iMac SSD Externe iMac 2015

BernardMac66

Membre confirmé
14 Janvier 2011
27
0
37
Bonjour a tous,

avant tout je m'excuse des bêtises que je pourrais écrire je ne suis pas familier des macs et je suis un peu largué.
J'ai un iMac fin 2015 avec HDD, depuis Mojave il est d'une lenteur telle que je ne m'en sers plus, mais vraiment plus.
Je voulais y mettre un SSD interne mais je ne suis pas qualifié et je ne sais pas si c'est possible de le faire en boutique ? Mais ça doit être cher.

On m'a parlé de SSD externe et avec tout ce qu'il y a sur le marché je suis largué.

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster un lien, mais est ce que ça, ça pourrait pas faire le job ?
J'imagine bien que la qualité doit pas être folle et peut être même la capacité réelle moins élevé mais je ne me sers de mon iMac que pour écrire et j'ai tout sur USB + Cloud, alors quelque part meme si il claque d'un coup, franchement au pire je perds quelques heures de boulot. (minutes même je suppose avec le cloud)

Sinon vrai boitier UASP+ SSD Crucial si je comprends bien ? Mais je crois que les SSD NVME sont plus rapide, donc un boitier NVME + SSD NVME (enfin M2 ou je sais pas, perdu je vous dis)

J'ai pas besoin d'une vitesse folle, je ne veux juste pas attendre 10 minutes que l'ordi soit utilisable et ensuite attendre 2/3 minutes quand j'ouvre une application (je n'exagère pas sur les délais, j'ai chronométré :p)

Merci beaucoup
 
J'ai pas besoin d'une vitesse folle, je ne veux juste pas attendre 10 minutes que l'ordi soit utilisable et ensuite attendre 2/3 minutes quand j'ouvre une application (je n'exagère pas sur les délais, j'ai chronométré :p)
Dans ce cas, c'est que tu as un problème ailleurs.
Poste nous un rapport être check.
 
  • J’aime
Réactions: BernardMac66
Pas besoin non pus de prendre du NVME, un SSD Crucial standard fera l'affaire dans un boitier USB3.
Après, le Thunderbolt est plus rapide mais plus cher, vu ton usage je ne pense pas que tu en aies besoin.

+1 pour un rapport Etrecheck et fais aussi un SOS disque.
 
  • J’aime
Réactions: BernardMac66
J'ai un iMac fin 2015 avec HDD, depuis Mojave il est d'une lenteur telle que je ne m'en sers plus
J'en possède un, mais avec un SSD sous macOS Mojave. Ce que beaucoup de membres ne mentionnent jamais, c'est comment s'est fait le passage à macOS Mojave ? Installation par dessus une ancienne version ? Si oui, c'est le schéma assez classique alors que la version en cours possède des fichiers système brinquebalants ! Le fait d'installer/de faire une mise à jour par-dessus une ancienne version ne réparera jamais des fichiers corrompus, non, il ne faut jamais considérer que c'est une rustine.

Déjà, commence par faire ce qui est demandé en réponse #2. A savoir : installes et lances EtreCheck, puis fais un Copier/Coller du rapport dans la fenêtre de Pastebin, puis un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que tu donneras dans ta prochaine réponse. Ca donnera un état des lieux précis du contenu de ton iMac, matériels et logiciels.

Si tu tiens a avoir un SSD en externe, ce type de boîtier est parfait et pas très onéreux... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY ...pour un SSD, tu peux en commander un directement chez Crucial, marque fiable et sûre, ou chez MacWay, Amazon.
 
  • J’aime
Réactions: BernardMac66
Etrecheck :

https://pastebin.com/76YMZweY

Pour la maj, a la base c'était une Maj par les paramètres sytème, sans remise a 0.
Depuis peu, je suis sous Catalina, mais ça na pas amélioré grand chose, bon pour une beta c'est normal. (j'ai tout réinstallé a 0 pour Catalina)

Le disque fait un bruit dingue, je l'entends aussi fort que ma musique.
 
