SSD crucial C300 et MBP 2009

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

J'ai installé un C300 sur un MBP 17" mid-2009 et les performances ne semblent pas être au rendez-vous ne serait-ce que comparativement au MBA end-2010 (temps de boot, ouverture d'une bibliothèque photo...etc.). Quelqu'un a-t-il une idée du problème et de la façon de le régler ?
 
Bonjour,
Avez-vous fait une clean install ou une restauration time machine sur le ssd ?
 
Bonjour,
+1
J'ai le MB pro mid 2009 en 13" et les performances sont bien là!
Il y a une mise à jour pour le firmware qui semble accélérer sensiblement le SSD...
Je l'ai faite sans problèmes (hyper simple!) et c'est vrai que mon SSD est un peu plus rapide...mais c'était déjà une bombe...

slts
 
Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé : le ssd est naturellement performant par rapport à un disque mécanique mais je suis très très loin d'obtenir les résultats escomptés pour un C300. Au quotidien la machine apparait comme étant moins performante que le MBA !

Ps. J'ai fait une clean install et non une restauration
 
Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé : le ssd est naturellement performant par rapport à un disque mécanique mais je suis très très loin d'obtenir les résultats escomptés pour un C300. Au quotidien la machine apparait comme étant moins performante que le MBA !

Ps. J'ai fait une clean install et non une restauration

Ça veut rien dire qu'il te parait moins rapide, il faudrait que tu fasses des tests:
- temps de démarrage
- télécharger et installer Black Magic Disk Speed Test sur le Mac App Store (gratuit) et comparer les performances avec celles de ton macbook air.

Ce serait déjà un bon début.

Ensuite il faut savoir que les mid-2009 avaient eu de nombreux problèmes ayant conduit à une mise à jour EFI au niveau du SATA.
 
je suis très très loin d'obtenir les résultats escomptés pour un C300.
Je vois pas comment tu peux espérer obtenir des performances SATA 3 sur une machine SATA 2, et ce même en y mettant un disque SATA 3, il reste bridé aux débits permis par la carte mère. C'est le max que tu puisses avoir si tu n'as pas un MBP2011 ;)
 
Je vois pas comment tu peux espérer obtenir des performances SATA 3 sur une machine SATA 2, et ce même en y mettant un disque SATA 3, il reste bridé aux débits permis par la carte mère. C'est le max que tu puisses avoir si tu n'as pas un MBP2011 ;)
Bonjour,
+1
Le C300 sature le SATA2 en débit...pas en SATA3
Je n'ai aucun soucis sur mon MB pro mid 2009...
Le MB pro que tu as est-il en core 2 duo?
Si oui, il n'y a pas tant d'écart que ça avec les MBA...j'avais un MBA mid 2009 sur lequel j'avais mis un SSD runcore (moins performant que le crucial mais en 1,8" LIF et pas micro sata il n'y a pas beaucoup de choix...).
EH bien les "performances" en utilisation quotidienne ne diffèrent pas tant que ça...
Je ressens une différence sur les traitements par lot sous LR3 ou photoshop CS5...là c'est bien la RAM et la vitesse du processeur qui font la différence.

slts
 
Dernière édition:
J'ai un C300 depuis peu dans mon MBP Late 2008 C2D 2,4GHz et le temps de boot a été divisé par deux par rapport au HDD, et encore il est 10s trop long car j'ai un tas de fichiers inutiles qui encombre le démarrage (j'ai fait une install' avec les DVD puis restauration sauvegarde TM).

Regarde si le disque de démarrage est bien identifié sur ton SSD dans les préférences système.
Fait la MAJ Révision 07 et active le TRIM.
Franchement moi ça fonctionne nickel.
 
Bonjour,

J'ai installé un C300 sur un MBP 17" mid-2009 et les performances ne semblent pas être au rendez-vous ne serait-ce que comparativement au MBA end-2010 (temps de boot, ouverture d'une bibliothèque photo...etc.). Quelqu'un a-t-il une idée du problème et de la façon de le régler ?

Salut, J'ai également installer un Crucial C300 sur un MBP 17" mid-2009 en lieu et place du superdrive.

Et je me suis rendu compte que il était brider en SATA I !!! Un peu dommage pour un disque SATA III connecté sur un port SATA II.

Le probléme est rencontré par beaucoup (tous ?) les utilisateurs de C300 sur cette géneration de macbook pro (il suffit de voir les forums de crucial et d'apple).
Heureusement je me suis rendu compte qu'intervertir le disque dur et le SSD régler le probléme.

Plus de détails sur les postes à ce sujet chez macbidouille :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=341317

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=343162&pid=3432989&st=40&#entry3432989

J'espére que cela t'aidera.
 
Salut, J'ai également installer un Crucial C300 sur un MBP 17" mid-2009 en lieu et place du superdrive.

