10.15 Catalina SSD externe APFS ne boote plus suite à coupure de courant

C'est peut être le Catalina du SSD interne qui bloque, puisque j'ai le même problème ou presque avec les SSD externes. Je devrais réinstaller le SSD interne, nan ?
Non pas de T2, c'est iMac 27" 2014.
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour à la case installation. Télécharge l'installateur => et tente la réinstallation à destination du catalina HD externe.
 
Je dois malheureusement y aller, mais si une incantation s'impose, je reste en veille ;)
Merci pour ton aide, je reviens aussitôt que possible.
Bonne soirée à tous.

Retour à la case installation. Télécharge l'installateur => et tente la réinstallation à destination du catalina HD externe.
Mais j'ai le même problème avec l'autre SSD 10.14, mais si tu le dis je le tenterai. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne suis plus sur place
Et si c'était un problème de trousseau ou de MDP car j 'ai deux users admin sur chaque SSD, en fait le SSD externe est clone du SSD interne, mais j'ai continué à travailler sur l'externe depuis des mois, bref .... :dead:o_O
 
Dernière édition:
Je pense plutôt à un problème avec l'EFI (le programme de boot primaire du Mac recelé dans une puce de la carte mère).

- est-ce que tu peux démarrer actuellement sur un volume externe ou aucun ? - si tu confectionnes une clé d'installation démarrable de Catalina => est-ce que le volume de la clé est affiché par le gestionnaire de démarrage de l'EFI (touche "alt") et est-ce que tu peux démarrer sur le volume Install macOS Catalina de la clé ?​
 
Bonjour, je viens donner le fin mot de l'histoire :)

Puisque l'iMac ne pouvait booter depuis les SSD externes, j'ai pensé que ça venait du SSD interne (le plus simple et logique à mes yeux :p)
J'ai appliqué une MàJ Combo Catalina sur le SSD interne.
Après redémarrage (et quelques incantations à Steve + le sang d'un coq noir répendu sur l'iMac) le SSD externe est monté (par les Préférences Système ou en utilisant la touche alt), aucune perte de données.... ouFFfffff

Grand merci à macomanic & daffyb ;)
Bon, je vais faire une sauvegarde ..... :shy:
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- je te propose une interprétation alternative. La MÀJ combo de Catalina aurait fonctionné (je pense) aussi bien adressée au SSD interne qu'au SSD externe. Car elle a dû mettre à jour l'EFI (le programme interne de pré-démarrage du Mac recelé dans une puce de la carte-mère) - EFI qui refusait de booter l'OS d'un support externe à cause manifestement d'un dysfonctionnement logiciel.​
 
Une petite info pour la route , j'ai eu encore le problème (Catalina) :
Une solution, il faut débrancher le DD externe TimeMachine afin de l'iMac boot sur le SSD externe, si non nada .....