10.15 Catalina SSD avec toutes mes données est devenu inaccessible

Lionscov

Membre confirmé
31 Janvier 2014
18
1
Somme
Bonjour,
Mon Macbook Pro 1" de 2012 ne veut plus booter depuis mon SSD avec Catalina dessus.
J'ai remis mon vieux HD d'origine et cela fonctionne. Cela vient donc bien du SSD
Problème toutes mes données (photos, ...) sont sur mon SSD.
J'ai branché mon SSD en externe et j'arrive bien à y accéder mais quand je vais dans Utilisateurs tous les dossiers comportent un symbole "Sens interdit" et je ne peux y accéder.
Comment puis-je faire ?
J'ai essayé de réparer mon SSD avec le mode Recovery. J'ai réparé Macintosh HD et Macintosh HD-Données sans succès. L'opération se déroule bien (the volume appears to be OK) mais quand je redémarre, j'ai toujours le symbole du panneau barré.
L'utilitaire de disque me dit que Macinstosh HD utilise 11,4 Go et Macintosh HD -Données 118,73 Go
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Au moins à récupérer mes documents.
Merci d'avance.
 
C'est pas clair ton histoire.
D'un côté tu parles de sens interdit (rond rouge avec barre horizontale blanche) : ça signifie que tes fichiers sont la mais que tu n'as pas le droit de les lire. Avec ton compte administrateur il suffit de modifier les autorisations.
Après tu parles d'un 'panneau barré'. Un cercle gris avec une barre grise en diagonale montante ('stationnement interdit') ?. Si c'est ça c'est ton disque qui est illisible, peut-être à cause d'un problème de nappe, c'est récurrent sur les MBP 13 2012.
 
Bonjour,


Mon Macbook Pro 1" de 2012 ne veut plus booter depuis mon SSD avec Catalina dessus.
J'ai remis mon vieux HD d'origine et cela fonctionne. Cela vient donc bien du SSD
Possiblement la nappe entre le SSD (ou disque dur) et la carte mère à changer. Un classique sur ce modèle de MBP 2012.
Une nappe de qualité coute de 35 à 50 € chez iFixit ou MacWay.
 
Bonjour,
Merci pour de vous intéresser à mon cas.
Si c'est un problème de câble, pourquoi quand je rebranche en interne mon disque dur mécanique d'origine, cela fonctionne ?

A Romuald :
J'ai ce problème de panneaux interdits sur tous les répertoires quand je branche mon SSD en externe et que j'essaie d'y accéder via mon iMac. En mode Administrateur sur mon iMac, quand je clique sur Infos, j'ai bien tous les droits sur ces dossiers mais je n'arrive pas à y accéder.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est un problème de câble, pourquoi quand je rebranche en interne mon disque dur mécanique d'origine, cela fonctionne ?
C'est un problème récurrent et bien connu avec la gamme des MBP de 2012. A l'époque Apple ne faisait pas installer de SSD en 2,5", ce qui n'a pas changé aujourd'hui, et la qualité de la nappe SATA correspondait au cahier des charges des disques durs à plateaux. Or, avec un SSD le taux de transfert est à minima cinq fois supérieur et provoque une sorte d'étranglement des données provoquant un blocage.

Eh oui, ce problème peut arriver après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, à n'importe quel moment, mais il arrivera. Il faut donc changer cette nappe SATA comme mentionné en réponse #3. Si tu avais fait une recherche dans les forums, tu aurais trouvé une pelletée de messages avec des membres ayant rencontré le même problème.
 
En mode Recovery sur mon MacBook et le SSD en interne, j'ai essayé de réinstaller l'OS. L'opération se déroule sans problème mais quand le MacBook reboote, j'ai ce fichu panneau barré sur l'écran.

A Locke :
OK, je vais racheter une nappe si cela peut corriger le problème. Et en attendant, comment puis-je récupérer mes données de ma session sur mon MacBook ?
Merci.
 
A Locke :
OK, je vais racheter une nappe si cela peut corriger le problème. Et en attendant, comment puis-je récupérer mes données de ma session sur mon MacBook ?
Merci.
Mais tu n'as rien perdu, mais tant que tu n'auras pas changé la nappe SATA tu n'auras plus un accès complet au contenu de ton SSD et je te déconseille formellement de forcer quoi que ce soit. Commande la nouvelle nappe SATA, installe ton ancien disque dur à plateaux, dès l'instant où la nouvelle nappe SATA sera installée, tout rentrera dans l'ordre sans rien faire d'autre.