On commence avec ça...
Logiciel antivirus : AdGuard et Kaspersky
...et c'est poubelle ! Ils font doublon et monopolisent trop de processus ! Mieux vaut installer/utiliser Malwarebytes qui fera le ménage s'il trouve des adwares/malwares.
[Engagé] com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent.plist (Piriform Ltd - installé 2019-09-14)
Ca, c'est le genre de logiciel qui convient pour un PC, mais parfaitement inutile sous macOS, poubelle !
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go

Mémoire libre : 117 Mo
Mémoire utilisé 6.09 Go
Cache du fichier : 1.80 Go

Mémoire disponible : 1.91 Go
Fichier d’échange utilisé : 41 Mo
Confirmation que tu as une pelletée de processus en cours, ta mémoire est quasiment toute utilisée, ton ventilateur doit parfois souffler très fort ? Pour le reste, il n'y a pas d'anomalie apparente.
Le disque fait un bruit dingue, je l'entends aussi fort que ma musique.
Là, tu vas devoir vraiment t'inquiéter et commences illico presto à sauvegarder tes données personnelles. Ton disque dur interne est un classique à plateaux en 7200 tr/mn et s'il fait un bruit du genre cliquetis et/ou de tac-tac, celui-ci est en fin de vie. Si tu as dû à un moment forcé l'extinction suite à un écran blanc persistant, ton disque dur est bien en fin de vie. Le risque est que les têtes de lecture vont sortir de leur position de parcage et le plateau tournera dans le vide sans possibilité de récupération.

Dans un premier temps, sauvegarde tes données personnelles si cela n'est pas fait, fait le ménage dans tes logiciels douteux, utilise Malwarebytes et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: BernardMac66
On commence avec ça...

...et c'est poubelle ! Ils font doublon et monopolisent trop de processus ! Mieux vaut installer/utiliser Malwarebytes qui fera le ménage s'il trouve des adwares/malwares.

Ca, c'est le genre de logiciel qui convient pour un PC, mais parfaitement inutile sous macOS, poubelle !

Confirmation que tu as une pelletée de processus en cours, ta mémoire est quasiment toute utilisée, ton ventilateur doit parfois souffler très fort ? Pour le reste, il n'y a pas d'anomalie apparente.

Là, tu vas devoir vraiment t'inquiéter et commences illico presto à sauvegarder tes données personnelles. Ton disque dur interne est un classique à plateaux en 7200 tr/mn et s'il fait un bruit du genre cliquetis et/ou de tac-tac, celui-ci est en fin de vie. Si tu as dû à un moment forcé l'extinction suite à un écran blanc persistant, ton disque dur est bien en fin de vie. Le risque est que les têtes de lecture vont sortir de leur position de parcage et le plateau tournera dans le vide sans possibilité de récupération.

Dans un premier temps, sauvegarde tes données personnelles si cela n'est pas fait, fait le ménage dans tes logiciels douteux, utilise Malwarebytes et vois ce qu'il se passe.


Salut,

pour AdGuard et Kaspersky, le premier bloque les pubs, dans les navigateurs mais aussi dans beaucoup d’applications. Et Kaspersky fait anti virus. Mais je crois qu’un anti virus n’est pas obligatoire sur Mac. Je pourrais l’enlever dans ce cas.

Effectivement, CCleaner est un vieux réflexe d’utilisateur Windows
Je vais l’enlever.

Je ne sais pas pourquoi il y a autant de processus, pourtant j’ai a quasiment tout désactivé au démarrage :(
Pour le ventilateur je n’ai pas fais attention. Je vais y penser. Mais j’utilise un logiciel de type Mac cleaner (movavi quelque chose, qui doit être comme CCleaner dont tu m’as parlé plus haut, inutile sur Mac) et toutes les 5 minutes il me demande de vider la ram car trop utilisée.

Le bruit du DD ne me fait pas trop peur, il fait du bruit en tournant mais pas de bruit de type clac clac. On entend vraiment qu’il travail h24.

Petite précision, les soucis ont débuté au passage à Mojave, car filevault s’était activé, le support me l’avait fait désactiver, il y a une une amélioration mais il n’a plus jamais fonctionné correctement depuis.
 
pour AdGuard et Kaspersky, le premier bloque les pubs, dans les navigateurs mais aussi dans beaucoup d’applications. Et Kaspersky fait anti virus. Mais je crois qu’un anti virus n’est pas obligatoire sur Mac. Je pourrais l’enlever dans ce cas.
Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, tu sélectionnes dans le menu Présentation/Toutes les opérations, tu fais un clic sur la partie encadrée en rouge pour classer par ordre croissant...

