iMac SSD en externe

Vérifier que dans Informations système / Matériel / SATA/SATA Express, en face de Prise en charge de TRIM : il soit bien écrit Oui.

A part les sauvegardes régulières, je ne vois pas. A si un peu de balayage avec Onyx par exemple pour enlever les taches.:D

Ce qui est sélectionné sur cette copie d'écran, c'est un disque dur classique Western Digital 7200 tr/mn... ce n'est pas un SSD donc pas de TRIM

Le SSD etant sur le port Thunderbolt, c'est cette interface qu'il faut choisir pour le trouver...

Dernière édition:
Salut David

Regarde à la rubrique SATA/SATA Express > clique l'intitulé de ton disque > prise en charge du trim = oui ?

Dans la liste des entrées de la rubrique Matériel (colonne de gauche dans ta capture) > je lis très bien, 4 rangs avant la rubrique Thunderbolt > SATA/SATA Express > sélectionne cette rubrique dans la colonne de gauche...

Si tu regardes la photo du post #43, il faut sélectionner en haut à droite "Thunderbolt AHCI Controleur" et là tu verras si le Trim est activé.
Perso j'y crois. Y a pas de raisons.

Ah ok il fallait cliquer sur Thunderbolt AHCI controleur, desole pour mon ignorance...
C'est bon maintenant, pas de probleme...merci...:coucou:

Capture d’écran 2016-08-02 à 19.41.13.webp

Salut David770

J'ai suivi ce post avec intérêt et je me lancerais bien dans le même genre de manip.
Tu ne dis nulle part quel est ton équipement (SSD Thunderbolt, boitier ext TB+SSD...)

Qu'est ce que tu as monté finalement ?

Merci

Ah si, je viens de trouver, tu as monté un Silicon Power T11 - 240 G0. Désolé.

Es-tu toujours content de ce montage ?

Bonsoir a tous
J'ai recu une notification comme quoi il y avait un update du systeme a installer.
Je l'ai installe, l'IMAC a redemarre et m'a ensuite presente 4 options, chose qui ne se passait auparavant...
Si je me souviens bien la premiere etait de redemarrer avec une sauvegarde de ™, la seconde option de reparer ou d'effacer un disque, la troisieme etait d'aller chercher de l'aide sur safari et la quatrieme de reinstaller OSX...
J'ai ferme tout cela avec le menu en haut (utilitaire de disque) et j'ai eu une autre fenetre qui me demandait de choisir le disque de demarrage, et la j'ai vu mon SSD (En thunderbolt)

J'ai redemarre et tout va bien....

Est ce du au fait que le disque de demarrage est externe ?
Il va me faire les memes sueurs ...:D a chaque mise a jour du systeme ?

Merci a vous
voila l'updateCapture d’écran 2016-09-05 à 19.52.35.webp

Salut.
Pas de soucis.
J'ai un ssd externe et j'ai de temps en temps ce type de démarrage depuis la partition recovery lors des mises à jour.
Je redémarre le Mac et tout va bien.

Salut David

La fenêtre que montre ta capture correspond à celle d'une session Recovery. Après ta mise à jour de sécurité > ton iMac a donc re-démarré sur le Système auxiliaire de la Récupération > au lieu de re-démarrer sur le Système principal «El Capitan». Une anomalie d'aiguillage du re-démarrage semble-t-il, le Mac pouvant démarrer sur les 2 systèmes.

Je vois que Jean :coucou: vient de poster pendant que je rédigeais ce brouillon. Il a lui même un iMac qui démarre sur un OS externe installé sur un SSD x Thunderbolt - comme toi. Tu devrais donc être rassuré d'apprendre par lui que l'anomalie de re-démarrage intervient occasionnellement sans dommage dans ce type de configuration après une MÀJ de sécurité.

Merci pour vos reponses.
Ceci veut donc dire qu'a chaque fois que je fais une maj et que j'ai cette fenetre, juste la fermer et redemarrer avec depuis le SSD externe ?
Merci

Merci pour vos reponses.
Ceci veut donc dire qu'a chaque fois que je fais une maj et que j'ai cette fenetre, juste la fermer et redemarrer avec depuis le SSD externe ?
Merci
Tout à fait. :)
Dans les préférences système /disque de démarrage c'est bien le ssd externe qui est sélectionné ?