...c-2-disques-durs-sans-superdrive-1109322.html
 
Pour ce qui est de la réinstallation du système comme tu dis. Moi j'ai fait autrement. Je m'explique:

D'abord j'ai branché le ssd en usb avec le macbook pro grace à un boitier externe.
Ensuite avec un logiciel de clonage, j'ai cloné le contenu de mon disque vers le ssd.
Puis j'ai redémarré ma machine sur le ssd en externe pour vérifier que le clonage c'était bien passé et surtout si le ssd était bootable.
Enfin j'ai intégré le ssd à la place de mon disque dur.

Tout s'est très bien passé mon mbp ronronne à merveille.
 
Tes sauvegardes time machine suffisent.
Ok et juste pour être sûr que j'ai bien compris je résume: je remplace mon HDD par le SSD dans un premier temps. Ensuite lorsque je démarre le macbook j'appuie sur "alt" je choisis "recovery je sais plus quoi" et la je choisi mes sauvegarde time machine et là je retrouverais mon mac à l'identique c'est bien ça ?

En tout cas merci de répondre à toutes mes questions :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h35 ----------

Merci du retour jonson ! Effectivement c'est une bonne solution mais je n'ai pas de boitier externe sous la main.