Moniteur d'activité.jpg
...tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. Dans ta réponse, tu rédiges ton texte, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes tes photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic ouvrira les photos en grand dans le forum et ta réponse sera plus lisible. ;)
 
  • J’aime
Réactions: BernardMac66
Etpourlalenteu,commencerparfaireunresetoral.Çanepeutfairedemal.[/QUOTE]
Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, tu sélectionnes dans le menu Présentation/Toutes les opérations, tu fais un clic sur la partie encadrée en rouge pour classer par ordre croissant...

Voir la pièce jointe 138601
...tu fais une copie écran des onglets Processeur est Mémoire. Dans ta réponse, tu rédiges ton texte, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes tes photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic ouvrira les photos en grand dans le forum et ta réponse sera plus lisible. ;)
 
  • J’aime
Réactions: BernardMac66
Salut, j'ai fais le ménage de toutes les applications dont nous avons parlé plus haut et ça va vraiment mieux.
Le DD travail moins.
J'ai refais un etrecheck et il s'est déroulé en 3 minutes contre 5 minutes avant.

Mais ça reste lent, donc j'ai pris un SSD, j'ai trouvé une promo sur celui ci, j'ai pas vraiment réfléchis, mais dans le pire des cas il ira sur mon PC c'est pas perdu. (J'ai vu SSD, j'ai vu Crucial, j'ai vu 59€ c'est allé vite :p)

Pour le boitier vous avez des conseils, je dois prendre un truc en particulier ? Car celui conseillé plus haut n'ira pas.
Genre lui ?
 
Dernière édition:
Salut,

j'ai tout reçu et installé et ça va bien mieux, mais sur les transferts c'est pas aussi violent que je le pensais.
Vois la ram, avec aucun logiciel d'installé a part ceux de base et etrecheck et disk speed test (ils étaient arrêtés.)

Capture d’écran 2019-09-19 à 21.23.02.png

voici un speed test du DD de base :

HDD.png

Et voici le SSD :

SSD.png

Voila, ça va mieux quand même et ça fait du bien. Mais je pense que je vais être obligé de prendre 8go de Rat, car quand j'aurais mis les logiciels que j'utilise ça va se sentir.
 
Je crois que j'ai un petit soucis de réseau, la vitesse de téléchargement ne correspond pas a ma ligne (et j'ai rien qui tire dessus au moment ou je vous parle)

Capture d’écran 2019-09-19 à 23.52.38.png
 
Je crois que j'ai un petit soucis de réseau, la vitesse de téléchargement ne correspond pas a ma ligne (et j'ai rien qui tire dessus au moment ou je vous parle)
Je ne vois pas pourquoi, il faut quand même que tu saches que c'est lié avec la qualité de ta bande passante et de la saturation éventuelle des serveurs sur lesquels tu t'es connecté.

Ceci dit, maintenant que tu as une version de macOS dans un SSD externe. Tu fais une installation propre (clean install) de ton disque dur interne incluant un formatage obligatoire du disque dur interne. Tu réinstalles tous tes logiciels un par un, tu copies manuellement tes données personnelles. Je suis sûr que tu vas être très surpris de la réactivité de ton iMac.
 
Je ne vois pas pourquoi, il faut quand même que tu saches que c'est lié avec la qualité de ta bande passante et de la saturation éventuelle des serveurs sur lesquels tu t'es connecté.

Ceci dit, maintenant que tu as une version de macOS dans un SSD externe. Tu fais une installation propre (clean install) de ton disque dur interne incluant un formatage obligatoire du disque dur interne. Tu réinstalles tous tes logiciels un par un, tu copies manuellement tes données personnelles. Je suis sûr que tu vas être très surpris de la réactivité de ton iMac.

En général je dl a 1,6mo/s je suis assez surpris de la vitesse qui est plus que basse et similaire sur 3 sites différents.

Pour le SSD, je suis parti sur une toute nouvelle installation, je n’ai rien copié de l’ancien. Comme j’ai toute mes donnés sur les cloud, ou sur clé usb j’ai pas besoin de récupérer les données. Enfin j’ai rien en données perso, même pas 500mo aux dernières nouvelles. [emoji23]

Ça va mieux, c’est plus réactif, mais là je monte presque à 8go de ram, donc ça fini par mouliner un peu. Je vais être obliger de prendre une barrette en plus.

Mais c’est sur le speedtest du SSD que je suis surpris, je m’attendais à plus, même si ça change pas grand chose du moment que ça marche mieux.