10.15 Catalina SSD externe APFS ne boote plus suite à coupure de courant

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 521
Bonjour
Tout est dans le titre.
Mon SSD externe APFS (qui est mon SSD principal sous Catalina) ne boot plus suite à plusieurs coupures de courant successives et rapides. :(
Il monte bien sur le bureau de mon SSD interne et les données sont accessibles.
Ce SSD externe est bien coché comme SSD de démarrage dans les préférences DD, mais sous le nom il n'affiche pas de système.
En maintenant la touche option le SSD n'est pas dans le choix ......
Comment réparer la chose sans effacer les données, merci.
 
Il suffit de réinstaller l'OS dessus si l'installeur l'autorise. Rien ne t'empêche quand même de sauvegarder tes données avant de faire la manip ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Effectivement, il faut que je vois si je l'ai gardé. Faut voir, je ne suis pas sur place... :banghead:
Mais n'y aurait-il pas une incantation par le Terminal pour reconstruire le boot ?
Je ne voudrais pas perdre ma messagerie et éviter de réactiver PHP et tout le tremblement... Comme tu le vois mon Mac est un peu rouillé, et je ne parle pas de la machine :dead:
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: subsole (ça faisait longtemps)

A priori le conseil de daffyb devrait faire l'affaire (réinstaller l'OS).

- mais si tu tiens à une incantation :hilarious: enquête via le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (interne / externes - physiques / virtuels) avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Connaissant l'identité des volumes du Catalina externe => on pourra effectuer quelques vérifications (notamment d'un chemin de démarrage de l'OS qui suppose une ... "bénédiction" <blessing> en bonne et due forme - on n'est pas loin de ton incantation).
 
Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
icii:~ admintest$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Data     331.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 80.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                531.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         960.0 GB   disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +960.0 GB   disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume catalina HD - Données   301.6 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 149.5 MB   disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume catalina HD             11.3 GB    disk4s4
   5:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk4s5

Bonjour macomaniac, toujours fidèle au poste :coucou:
Oui, ça fait un bon moment !!

Pour info j'ai essayé de mettre jour le SSD interne (10.15.2) avec la 10.15.7 mais il ne veut pas sur ce disque... J'ai 163 Go libres.
"10.15.7 ne peut être installé sur ce disque. Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour la MàJ", mais il veut bien le faire sur le SSD externe celui qui ne boote plus et qui est déjà n 10.15.7 :p

L'idée était de mettre à jour l'interne et d'importer l'utilisateur à partir du SSD externe. Je ne sais si c'est une bonne idée car j'ai le même utilisateur (même nom) sur le SSD interne mais absolument pas à jour...
Mais préfèrerais grandement gagner du temps en réparant directement le SSD externe, évidemment je n'ai pas de sauvegarde de l'externe, je sais, c'est pas bô :shy:
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est çui-là -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         960.0 GB   disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +960.0 GB   disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume catalina HD - Données   301.6 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 149.5 MB   disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume catalina HD             11.3 GB    disk4s4
   5:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk4s5
  • distribution de 5 volumes complète pour Catalina.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil mount disk4s2
  • la commande monte le volume de prédémarrage Preboot externe => qui stocke le chemin de démarrage de la distribution Catalina. Si tu obtiens le retour :
Bloc de code:
Volume PreBoot on disk4s2 mounted
  • signe de succès => enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/catalina\ HD
  • qui récupère le chemin de démarrage en question

Poste le retour.
 
Bloc de code:
icii:~ admintest$ bless --info /Vol*/catalina\ HD
         776 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/9FF16D8D-CEED-4AE0-A371-E10F7E57E635/System/Library/CoreServices/boot.efi
         113 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/9FF16D8D-CEED-4AE0-A371-E10F7E57E635/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/catalina HD".
No blessed APFS snapshot for this volume.
Voilà o_O
 
Pas de problème : le chemin de démarrage est valide. Non seulement le volume-Système catalina HD devrait être affiché comme volume-démarrable à l'écran du gestionnaire de démarrage (touche "alt") > mais l'OS Catalina devrait être démarré via l'exécution du lanceur boot.efi du Système par l'EFI.

- par acquit de conscience > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk4
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 5 volumes

Poste le retour (un peu lent).
 
Bloc de code:
icii:~ admintest$ diskutil verifyVolume disk4
Started file system verification on disk4
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x /dev/disk3s2
Checking the container superblock
warning: container has been mounted by APFS version 1412.141.2, which is newer than 1412.61.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume catalina HD - Données was formatted by diskmanagementd (945.250.134) and last modified by apfs_kext (1412.61.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by diskmanagementd (945.250.134) and last modified by apfs_kext (1412.61.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.250.134) and last modified by apfs_kext (1412.61.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume catalina HD was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.61.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk3s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk4
icii:~ admintest$

:dead:
 
Aucune erreur : RAS.

