Mac mini SSD externe incompatible Big Sur…

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour,
Après avoir partitionné mon Samsung X5 en deux partitions formatées APFS, j'ai ajouté une troisième partition également formatée APFS pour y installer Big Sur depuis le module d'installation téléchargé sur Appl Store et depuis Macintosh HD
L'installation de Big Sur m'a informé :
Disque incompatible
Ce disque utilise des fonctionnalités qui
ne sont pas prises en charge par cette…
 
Bonjour,
Après avoir partitionné mon Samsung X5 en deux partitions formatées APFS, j'ai ajouté une troisième partition également formatée APFS pour y installer Big Sur depuis le module d'installation téléchargé sur Appl Store et depuis Macintosh HD
L'installation de Big Sur m'a informé :
sorry, juste par curiosité, le X5 est connecté à quelle machine et est-il connecté directement sur un port TB3? merci ;)
 
Pour commencer avec ce Samsung X5, formatage APFS avec Table de partition GUID ? OK ?
Ensuite cloner Mojave via CCC. OK ? (ou installer directement Catalina… si c'est mieux, j'ai un autre DDE pour le clonage du volume en cours).
Ajouter une partition pour y installer Catalina. OK ?
Puis créer une autre partition pour y installer Big Sur. OK ?
L'ajout des sessions se fait depuis Utilitaire disque, colonne de gauche -> Afficher tous les appareils puis sélectionner Samsung Portable SSD X5 Media ensuite cliquer sur "Partitionner" puis cliquer sur +
Toujours OK ?
Merci de me préciser où ce n'est pas OK, ça m'aiderait beaucoup car je suis un peu perdu surtout avec ces OS qui sont en 32/64 bits et 64 bits. Peut-être pas bon de les mettre sur ce même DDE ?
 
(4 ports tb3? Tu as un Mac mini précédente génération? Quelle ânerie de n’avoir laissé que 2 ports tb3 sur la Mac mini M1. Dommage car je l’achetais direct!!)
 
c'est une incompatibilité avec la puce M1 qui ne sait pas en gérer plus... ce sera le job de la M2
 
L'ensemble m'apparait correct. Si j'ai bien compris, tu souhaites avoir les 3 derniers OS sur ton SSD ?
Oui et non car si cela pose problème d'incompatibilité je ne mettrais pas Mojave qui resterait au chaud sur le Mac d'où il vient.

Donc partition(s) lors du formatage depuis Macintosh HD (Mojave) ou après l'installation de Catalina ?

Partition pour y tester Big Sur mais est-ce que ce sera compatible ? Pas très envie de tout réinstaller à chaque nouvelle OS ou à chaque mise à jour :(

Merci beaucoup de l'aide ;)
 
(4 ports tb3? Tu as un Mac mini précédente génération? Quelle ânerie de n’avoir laissé que 2 ports tb3 sur la Mac mini M1. Dommage car je l’achetais direct!!)
Oui, 4 ports Thunderbolt 3 et 2 USB 3.0
Le nombre de ports USB est un peu faible mais un hub USB 3.0 auto-alimenté solutionne le problème ;)
A propos du branchement d'un DDE sur ces ports TB, il me semble avoir lu qu'il était préférable d'utiliser celui qui est près du port HDMI… mais je ne me souviens plus dans quel cas :(
 
Donc partition(s) lors du formatage depuis Macintosh HD (Mojave) ou après l'installation de Catalina ?
Je pense que ça n'a pas d'importance, car comme tu vas installer l'OS sur le SSD, même si tu commences par Mojave, tu vas le mettre en APFS.
Dans le doute, je te suggère de commencer par Catalina.

Par contre, je me pose la question de la création de la partition : si tu fais une partition, alors tu définis un espace (fixe) pour cette partition. Depuis Mojave (je crois), on peut "ajouter un Volume APFS au conteneur", avec le gros avantage que la taille du volume n'est pas fixée au départ.

Capture d’écran 2021-01-05 à 14.00.00.png

Peut être que cette solution est plus adaptée à ta situation : ça te permettrait d'avoir plusieurs OS (plusieurs volumes) dans le même conteneur, avec partage de l'espace. Mais je n'ai jamais fait de tests…



Partition pour y tester Big Sur mais est-ce que ce sera compatible ? Pas très envie de tout réinstaller à chaque nouvelle OS ou à chaque mise à jour :(
Donc soit une partition, soit un Volume, pour Big Sur. Je ne vois pas de problème d'incompatibilité, donc je ne vois pas de problème à appliquer les mises à jour de BS au fur et à mesure de leur sortie.
 
J'ai tout fait comme expliqué et Catalina a complètement faussé les couleurs. La vidéo est pourrie. :(
J'ai redémarré depuis Macintosh HD (Mojave) et c'était pareil sur mon disque dur interne :(. J'ai donc déconnecté Samsung et réinstallé Mojave afin de retrouver une vidéo normale et sans perdre mes données. C'était OK. :)
Pensant que cela pouvait venir de ma clé bootable une SanDisk (Ultra Flair 16 Go) réalisée avec Keylifornia je l'ai refaite avec les conseils du support d'Apple. Même résultat avec Catalina sur Samsung et aussi même rendu pourri sur Macintosh HD sur lequel j'ai dû réinstaller une nouvelle fois Mojave… sans avoir déconnecté Samsung ! Ce qui fait que j'avais toujours cette vidéo pourrie sur mon disque dur interne ! :(
J'ai déconnecté ce Samsung et recommencé encore une nouvelle fois l'installation de Mojave sur Macintosh HD et j'ai retrouvé mes données. :)
Ce disque dur externe (Samsung X5) semble avoir un problème comme je l'avais déjà constaté en début (#1) où j'avais d'abord cru à un mauvais formatage. :mad:
Merci de vos conseils, je vais me rapprocher du revendeur.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Avant de retourner ce disque dur, j'ai quand même réessayé sur un autre DDE et c'est pareil.
J'ai encore dû refaire installation Mojave etc. sur mon Mac.
Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un problème de iBridge mais je n'en suis pas certain et ne m'y connais pas assez.
C'est la panne sèche.