iMac SSD en externe

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 183
27
59
Salut
J'utilise mon Imac essentiellement pour travailler mes images et videos.
J'utilise DXO, CS5 et Imovie.
Mes photos et videos que je travailles sont toujours sur des memes fichiers. Si j'achete un SSD externe et que je deplace mes fichiers sur ce SSD, le traitement devrait etre plus rapide ?

Peut on installer CS5 sur un SSD externe ?

Merci a vous

Bonjour,

Dis nous déjà quel type de disque tu as en interne (dd ? vitesse ?), quelle machine, sur quel port tu brancheras ton SSD, etc.
Là, sur un MacPro, je peux te dire que booter sur mon SSD externe (USB 2) est beaucoup plus long que sur mon SSD interne ;)

OK.
A mon avis, un SSD en Thunderbolt va aller beaucoup plus vite que ton dd interne (peut être que c'est le tarif qui sera désagréable). Mais si tu mets ton SSD en USB ou en FW, je ne suis pas sûr que tu gagnes beaucoup en vitesse.

Un SSD de 256 Go en Tunderbolt coute environ 250 Euros d'apres ce que je vois.
Deposer mes fichiers photos/videos sur ce SSD externe devrait suffire ou il est preferable d'avoir aussi les logiciels photos installes dessus ?

Là, je n'ai pas la réponse. Ca se teste.
Mais si des fichiers d'installation de l'application doivent aller dans les dossiers Bibliothèque, pas sûr que l'appli tourne bien si elle sur le SSD (voire, elle pourrait n pas se lancer).

Salut David

Un SSD x Thunderbolt externe : c'est coûteux, mais c'est ce qui est le plus performant possible pour ton modèle de Mac (2011) - à moins d'ouvrir la bécane et de mettre un SSD en interne. Mais ça a un prix, effectivement...

[note : un SSD interne en SATA ne sera pas plus rapide qu'un SSD externe en Thunderbolt - mon expérience avec un MacBook Pro 17" Late_2011 qu'il est trivial d'ouvrir pour rajouter un SSD. Je démarre sur mon clone SSD x Thunderbolt externe aussi vite que sur mon Système SSD x SATA interne.]

Une possibilité pratique pour toi serait la suivante : tu installes ton OS sur le SDD, avec toutes les applications tierces (donc : tu démarres toujours sur le SSD Thunderbolt externe). Tu t'arranges pour ne pas avoir un dossier de compte d'utilisateur hyper-volumineux en données sur le SSD > il suffit de déporter tous les fichiers graphiques qui ont le statut d'archives dans des dossiers du HDD interne.

Quand tu veux travailler des images ou des vidéos > tu déplaces spécifiquement ces documents sur le SSD pour avoir le bénéfice total de la vitesse du SSD. À complétion : tu clones ces documents sur le HDD qui sert de stockage et tu supprimes les originaux du SSD.

[note : tu pourrais encore envisager de créer un Fusion Drive : dispositif logique associant le SSD externe et le HDD interne, de manière à exporter un seul Volume Logique, avec un seul espace apparent pour l'utilisateur. Il y a du pour et du contre à ce type d'architecture...]

Là, je n'ai pas la réponse. Ca se teste.
Mais si des fichiers d'installation de l'application doivent aller dans les dossiers Bibliothèque, pas sûr que l'appli tourne bien si elle sur le SSD (voire, elle pourrait n pas se lancer).
avec un lien symbolique ça devrait marcher tout de même.

Une possibilité pratique pour toi serait la suivante : tu installes ton OS sur le SDD, avec toutes les applications tierces (donc : tu démarres toujours sur le SSD Thunderbolt externe). Tu t'arranges pour ne pas avoir un dossier de compte d'utilisateur hyper-volumineux en données sur le SSD > il suffit de déporter tous les fichiers graphiques qui ont le statut d'archives dans des dossiers du HDD interne.
Merci pour ta reponse et ton conseil.
Si je depose les fichiers photos sur un SSD externe et que travaille avec un logiciel qui lui est installe sur le DD interne ce ne sera pas assez rapide ?