- dernière vérification. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/cat*\Do*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données : catalina HD - Données

Poste le retour => qu'on voie si la distribution des dossiers n'a pas été endommagée (il y a une série de dossiers-Système stockant les données variables de l'OS).
 
Bloc de code:
cii:~ admintest$ ls /Vol*/cat*\Do*
Applications        Users            home            opt            usr
Library            Volumes            macOS Install Data    private
System            cores            mnt            sw
icii:~ admintest$
 
Distribution complète attendue. Plus un dossier macOS Install Data dédié aux composants d'une installation qui n'a pas été finalisée (le dossier est purgé en cas d'installation réussie). Pourtant aucun dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer > dossier créé au lancement d'une installation --> signe qu'aucune installation n'a été initiée qui serait restée en plan.

- bilan de l'enquête : néant (d'anomalies remarquables - à part le dossier d'installation).​

Allez ! une dernière vérification. Passe la commande :
Bloc de code:
nvram efi-boot-device
  • la commande affiche la valeur de la variable efi-boot-device de la NVRAM > qui consigne le chemin de démarrage automatique pour le programme de boot primaire EFI

Poste le retour (abstrus).
 
Bloc de code:
cii:~ admintest$ nvram efi-boot-device
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>B36BEADC-1270-40FA-8637-837684834AF3</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk4s2</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\9FF16D8D-CEED-4AE0-A371-E10F7E57E635\System\Library\CoreServices\boot.efi</string></dict></array>

J'ai découvert une nouveau mot abstrus... comme la ligne de commande :bookworm:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je t'abrège le retour en version humainement lisible :
Bloc de code:
<string>disk4s2</string> ... <string>\9FF16D8D-CEED-4AE0-A371-E10F7E57E635\System\Library\CoreServices\boot.efi</string>
  • ce qui correspond au chemin de démarrage de la distribution Catalina qu'on avait récupéré précédemment :
Bloc de code:
Preboot/9FF16D8D-CEED-4AE0-A371-E10F7E57E635/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • disk4s2 étant l'index d'appareil du Preboot de ton Catalina externe

Donc : si tu redémarres (ou démarres) sans option au clavier => d'après la préférence de la NVRAM l'EFI du Mac doit exécuter le lanceur boot.efi de l'OS Catalina externe. Qu'est-ce qui se passe chez toi dans ce cas-là ?
 
On voit bien qu'il ne détecte pas le système sur le SSD externe car il n'est pas nommé... :bored:

cap.png

Il boote sur l'interne, ou en maintenant au démarrage la touche option le SSD externe n'est pas dans le choix. :banghead:

J'ai fait un test avec un SSD externe sous 10.14, ça ne nous rajeunit pas, partionnnnneé en 3, et les partitions bootables sont visibles et choisissables au démarrage avec la touche alt.
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais encore le test suivant -->

- redémarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour ouvrir une session de secours Catalina. Va au Menu  > Disque de démarrage => est-ce que le volume catalina HD est affiché et sélectionnable ? - si oui : tu le choisis et Redémarrer.​

Tu n'as qu'à dire ce qui s'est passé. Manifestement : aucune anomalie ne ressort et pourtant le volume catalina HD ne se monte pas dans le temps du boot comme volume démarrable.
 
OUI mais non :meh:, c'est la même chose ou presque.
Je ne peux pas booter sur cet autre SSD externe 10.14, je peux le choisir dans les préférences système mais il boote sur l'interne :cyclops:
je vais tester le " redémarre les 2 touches ⌘R (cmd R)" et je reviens

--------------------------------------------------

Idem, il boote sur le SSD interne :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseille une réinstallation. Si tu n'as pas un installateur : Installer macOS Catalina quelque part > télécharge-le ici : ☞Catalina☜ puis déclenche l'installation à destination de catalina HD. Aucune donnée ne sera effacée.

- en résumé : je n'ai pas réussi à détecter le facteur problématique. Le terminal a servi à une enquête mais pas d'incantation...​
 
En fait, le Mac ne boote plus sur les SSD externes, la seule différence entre 10.14 et 10.15, est que 10.15.7 ne s'affiche pas avec la touche alt alors 10.14 s'affiche et je peux le choisir, mais le résultat est le même : le Mac boote invariablement sur le SSD interne.
Par les préférences systèmes je vois et peux choisir tous les SSD externes mais la bête boote sur le SSD interne... :vomit:
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! est-ce que ton Mac n'aurait pas une puce T2 avec une sécurité au démarrage ? - de quelle année est-il ?