SSD + HDD de stockage

BinRo

Membre confirmé
10 Août 2014
10
0
50
Bonjour,

J'aimerais monter mon hackintosh je me pose plusieures questions que vous m'avez deja bien resolu mais il m'en reste une ,

Je voudrais installer maverics sur un SSD (64GB) et sur un HDD installer windows en dualboot mais laisser une partition dans celui-la pour du stockage sur mavericks est-ce possible ? Quelle format et option choisir dans l'utilitaire de disque ?

Merci d'avance ;)

Pas de soucis,

Au moment d'installer Windows, Clique sur ton disque principal et dans options avancées, formatte une première partition destinée à Windows et formate le reste pour la partition OS X. Tu auras donc 2 partitions NTFS. À la fin de l'installation de Windows, redémarre sur OS X et dans Utilitaire de disque, sélectionne la partition NTFS non-utilisée et reformate-la en HFS+ Journalisé.

Sous Windows, tu n'auras plus que ta partition Windows c: de visible (à moins d'installer HFS+ for Windows de Paragon ou MacDrive) et sur OS X tu auras ton SSD Mavericks, la partition Windows c: (Paragon NTFS ou Tuxera NTFS pour pouvoir écrire dessus) et ta partition HFS+.

N'oublie pas de sélectionner Boot0md dans Chameleon Wizard pour un dualboot OSX/Windows parfait et installe le sur ton SSD. Et bien sûr, paramètre ton BIOS pour booter sur le SSD en premier.

Autrement je peux au moment d'installer osx sur mon ssd aller dans l'utilitaire de disque et partionner le HDD a ce moment la ? Et la partition de stockage pour OSX ne doit pas etre en ( Mac os journalise) ?

Ah ok, je pensais que tu avais déjà installer OS X ;)

Bien sûr, ça fonctionne aussi parfaitement dans ce sens là. Tu installe OS X sur ton SSD et tu créé 2 partitions sur ton HDD : 1 msdos (l'installeur d'OS X ne sait pas formater du NTFS) et 1 Mac OS Étendu Journalisé (c'est du HFS+ en fait) puis ensuite tu installe Windows sur la partition msdos en la formattant en NTFS avec l'installeur de Windows.

Attention tout de même, Windows aime pas trop ne pas être le seul HDD sur un ordinateur, il vaut mieux débrancher physiquement ton SSD lors de l'installation pour qu'il croit qu'il n'y a qu'un seul disque dur (c'est du vécu ;) des fois il ne veut même pas être en slave, il faut impérativement qu'il soit en master).
Enfin, fais des essais mais à part ça, pas de soucis particulier.

Tu installe OS X sur ton SSD et tu créé 2 partitions sur ton HDD : 1 msdos (l'installeur d'OS X ne sait pas formater du NTFS) et 1 Mac OS Étendu Journalisé (c'est du HFS+ en fait) puis ensuite tu installe Windows sur la partition msdos en la formattant en NTFS avec l'installeur de Windows.
Le risque est alors que Windows flingue la partition Mac OS.
Ca s'est vu plusieurs fois sur ce forum (dd partitionné avec Mac OS et Windows).

En effet, c'est pourquoi je te conseille de débrancher physiquement ton SSD lors de l'installation de Windows. Au pire, il effacera ta partition HFS+ mais tu pourras toujours la reformater avec l'utilitaire de disque d'OS X.

En règle générale de toute manière, je conseille toujours d'installer OS X après Windows et si possible sur un disque différent. On a moins de mauvaise surprises avec les MBR écrasés accidentellement par l'un ou l'autre OS.