Je pose cette question car je suis vraiment ignorant dans ce domaine et pour moi installer OS sur le SSD avec tous les logiciels me parait etre un projet monstrueux (on ne se moque pas :))

Salut David

pour moi installer OS sur le SSD avec tous les logiciels me parait etre un projet monstrueux (on ne se moque pas :))
... alors rien de tel qu'une préparation psychologique au stress. Pour cela, un petit exercice en ligne de commande est tout ce qu'il y a d'idoine
361608_original.png

Ta session habituelle ouverte, tu vas à Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > tu vois s'afficher une fenêtre de traitement de texte basique, avec une invite de commande à ton nom court d'utilisateur terminé par le sigle du dollar (genre david$) et un pointeur déplaçable.

Fais un copier-coller direct dans cette fenêtre de la commande (purement informative : n'agit qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -m -x /* | sort -rn
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe et derechef presse la touche ↩︎

> le pointeur va sauter à la ligne suivante et rester collé à la marge un bon moment, rien ne s'affichant, avant que tu obtiennes un tableau listant les différents dossiers du volume de ton OS par ordre décroissant de taille de données incluses > c'est pour savoir combien tu as de données dans le volume actuel de ton HDD et comment elles sont distribuées > peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (pas de photos) ?

Au cas où la bizarre algèbre de cette commande te surprendrait > elle se laisse très bien expliciter ainsi : sudo requiert des droits root = Super-Administrateur Système pour la commande qui suit > du (disk_usage_utility) est l'utilitaire de statistique d'emploi des disques appelé par la commande > -d 0 est une option déclarant que les directories (répertoires ou dossiers) ne doivent pas être traités à une profondeur supérieure à 0, ce qui revient à les considérer comme des fichiers pleins > -m est une option demandant d'afficher les tailles des objets trouvés en megabytes > -x (comme except) est une option demandant de ne pas suivre les points de montage d'autres volumes montés que celui de l'OS démarré (au cas où tu aurais plein de périphériques connectés) > /* est la cible de la commande : le point de montage / de ton Volume démarré avec un * désignant tous les objets qui y sont contenus > | est un "pipe" ou barre de redirection permettant de passer le résultat de la commande précédente à un nouvel utilitaire qui va en retraiter les données > sort (comme "sérier" en Anglais) est cet utilitaire qui va redisposer les informations résultantes de la commande du précédente > -rn est une double option : r (comme reverse : en ordre inverse) et n (comme numeric : critère de quantité numérique).

=> si tu as survécu à la double épreuve de la commande dans le «Terminal» et de la lecture de mon laïus > tu es désormais immunisé
451365_original.gif

Dernière édition par un modérateur:
J'ai survecu a l'epreuve...:D

Voila le contenu

213921 /Users

10850 /Applications

10672 /Library

6825 /System

3906 /private

400 /usr

27 /Incompatible Software

3 /bin

2 /sbin

1 /var

1 /tmp

1 /net

1 /installer.failurerequests

1 /home

1 /etc

1 /dev

1 /Volumes

1 /Guides de l’utilisateur et informations

0 /cores

0 /Network

Si tu n'as pas repondu a ma proposition de mettre uniquement les fichiers sur un SSD externe cela veut il dire que ce ne va pas accelerer le traitement d'images ?

Merci

Si tu n'as pas repondu a ma proposition de mettre uniquement les fichiers sur un SSD externe cela veut il dire que ce ne va pas accelerer le traitement d'images ?
Non ! - si tout ce qui est logiciel réside sur ton HDD et tout ce qui est données sur ton SSD > le processus correspondant à une application lancée fonctionnera à la vitesse déterminée par le HDD > que les données résident sur un disque de stockage HDD ou SSD ne changera pas foncièrement la donne. Sans compter que le Système lui-même, s'il réside sur le HDD, fonctionnera beaucoup plus lentement.

À supposer 2 disques attachés en permanence à un Mac : un SSD et un HDD, avec une connexion qui fait jeu égal en terme d'efficacité : Thunderbolt pour le SSD et SATA pour le HDD > il faut installer le logiciel sur le SSD et réserver les données au HDD pour tirer le meilleur parti (question vitesse) de ce dispositif. Càd. l'inverse de ce que tu souhaites > tu es donc condamné à envisager un « projet monstrueux » (pour toi) comme étant une « conception raisonnable » (en soi).

Pour ce qui est de l'occupation de ton HDD actuel : tu as 214 Go dans ton dossier de compte d'utilisateur = manifestement beaucoup de données graphiques > en regard, tu as environ 30 Go constituant le facteur logiciel (20 Go pour le Système et 10 Go pour les applications).

