iMac SSD Externe Thunderbolt 3

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
253
6
46
Bonjour
J'ai actuellement un Imac Retina 5K, 27 pouces, 2019 - 3,6 GHz Intel Core i9 8 cœurs - 32 Go 2667 MHz DDR4 - Radeon Pro Vega 48 8 Go
Actuellement Catalina 10.15.7 y est installé.Je voudrais y mettre la MAJ de Big Sur,seulement avant de faire cette MAJ je vous tester Big Sur sur un SSD Externe afin de de voir si toutes mes app mais surtout si mon Irtrans et app Ired 2 fonctionnera dessus.

Seulement quel SSD choisir sachant que je veux le brancher sur mon Thunderbolt 3

Edit : J'ai un Transcend TS240GJDM855 JetDrive 855 SSD avec boîtier externe 240 Go mais le thunderbolt n'est pas le même.

Merci
 
Dernière édition:
mais le thunderbolt n'est pas le même.
Bonjour,
Oui c'est du Thunderbolt1/2 et ton Mac est Thunderbolt3.
Il y a un adapteur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 (env 50€)
(A noter qu'il est réversible mais dans le sens Mac Thunderbolt 1/2 et périphériques Thunderbolt 3 il ne fournit pas de courant)
(Attention aussi a ne pas confondre avec les adapteurs USB-C > miniDP ;) )
 
Ca c'est bon ?
 
Non
Attention aussi a ne pas confondre avec les adapteurs USB-C > miniDP

C'est du Thunderbolt (Pcie)
C'est l'apple le mieux (car réversible) et le moins cher, sinon il doit en exister 1 ou 2 autres (mais ils ne semblent pas réversibles) vers 100€
Par ex:
 
Thunderbolt 3 c'est de l'USB-C ? Le même que les prises tablettes Huawei ?
 
Thunderbolt 3 c'est de l'USB-C ? Le même que les prises tablettes Huawei ?
Le Thunderbolt3/4 utilise le connecteur USB-C (comme le Thunderbolt 1/2 celui du miniDisplayPort)
Mais si il y a un port USB-C cela ne veut pas forcément dire qu'il y a du Thunderbolt 3, chez apple c'est souvent le cas (sauf MacBook 12" et iPad Pro 2018/2020) mais sur PC, smartphones, consoles c'est beaucoup plus rare. Il y a une petite éclair sur la prise comme pour le Thunderbolt 1/2.

USB-C c'est la forme du connecteur. Il peut faire passer plusieurs protocoles. De l'USB2 c'est le minimum de la norme et toujours présent en plus des autres. + de l'USB 3.1/3.2 gen1/2..., USB4, et/ou du DisplayPort (4K 60Hz, attention c'est souvent 4K 30Hz avec de l'USB 3.1/3.2 gen1/2) ou du Thunderbolt3/4 (Pcie + DisplayPort: 1 écran 8K, max 6K sur Mac ou 2 écrans 4K 60Hz)
 
Dernière édition:
Thunderbolt 3 c'est de l'USB-C ?
Oui, mais pas l'inverse : tous les USB-C ne sont pas Thunderbolt 3, il y a beaucoup d'USB 3 ;)
USB-C c'est la forme du connecteur, comme il y avait avant les USB-A et USB-B mais dont personne ne parlait...
 
Un Samsung X5. De la bombe
Je confirme, je possède le x5 (en 500 Go) depuis mars 2019 pour supporter ma bibliothèque de travail FCP X (montage en UHD 25/50p). Il est connecté continuellement, je ne l'éjecte jamais.
Ma machine est la même que la tienne (40 Go de RAM), également de 2019.

Capture d’écran 2021-07-17 à 10.31.30.jpg

Voici le débit observé après plus de 2 ans sans jamais y toucher :

Capture d’écran 2021-07-17 à 10.26.45.jpg
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour, je profite d’ une petite “mésaventure” qui m’est arrivée et qui, j’espère, en aidera sans doute certains….

Il y a un peu plus d’un an, je souhaitais acheter un disque dur externe.

Mon choix, après pérégrinations sur le Net sur des forums multiples et variés, s’est porté sur le Samsung X5.
Évidemment, il était plus cher que les autres bien (bien que je l’ai touché à l’époque à 200 € le 500 Go) mais sa rapidité et -surtout- sa gestion du Trim m’ont décidé. J’en suis très content, 1540 MB/Sec en écriture et 2470 MB/Sec à l’heure où je vous écris ces quelques lignes.

