MacBook Pro SSD fantôme après extinction forcée

Tyramel

Membre enregistré
3 Janvier 2020
5
0
36
Bonjour,

J'ai vu plusieurs problèmes approchant mais pas identiques alors je me permets de poster ce qui m'arrive :

Mon Macbook pro fin 2013 s'est mis à freeze alors j'ai du forcer à l'éteindre en appuyant longtemps sur le bouton de démarrage.
A l'allumage, j'obtiens un écran noir avec un dossier et un point d'interrogation à l'intérieur. Impossible d'aller plus loin.

J'ai ensuite démarré avec CMD + R. Cela me lance le boot via l'icone du globe terrestre qui tourne pendant quelques minutes, l'OS est alors en anglais et je peux accéder à l'utilitaire de disque entre autre.
J'ai découvert qu'il n'existe plus que le disque abritant l'OS (si je comprends bien ?), mais que le reste du SSD n'est pas détecté (en effet, le SSD fait 256 Go et le reste n'apparait pas dans la liste).

En regardant le forum j'ai tenté quelques commandes via terminal dont je mets les écrans ci-dessous.
J'ai l'impression que le disque est HS car je ne vois que le disk0 de 1.2 Go lorsque je fais la commande diskutil list ? Mais j'aimerais de l'aide pour comprendre, et confirmer cela. Confirmer ensuite si c'est possible de “sauver“ la machine en remplaçant simplement le SSD ou bien si le problème peut être plus profond.

Merci beaucoup d'avance !
PS : désolé pour la qualité des screenshots (et la saleté de l'écran…) fait à l'iphone… la luminosité de l'écran est très faible et je ne sais pas comment faire autrement.
PS2 : je pense être sur Mojave (ou Catalina) mais je ne sais pas comment le savoir dans ce mode.

Si le disque est bien HS comme je le crains, pourriez-vous m'aider le type de disque à racheter pour la compatibilité ?
Encore merci!
 

Fichiers joints

  • IMG_0465.jpeg
    IMG_0465.jpeg
    926,7 KB · Affichages: 219
  • IMG_0466.jpeg
    IMG_0466.jpeg
    1 Mo · Affichages: 214
  • IMG_0467.jpg
    IMG_0467.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 221
  • IMG_0463.jpeg
    IMG_0463.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 204
  • IMG_0464.jpeg
    IMG_0464.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 235
Dernière édition:
Depuis j’ai acheté un nouveau SSD en l’installant directement... je viens de ll’installer mais c’est toujours pareil à l’allumage et avec diskutil list il n’apparaît pas. Dois-je faire une étape avant de l’installer comme le formater .. ? Est-ce un autre pb... ?
 
Bonsoir Tyramel

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant d'appareil du Mac

Poste le retour.
 
Merci de ton temps @macomaniac

j’obtiens

hw.model: MacBookPro11,1

(pour info j’ai acheté ce SSD : Transcend TS240GJDM850 JetDrive 850 SSD 240 Go)
 
Dernière édition:
C'est bien un MacBook Pro Retina 13" 2013. Avec un SSD barrette.

- paramétré ou non paramétré "Mac" => le SSD devrait être reconnu comme disque "attaché" au Mac et donc listé dans un tableau de diskutil.​

Essaie de nettoyer les contacts de branchement du SSD => pour voir si le disque est reconnu.
 
Merci de ton temps @macomaniac
(pour info j’ai acheté ce SSD : Transcend TS240GJDM850 JetDrive 850 SSD 240 Go)

C’est dommage de ne pas avoir pris le kit avec boîtier thunderbolt, tu aurais pu tester le ssd dedans
 
C'est bien un MacBook Pro Retina 13" 2013. Avec un SSD barrette.

- paramétré ou non paramétré "Mac" => le SSD devrait être reconnu comme disque "attaché" au Mac et donc listé dans un tableau de diskutil.​

Essaie de nettoyer les contacts de branchement du SSD => pour voir si le disque est reconnu.


C'est fait, et c'est toujours pareil au démarrage et quand je tape diskutil list… Aurais-tu une autre idée ?…


@ericse oui clairement … mais la pour le coup avec l'essai avec 2 ssd et le même résultats je ne pense pas (j'espère) que se soit les disques. C'est étrange aussi que cela soit arrivé en pleine utilisation; d'un coup j'ai eu la roulette de couleurs qui mouline. J'ai du forcer l'extinction car rien ne répondait et impossible de forcer à quitter et au démarrage ça m'a fait ça…
 
Je ne suis pas compétent en matériel pour te donner davantage de conseils.

- tu pourrais porter ton Mac dans un Apple Store ou un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​