SSD APFS & Assistant Boot Camp

Pratoune

Membre enregistré
5 Septembre 2021
4
0
33
Bonjour,

J'ai pu lire sur le forum quelques problèmes dûs à l'utilisation de l'assistant Boot Camp mais rien n'est similaire au mien. Je fais donc appel à vos compétences en vous remerciant par avance.

J'ai changé le disque dur interne HDD de mon MacBook Pro mi-2012, pour un SSD Crucial MX500 et réinstallé l'OS à partir d'une clé USB. J'ai également formaté mon nouveau SSD au format APFS avant l'installation de Catalina sur ce disque interne. Pas de problème de fonctionnement sur l'ordinateur et gain considérable d'utilisation.

Mon problème réside maintenant sur la création d'une partition ou volume, pour obtenir un dual boot afin d'installer Windows, nécessaire à l'utilisation de logiciel d'architecture et construction. Lors du lancement de l'assistant Boot Camp, après avoir cliqué sur "Continuer", j'obtiens le message suivant : "Impossible de lire la partition Windows", "Assistant Boot Camp n’a pas pu vérifier si la partition Windows contenait une installation Windows. BitLocker est peut-être activé sur la partition. Si c’est le cas, désactivez BitLocker sur le disque avant de supprimer Boot Camp."

J'ai désactivé Filevault et réitéré la commande, même problème. J'ai reformaté le SSD et réinstallé l'OS Catalina avec une clé USB, mais toujours le même message. J'ai essayé de partionner moi-même le disque, mais la manipulation a échoué. J'ai vu qu'il valait mieux créer un volume plutôt que de partionner mais cela implique qu'il reste en APFS. J'ai utilisé la fonction SOS sur l'ensemble des volumes, mais aucun problème n'apparait. J'ai installé Bit Locker Genius avant le second formatage, mais aucun disque ne parait bitlocké

Je vais suivre maintenant le tutoriel de Macomaniac afin de vous exposer mon Terminal via la commande "diskutil list"

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI NO NAME                 272.6 MB   disk0s1
   2:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         499.7 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           11.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh SSD - Données 5.8 GB     disk1s5

Merci de votre aide, en espérant vous relire.

Bloc de code:
 2:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk0s2
Ne serait-ce pas cette ligne de code qui empêche l'utilisation de Boot Camp ?
Sur les différentes discussions que je vois sur le forum et notamment les réponses de @macomaniac, je ne vois jamais cette ligne de code présente.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pratoune

Ton disque interne est mal configuré. Au lieu d'avoir l'actuel :
Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI NO NAME                 272.6 MB   disk0s1
   2:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         499.7 GB   disk0s3
  • tu devrais avoir le légitime :
Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     207.2 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2
  • comme tu peux le voir : il y a 2 erreurs. Une petite partition de type Microsoft Reserved qui ne devrait jamais précéder la partition apfs mais la suivre. Et une partition de type EFI corrompue > en ce que le volume de cette partition est un NO NAME au lieu d'être un EFI encore (cette partition dite : "partition-Système de l'EFI" sert au programme de boot primaire du Mac encore nommé EFI. Son volume est susceptible d'héberger des composants de prédémarrage de Windows en cas d'installation de cet OS. Avec l'actuel reformatage d'un volume NO NAME --> elle n'est pas opérationnelle.
  • as-tu effectué des manipulations à partir d'un programme d'installation démarré de Windows ?

Comme tu dis avoir une clé USB d'installation de Catalina > je te conseillerais de démarrer sur la clé > réinitialiser le disque interne > réinstaller proprement Catalina > avant de relancer ton opération Windows. As-tu des données personnelles à préserver ? Note que je peux te dire comment réinitialiser le disque interne > une fois que tu seras dans la session d'installation de la clé.
 
Merci pour ta réponse, macomaniac.

En effet, je me servais de ce SSD dans un boitier externe, en ayant Windows dessus, en attendant d'effectuer le changement en disque dur interne.
Non je n'ai aucune donnée sur ce disque interne, je l'ai formaté à plusieurs reprises depuis l'utilitaire de disque via ⌘R avant d'installer Catalina avec la clé USB.
J'ai toujours mon ancien HDD dans un boitier externe, ainsi qu'une sauvegarde Time Machine sur un autre disque dur. J'attends de tout bien réparer avant de réintégrer les documents. Quelle action me conseilles-tu ?
 
Tu branches ta clé USB d'installation de Catalina. Tu redémarres via "alt" sur le volume Install macOS Catalina de la clé --> ce qui ouvre une session d'installation analogue à celle d'une session de secours (4 Utilitaires macOS).

- soit tu lances l'Utilitaire de disque > tu presses la pastille : "Présentation" et tu coches : "Afficher tous les appareils" --> ce qui affiche le disque dur interne (et le Conteneur apfs). Tu sélectionnes le disque physique (1ère ligne affichée) > menu : "Effacer" > et tu choisis : schéma = GUID > format = APFS > nom = Macintosh HD et tu appliques.​
- soit tu lances le Terminal (barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > Terminal). Tu passes la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") qui effectue la même opération que décrite pour l'Utilitaire de disque. Simple affaire de préférences ici (mode graphique ou mode texte).

Une fois le disque remis d'aplomb --> tu lances l'option : "Installer macOS" => à destination de Macintosh HD.
 
Effectivement tout semble être rentré dans l'ordre.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  4.0 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.4 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Install macOS Catalina  16.0 GB    disk2s1

Lors de différentes tentatives, je ne formatai pas la contener, mais les volumes en dessous c'est pourquoi j'ai du garder des résidus de windows.
Le volume EFI à l'air correct et le microsoft reserved a disparu.
Je teste l'assistant bootcam demain soir a fin de voir si le problème est résolu. Merci beaucoup
 
En effet : tout est en ordre sur ton disque interne.

- mais regarde la configuration du disque de ta clé d'installation :​
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.4 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Install macOS Catalina  16.0 GB    disk2s1
  • FDisk_partition_scheme désigne une table de partition MBR (Master_Boot_Record) = schéma Windows impropre pour un disque démarrable par Mac. Car la table de partition > inscrite sur les blocs de tête d'un disque (l'unique bloc n°0 = 1er bloc pour une MBR > les blocs n° 1 > 33 pour une GPT = GUID_Partition_Table) --> décrit les partitions du disque selon un encodage déterminé. L'EFI du Mac (programme de boot primaire recelé dans une puce de la carte-mère) lit la table de partition d'un disque cible et en obtient l'adresse au volume dans lequel elle doit exécuter le démarreur de l'OS recelé. Elle requiert un encodage GPT dès lors qu'il s'agit d'un disque dont une partition porte un volume démarrable. C'est uniquement parce que l'EFI mise à jour par les nouvelles versions de macOS recèle une implémentation qui lui permet d'émuler à la volée dans le temps du boot une retraduction GPT d'une table MBR --> que ta clé mal configurée dans sa table de partition a pu se trouver démarrée. En résumé : c'est une erreur fréquente de ne prêter attention qu'au format d'un volume sur un disque > abstraction faite de la table de partition qui décrit logiquement cette partition et par là permet l'accès au volume.
 
Merci @macomaniac . j'ai également reformater la clé usb d'installation à la racine sous le schéma table guid.
J'ai pu lancé l'assistant bootcam sans message d'erreur, et installer windows sans problèmème.
Merci pour votre aide et le temps pris à me répondre. tout ça dans des délais quasi immédiat.

Cordialement
 
Bonjour,
Merci pour votre experience, cela m'est tres utile.
Je me permets quelques questions simples sur SSD, APFS, Bootcamp.
1/ J'ai pu tester le formatage d'un HDD ancien en APFS et c'etait une catastrophe de lenteur, donc je l'ai reformatté en HFS+ et c'est mieux.
Sur un SSD, hormis le fait que APFS soit mieux adapté pour l'architecture electronique, a-t-on un gain de rapidité versus HFS+ ?
2/ J'avais cru comprendre que Bootcamp n'etait pas possible avec APFS, donc vous confirmez qu'en fait oui ? et cela fonctionne bien comme avec HFS+ ?
Merci
 
1/ Sur un SSD, hormis le fait que APFS soit mieux adapté pour l'architecture electronique, a-t-on un gain de rapidité versus HFS+ ?
Bonjour,
Pas vraiment, c'est surtout que APFS a plus de fonctionnalités

2/ J'avais cru comprendre que Bootcamp n'etait pas possible avec APFS, donc vous confirmez qu'en fait oui ? et cela fonctionne bien comme avec HFS+ ?
Aucun problème
 
Bonjour,

Question probablement hors sujet, mais qu'est-il advenu de Macmania que je vois comme membre supprimé ?

Il m'avait également aidé, et une recherche sur son nickname, pour retrouver ses posts, ne mène a rien.

Merci, et bon WE
 
  • Haha
Réactions: peyret
Bonjour,

Question probablement hors sujet, mais qu'est-il advenu de Macmania que je vois comme membre supprimé ?

Il m'avait également aidé, et une recherche sur son nickname, pour retrouver ses posts, ne mène a rien.

Merci, et bon WE
MP