--------------------​

Suppose que tu achètes un DDE : SSD x Thunderbolt avec un disque de 250 Go :

- tu pourrais commencer par alléger d'environ 50 Go de données (vidéos..) ton dossier de compte du HDD, en les copiant sur un DDE standard, puis en supprimant les originaux de ton dossier de compte > sa taille descendrait alors de 214 Go à 164 Go et l'ensemble des fichiers du volume de ton HDD serait alors d'un peu moins de 200 Go.

- de quoi cloner (avec ☞CarbonCopy Cloner☜ - démo gratuite un mois) le contenu du volume de ton HDD dans celui de ton SSD neuf (après lui avoir inscrit une Table de Partition GUID et formaté le Volume en Mac OS étendu journalisé). Un clone est une image-miroir démarrage d'un volume-Système original.

- tu pourrais donc démarrer sur ton clone du SSD où tu retrouverais ton environnement familier et considérer que c'est désormais ton volume-Système régulier > par suite de ce changement de point de vue (un renversement « monstrueux ») ton ancien volume-Système (celui du HDD) serait rétrogradé (dans ta nouvelle perspective) au statut de disque de stockage.

- je pense qu'il serait bon, à ce point, que tu vérifies que tout va beaucoup plus vite si le logiciel réside sur le SSD : démarrage du Système, lancement et opérations d'applications... Si tu étais convaincu > resterait une double opération :

- alléger le volume de ton SSD des données graphiques d'utilisateur qui n'ont qu'une fonction d'archives pour qu'elles résident dans le volume du HDD (tu pourrais y remettre les 50 Go de données que tu avais enlevé au départ pour permettre un clonage avec de la marge) > ça te donnerait pas mal d'espace libre sur le SSD où tu pourrais avoir de très gros fichiers en cours d'utilisation.

- apurer le volume de ton HDD dans lequel existe toujours le Système OS X original devenu sans emploi. De manière à ce qu'il n'ait plus fonction que de volume de stockage.​

=> Il y a différentes manières d'envisager cette dernière double opération - mais mon petit topo n'a d'autre vocation que de te donner l'idée d'ensemble du dispositif qui serait le plus efficace.

Et, par la technique du clone sur le SSD que je t'ai décrite, tu pourrais vérifier (sans que rien ne soit compromis sur ton HDD simplement allégé d'environ 50 Go de données graphiques) que démarrer sur un Système résidant sur le SSD est une option très supérieure. Y compris dans le fonctionnement des applications.

Dernière édition par un modérateur:
Merci vraiment pour le temps passe.
Je vais essayer de digerer ton message et reflechir ce qui est le mieux pour moi

Me revoila !! :D:D
Moi qui ait peur de faire des manipulations (on ne se moque pas), il me semble que le plus simple serait d'acheter un SSD externe x Thunderbolt, installer dessus OS X.
Demarrer avec le SSD externe et avec TM tout restaurer sur le SSD externe ?
De cette facon, si jamais les performances ne sont pas meilleures (ce dont je doute), je pourrais toujours revenir faire demarrer mon Imac avec le DD interne SATA.

Si les performances sont meilleures, je pourrais supprimer du SSD externe toutes les donnees deja travaillees et les stocker sur DD interne.
Travailler mes nouvelles images en les sauvegardant sur le SSD externe ?
J'ai bien compris ?

Une petite question, lorsqu'on parle de SSD X Thunderbolt, cela veut dire acheter un SSD "normal", il n'y a que le cordon qui doit etre Thunderbolt ?

Merci

On trouve cela dans n'importe quel magasin de pieces detachees d'ordi ou uniquement dans un magasin Apple ?
Peut etre un lien a m'envoyer pour voir de quoi il s'agit ?
Merci

Salut
je vais faire un clone de mon dd vers un ssd de 240 go
Tu 'as dit que j'avais 214go et 30 de go de systeme et applications
Ils sont donc a ajouter au 214 ?
Peut etre faire une sauvegarde par TM ensuite supprimer 70 go de mon dd interne pour etre que ca rentre sur le ssd ensuite recuperer mes 70go par TM ?
Merci de m'aider

Salut
Je vais proceder au clone de mon DD vers mon SSD externe (SP T11 - 240 G0)
Je me rends compte que ne vois pas mes fenetres comme d'habitude dans utilitaires de disque ?
Voils ce que je veux voir

Capture d’écran 2016-07-27 à 16.05.48.webp