J’ai voulu ensuite me racheter un autre disque dur externe, mais pour des raisons bassement financières, j’ai acheté un SSD Nvme crucial P1 de 1 To et un boîtier en USB-C pour le recevoir.
Après avoir assemblé les deux, ce qui est un jeu d’enfant même pour un handicapé du bricolage comme moi, BlackMagic me donne des débits de 920 MB/Sec en lecture et écriture, ce qui est correct et largement suffisant pour mon utilisation (Logic Pro principalement et quelques vidéos).

J’avais bien sûr lu des articles sur le Trim (notamment l’excellllllent article de Pierre sur le Journal du Lapin), mais vu que je ne voulais pas installer de système sur le crucial, Je pensais que ça passerait...

Evidemment, ça n’a pas fonctionné comme ça…il m’est arrivé exactement la mésaventure imaginée dans l’article de Pierre…j’ai fait une connerie… (en plus avec le même SSD !... on est vendredi 13 aujourd'hui, j'en frissonne !...:angelic: ).

Ayant eu de gros transferts de fichiers à faire entre différents disques -j'ai 10 disques durs- (700 Go de banque de sons), j’ai profité de la vélocité du Samsung X5 et du crucial P1 et le P1 a servi en quelque sorte de...passerelle…

Ouhhh... la mauvaise idée qu'il a eu là !!...:banghead:

Etant retombé sur l’article léporidesque, je décide de passer le P1 à la moulinette BlackMagic et, évidemment, à force de copier et recopier de nombreuses données le débit -qui était de 920 MB/Sec en lecture/écriture- passe à 92 MB/Sec en écriture (mais toujours 920 MB/Sec en lecture) … sympa.
:mrgreen:


J’ai donc consulté à nouveau l’article du lagomorphe et ai malheureusement constaté que même un reformatage (sur Mac) ne résoudrait pas le problème…

Misère !... Pour terminer la crucifixion, j’ai acheté avant-hier un disque externe USB3 (de 4 To !) à 80 balles et il fume allègrement mon Crucial P1… 130 MB/Sec contre 90 MB/Sec en écriture…une paille !... :wideyed:

J’ai reformaté tout de même le crucial P1 sur Mac (Mojave) -on ne sait jamais- et je suis allé sur Windows 10 avec Parallels Desktop où j’ai formaté le disque au format NTFS (ça n’a pas fonctionné quand j’ai voulu formater en Fat32).

De retour sur le Mac, le disque -en NTFS-n’est évidemment pas visible.
Qu’à cela ne tienne !... Grâce à Utilitaire de disque, je formate le SSD en APFS et vérifie le débit avec Blackmagic...
Et là...Miracle !... Le débit en écriture est revenu à 920 MB/Sec !...
:)


Je recopie alors les 700 Go de banques de sons sur le P1 et refait un test :920 MB/Sec en lecture et écriture… alors que la veille, j’avais 90 MB/Sec en écriture et 920 MB/Sec en lecture... Mon Crucial P1 revit !... En tout cas, ça m'aura servi de leçon, je me suis fait la même config avec un Crucial P2 de 1 To, vais éviter de copier des Go à la pelle...:siffle:

Tiens, suite à cette mésaventure qui heureusement se termine bien, je souhaite acheter un boîtier Thunderbolt 3 pour régler ce problème avec un futur SSD Nvme (encore !...) que je souhaite acheter (1 ou 2 To).
Je sais que le boîtier OWC est “bridé” (bien que 1200 MB/Sec soit suffisant) mais il est moitié moins cher que les autres...

J’ai vu aussi un boîtier Thunderbolt 3 SABRENT dans cette même gamme de prix (90 €).

Quelqu’un l’a-t-il testé ?

Je gage qu'après la démocratisation de l'USB4, les prix vont baisser... Déjà, trouver des boitiers Thunderbolt 3 à moins de 90 € c'était tout bonnement impossible l'an dernier...

Bonne journée à toutes et à tous.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Etant retombé sur l’article léporidesque, je décide de passer le P1 à la moulinette BlackMagic et, évidemment, à force de copier et recopier de nombreuses données le débit -qui était de 920 MB/Sec en lecture/écriture- passe à 92 MB/Sec en écriture (mais toujours 920 MB/Sec en lecture) … sympa.
:mrgreen:
Merci pour cette expérience sur l'intérêt du Trim :up: