MacBook SSD bridé en SATA 1 sur macbook fin 2009

bilfixion

Membre confirmé
14 Septembre 2012
30
1
Alger
Bonjour,
j'ai récupéré un vieux macbook blanc fin 2009, j'ai remplacé le HDD par un SSD Intel pro 2500 series de 180GB et la ram a 4 Gb
le soucis c'est que la vitesse de liaison du sata est a 3 Gbs mais la vitesse négociée est de 1.5 Gbs, aussi avec blackmagic la vitesse de lecture/écriture ne dépasse pas 125/115 Mb/s
j'ai éssayé sous windows 10 (j'ai pu installer win 10 grace a des manip) la meme chose, la vitesse de lecture / ecriture est en Sata1
donc, pour ceux qui ont déja essayé d'installer un ssd sur un macbook fin 2009 ou autre ancien mac, est ce que vous avez eu le meme soucis, ou est ce que le probleme vient du controleur nvidia de mon mac ou bien du SSD lui meme qui n'est pas compatible ?

merci d'avance
 
Bonjour,
C'est un problème de compatibilité entre le SSD SATA3 et le contrôleur SATA2 NVidia : au démarrage la négociation se passe mal et le contrôleur descend en SATA1, d'ou les débits assez faibles et des lenteurs avec parfois la "beachball". Il faut soit trouver un SSD SATA2 (rare), soit trouver un SSD SATA3 configurable en SATA2 (rare aussi), soit trouver un SSD SATA3 qui soit correctement reconnu comme compatible SATA2 et que la négo se fasse bien en SATA2.
Dans le mien j'ai un SSD Sata III SanDisk Ultra II 480 Go qui est reconnu en SATA2 et fonctionne parfaitement, mais c'est peut être un coup de chance.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
d'accord je vois, merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer d'autres SSD et voire ce qu'il en est.
 
  • J’aime
Réactions: ericse