Et je me suis rendu compte que il était brider en SATA I !!! Un peu dommage pour un disque SATA III connecté sur un port SATA II.

Le probléme est rencontré par beaucoup (tous ?) les utilisateurs de C300 sur cette géneration de macbook pro (il suffit de voir les forums de crucial et d'apple).
Heureusement je me suis rendu compte qu'intervertir le disque dur et le SSD régler le probléme.

Plus de détails sur les postes à ce sujet chez macbidouille :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=341317

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=343162&pid=3432989&st=40&#entry3432989

J'espére que cela t'aidera.

Dans le cas où le super drive est remplacé par un disque dur il faut mettre le SSD à la palce du HHD d'origine et le HDD à la place du super drive.
Comme tu le dis, le HDD est en SATA II alors que le super drive en SATA I
 
Mouais, sauf que le superdrive n'a aucun silent bloc de prévu, donc mauvais pour les vibrations et à terme les soudures de ta CM...
 
Mouais, sauf que le superdrive n'a aucun silent bloc de prévu, donc mauvais pour les vibrations et à terme les soudures de ta CM...

Ben fait une recherche sur le forum mais la plupart de ceux qui on viré le super drive ont mis le HDD à a palce et le SSD dans l'emplacement du HDD.
Je ne vois pas l'avantage d'acheter un SSD qui coute 10x plus cher qu'un HDD pour le mettre dans un emplacement où il est bridé en SATA I
Autant laissé le HDD d'origine.
 
Ben fait une recherche sur le forum mais la plupart de ceux qui on viré le super drive ont mis le HDD à a palce et le SSD dans l'emplacement du HDD.
Je ne vois pas l'avantage d'acheter un SSD qui coute 10x plus cher qu'un HDD pour le mettre dans un emplacement où il est bridé en SATA I
Autant laissé le HDD d'origine.

Moi je voi pas l'intérêt de risqué de tuer sa carte mère.

Je suis tout a fait d'accord avec LAF.

A moyen ou long terme les micro soudure de la carte mère ultra sensible risque de céder.

Apple c'est emmerder a créer un compartiment dédié au DD équiper de Silentbloc. Je pense pas que ce soit du au hasard.

Pour une maudite soudure casser, tu vas te prendre la tête des heures pour chercher le problème, contacter des technicien et amener ton portable en réparation, pour t'entendre dire que le cout des réparations dépasse celle du prix de la machine. :eek:

Chacun ses choix, c'est juste un conseil
 
Oki, moi j'ai fait le choix d'un SSD de 256Go comme ça j'ai rapidité ET capacité :D;)
 
Moi je voi pas l'intérêt de risqué de tuer sa carte mère.

Je suis tout a fait d'accord avec LAF.

A moyen ou long terme les micro soudure de la carte mère ultra sensible risque de céder.

Apple c'est emmerder a créer un compartiment dédié au DD équiper de Silentbloc. Je pense pas que ce soit du au hasard.

Pour une maudite soudure casser, tu vas te prendre la tête des heures pour chercher le problème, contacter des technicien et amener ton portable en réparation, pour t'entendre dire que le cout des réparations dépasse celle du prix de la machine. :eek:

Chacun ses choix, c'est juste un conseil

Chacun ses croyances... Essaye d'arracher un composant à la main.
1/ Le soudures ne sont pas ultra sensibles.
2/ Tous les Mac n'ont pas ces silent blocs.
3/ Les ventilateurs n'ont pas de silent blocs.
4/ C'est surtout pour réduire le bruit.
5/ Le super drive n'a pas de silent bloc et question vibrations...
 
Chacun ses croyances... Essaye d'arracher un composant à la main.
1/ Le soudures ne sont pas ultra sensibles.
2/ Tous les Mac n'ont pas ces silent blocs.
3/ Les ventilateurs n'ont pas de silent blocs.
4/ C'est surtout pour réduire le bruit.
5/ Le super drive n'a pas de silent bloc et question vibrations...

Oui comme tu le dit chacun ses croyance.

Comparai un ventillo et un DD je doute de la crédibilité.
Reduction du bruit : euhhh idem je reste perplex.

La ou effectivement je suis d'accord avec toi ces sur le superdrive mais avec un compartiment bien mieux fini et adapter au dimension de celui ci. Contrairement a l' optibay.

Tu parle également d'essayé d'arracher un composant. ok difficile, mais quand tu travail a l'intérieur de la bête, je suppose que tu le fait lorsque ta machine est quasiment froide.

Les vibration sont émis que ton mac soit froid ou chaud. et avec cette chaleur plutôt excessive les soudure sont légèrement moins résistante, couplé au vibration = aie aie aie.

Pour conclure, ce problème ne ce pose pas chez moi, car le 2011 dispose de sata 2 au niveau du superdrive.

Enjoy ...
 
Dernière édition: