macOS Big Sur SSD externe multi OS

Dede45160

Membre confirmé
14 Février 2020
12
0
34
Bonsoir,

Je viens vers vous pour solliciter votre aide. J’ai dans l’idée de me faire un SSD externe avec plusieurs partitions bootables des différents OS. Je fais pas mal de maintenance et, au lieu d’avoir plusieurs clés amorçables, ça serait plus sympa d’avoir un seul disque externe avec au moins 3 partitions :
  • El Capitan
  • Catalina ou Mojave
  • Big Sur
Savez-vous si c’est possible ? Si oui comment ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu veux des partitions bootables avec l'OS (pour travailler, lancer des utilitaires) ou des partitions bootables d'installation des OS ?
Dans les 2 cas c'est possible, mais ce n'est pas la même manip ;)
 
Hello, merci de ton retour. Je souhaite avoir ces partitions bootables pour bosser dessus et non des partitions d’installation quoique ça pourrait être interessant aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel modèle de Mac ?
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
Ben, ça serait justement pour utiliser sur différents Mac pour de la maintenance, mon principal Mac étant un Hackintosh sous Big Sur, que j’ai un MacBook de 2008 sous El Capitan et un Air de 2011 sous El Capitan aussi et un Retina qui bug
 
Dernière édition par un modérateur:
et un air de 2011 sous le capitan
Bonsoir,
Il est compatible High Sierra.
Sur ton SSD tu peux faire un partition HFS+ pour El Capitan.
Et une partition avec un Conteneur Afps avec les Volumes de Big Sur et un volume pour High Sierra et un autre pour Mojave par exemple.
Capture d’écran 2021-01-30 à 00.24.56.png

Attention El Capitan ne pourra pas lire les volumes AFPS. Il faut Sierra minimum.
 
Merci pour tous vos retours.
La grande question, c'est "est-il possible d'installer n'importe quel OS depuis Big Sur" ? Je m'explique : je télécharge l'image El Capitan, est-ce que je peux la lancer sans qu'il me dise que j'ai version plus récente ? ou je dois passer par le mode recovery ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas possible d'installer une version plus ancienne directement.
Il faut créer un clé d'installation et démarrer dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Si je passe mon Mac sous Big Sur, et que j'ai un SSD externe avec un clone plus ancien du Mac lorsqu'il était sous El Capitan, je pourrai réinstaller ce clone, n'est pas ?

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je passe mon Mac sous Big Sur, et que j'ai un SSD externe avec un clone plus ancien du Mac lorsqu'il était sous El Capitan, je pourrai réinstaller ce clone, n'est pas ?
Déjà tu pourras démarrer depuis ce clone (touche Alt au démarrage)
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Je suis sur un MBP early 2015 toujours sous El Capitan.
Je passerais bien sous Big Sur mais ma RAM à 8 giga me fait peur. Du coup, je voudrais installer Big Sur sur un SSD externe pour essayer depuis le SSD externe.

Il semble que le SSD externe doive être formaté en APFS pour pouvoir y installer Big Sur c'est bien cela ? Du coup comme je suis sous El Capitan, eh bien je ne peux pas formater le SSD en APFS... ? Est-ce que je me trompe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais restaurer ce clone sur le SSD du Mac ?
Bonjour,
Oui tu pourras re-cloner le SSD externe sur l'interne.
Par contre comme tu seras avec El Capitan (il faut au minimum Sierra pour voir l'AFPS et High Sierra pour booter en AFPS), le disque interne en AFPS ne sera pas directement visible, il faudra modifier la présentation dans l'utilitaire de disque, puis formater le SSD interne à la racine en HFS+ (Table de partition GUID). Puis cloner les SSD externe sur l'interne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis perdu.

Merci, mais je ne comprends pas votre réponse désolé

Mon système est sous El Capitan, je le clone sur un disque externe. Ensuite, j'installe Big Sur sur mon disque interne en clean install. Comme ça j'essaie Big Sur.

Si Big Sur ne me convient pas je pensais simplement redémarrer en mode récup (command R) puis utilitaire disque, effacer-formater en os journalisé le disque interne, puis restaurer le clone du disque externe sur l'interne…?

Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide en tout cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ensuite j installe big sur, j essaie. Si cela ne me convient pas, je pensais redémarrer en mode récup ( command R au démarrage) puis utilitaire de disque, effacer- formater le disque interne au format mac os journalise, puis ensuite restaurer le clone du disque externe sur l interne…?
Pas besoin de passer par l'étape cmd R
Il suffit de maintenir Alt/Option au démarrage et de choisir le clone pour démarrer dessus (donc avec macOS El Capitan). La tu pourras formater le SSD interne en HFS+ (en choisissant bien la racine du disque) et ensuite cloner l'externe sur l'interne.
 
Ah, super Maxou, j'ai compris !:banghead:

Sinon ma solution était bien quand même aussi ?

Je pourrais aussi faire un Time Machine de mon système avant... ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En relisant le premier post de ce sujet, je me demande :

Si je pars de ma machine sous El Capitan, que je possède une clé USB d'installation bootable de Mojave et aussi une de Big Sur par exemple, est-ce que je peux du coup installer Mojave et/ou Big Sur sur un SSD externe directement ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur: