MacBook Pro SSD+HDD - Marche à suivre ? Transfert des données et OS X

gkrn

Membre enregistré
16 Mars 2016
9
0
38
Bonjour,

Petit nouveau sur le forum et en ayant parcouru plusieurs pages sur le sujet, je ne trouve pas exactement reponse à mon probleme.

Dans mon macbook pro mid 2012, Je veux remplacer mon hdd 500go par un ssd (que j'ai acheté) de 1to et mettre le hdd dans un caddy à la place du lecteur optique (que j'ai acheté egalement)

Le montage ne me posera pas de problemes mais je me demande comment dois-je faire pour configurer mon ssd ?

Avant d'installer le ssd, dois-je passer par carbon copy au prealable pour transferer les données dont j'ai envie de mon hdd vers mon ssd?
Mon hdd est plein à craquer (220go de musique et 180 de films + des photos etc ) il doit me rester 5 go au maximum et je compte transferer par exemple les 220go de musique vers le ssd et laisser le reste sur le hdd.

Ou alors est-il possible de transferer les données du hdd directement vers le ssd quand toute l'installation ssd+hdd+caddy est finie?

Derniere chose, comment installer l'OS X sur le ssd (el capitan pour ma part) ? meme question , passer par carbon copy avant ou le faire quand le ssd est installé (mais comment ? clé usb bootable el capitan ? )?

En esperant avoir été clair ..

Merci d'avance
 
Salut

Je te conseille de commencer par faire ton montage :
SSD à la place du HDD
HDD à la place du DVD
Ensuite plusieurs solutions s'offrent à toi.
Si ton HDD est plein, ce serait dommage de le cloner sur le SSD pour ensuite faire le ménage en double.
Ce que je te conseille :
Tu démarres sur le HDD, tu prépares ton SSD via l'utilitaire de disques, tu télécharges El Capitan et tu l'installes sur le SSD.
Ceci fait, tu démarres sur le SSD et là tu vas dans Applications/Utilitaires/Assistant de migration, tu le lances et tu récupères tes données.
Ensuite tu pourras tranquillement faire du ménage sur le HDD.
N'oublies pas, dès que tu démarres sur le SSD de valider la fonction Trim.
Ça se fait depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) par la commande :
sudo trimforce enable
Là ton mot de passe administrateur te sera demandé et il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Normal.
Quand tout sera ok sur le SSD, il faudra le choisir comme disque de démarrage :
Menu /Préférences systèmes/Disque de démarrage et là débloquer le cadenas (en bas à gauche) puis choisir le SSD.

@+
 
Salut

Je te conseille de commencer par faire ton montage :
SSD à la place du HDD
HDD à la place du DVD
Ensuite plusieurs solutions s'offrent à toi.
Si ton HDD est plein, ce serait dommage de le cloner sur le SSD pour ensuite faire le ménage en double.
Ce que je te conseille :
Tu démarres sur le HDD, tu prépares ton SSD via l'utilitaire de disques, tu télécharges El Capitan et tu l'installes sur le SSD.
Ceci fait, tu démarres sur le SSD et là tu vas dans Applications/Utilitaires/Assistant de migration, tu le lances et tu récupères tes données.
Ensuite tu pourras tranquillement faire du ménage sur le HDD.
N'oublies pas, dès que tu démarres sur le SSD de valider la fonction Trim.
Ça se fait depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) par la commande :
sudo trimforce enable
Là ton mot de passe administrateur te sera demandé et il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Normal.
Quand tout sera ok sur le SSD, il faudra le choisir comme disque de démarrage :
Menu /Préférences systèmes/Disque de démarrage et là débloquer le cadenas (en bas à gauche) puis choisir le SSD.

@+

Merci !
Pas encore eu le temps de le faire mais ça me semble bien clair pour mon statut de "novice" ;)
Si besoin, je reposerais une ou deux questions ;)
@+
 
Pas de soucis, n'hésite pas.;)
Salut !

J'ai enfin tout installé (enfin, la partie physique )

Quelques nouvelles questions :

Comment dois je faire pour démarrer sur le hdd ? ( laisser appuyer sur cmd au démarrage ?)

Qu'entend tu par "préparer le ssd par utilitaire de disques ? "
Sur le hdd, je vais chercher utilitaire de disques et puis ?
Comment faire pour installer El Capitan sur le ssd via le hdd ?

Après ça me semble ok, mais C'est là préparation du ssd via le hdd qui me chiffonne ...

Merci ...d'avance ;)

Gil
 
Salut

Pour démarrer sur le HDD il faut appuyer sur la touche ALT lors du boot et là ton HDD devrait t'être proposé.
Ensuite il faut lancer l'utilitaire de disques (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque).
Là tu sélectionnes le SSD et tu fais "Effacer". Tu peux l'appeler "Macintosh SSD" et tu dois le formater en mac os x étendu journalisé et schéma GUID.
Ensuite tu télécharges El Capitan sur le HDD et tu lances l'installation sur le SSD.
En dernier il faudra transférer tes données importantes sur le SSD.
Pour cela tu peux te servir de l'assistant de migration (Applications/Utilitaires).

Bon courage.
 
Salut !

J'ai enfin tout installé (enfin, la partie physique )

Quelques nouvelles questions :

Comment dois je faire pour démarrer sur le hdd ? ( laisser appuyer sur cmd au démarrage ?)

Qu'entend tu par "préparer le ssd par utilitaire de disques ? "
Sur le hdd, je vais chercher utilitaire de disques et puis ?
Comment faire pour installer El Capitan sur le ssd via le hdd ?

Après ça me semble ok, mais C'est là préparation du ssd via le hdd qui me chiffonne ...

Merci ...d'avance ;)

Gil

Re !

Bon, jmen suis sorti, j'ai demarré sur le hdd ( installé dans caddy) et mon ssd apparait effectivement bien dans mon utilitaire de disque ( ouf...car l'installation/switch ssd hdd caddy fut laborieuse et jme demandais si tout se passerait bien ^^, et j'ai rajouté 8gb de ram egalement, soyons fou)
Donc dés ouverture , j'ai eu un message sur l'ecran (triange jaune + fenetre) " le disque que vous inséré n'est pas lisible par cete ordinateur : 3 choix : initilaiser - ignorer- ejecter ...

Ma question est : à présent, que dois-je faire pour installer el capitan
Salut

Pour démarrer sur le HDD il faut appuyer sur la touche ALT lors du boot et là ton HDD devrait t'être proposé.
Ensuite il faut lancer l'utilitaire de disques (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque).
Là tu sélectionnes le SSD et tu fais "Effacer". Tu peux l'appeler "Macintosh SSD" et tu dois le formater en mac os x étendu journalisé et schéma GUID.
Ensuite tu télécharges El Capitan sur le HDD et tu lances l'installation sur le SSD.
En dernier il faudra transférer tes données importantes sur le SSD.
Pour cela tu peux te servir de l'assistant de migration (Applications/Utilitaires).

Bon courage.

Salut !!

Voila, tout est ok, tout a fonctionné comme expliqué !!
Un tout tout grand merci pour les conseils ;-)

Mon MacBook revit :) c'est fou ^^

Bonne soirée !

Gil
 
Re !

Bon, jmen suis sorti, j'ai demarré sur le hdd ( installé dans caddy) et mon ssd apparait effectivement bien dans mon utilitaire de disque ( ouf...car l'installation/switch ssd hdd caddy fut laborieuse et jme demandais si tout se passerait bien ^^, et j'ai rajouté 8gb de ram egalement, soyons fou)
Donc dés ouverture , j'ai eu un message sur l'ecran (triange jaune + fenetre) " le disque que vous inséré n'est pas lisible par cete ordinateur : 3 choix : initilaiser - ignorer- ejecter ...

Ma question est : à présent, que dois-je faire pour installer el capitan


Salut !!

Voila, tout est ok, tout a fonctionné comme expliqué !!
Un tout tout grand merci pour les conseils ;-)

Mon MacBook revit :) c'est fou ^^

Bonne soirée !

Gil

Ah non , dernière question ;)

En installant El Capitan via le hdd, tout s'est passé normalement après l'installation et la connexion sur le ssd s'est faite automatiquement .
J'ai bien activé la fct trim.
Comme le ssd a démarré directement, je n ai pas encore pu transfert mes données .
Ma question est :
Dans le Finder, mon hdd appairait , puis-je choisir de transférer sur mon ssd directement via le hdd dans le Finder ?
Ou dois je utiliser l'assistant migration obligatoirement ?

Merci !
 
Ah non , dernière question ;)

En installant El Capitan via le hdd, tout s'est passé normalement après l'installation et la connexion sur le ssd s'est faite automatiquement .
J'ai bien activé la fct trim.
Comme le ssd a démarré directement, je n ai pas encore pu transfert mes données .
Ma question est :
Dans le Finder, mon hdd appairait , puis-je choisir de transférer sur mon ssd directement via le hdd dans le Finder ?
Ou dois je utiliser l'assistant migration obligatoirement ?

Merci !
Content pour toi. Profite.:)

Ah non , dernière question ;)

En installant El Capitan via le hdd, tout s'est passé normalement après l'installation et la connexion sur le ssd s'est faite automatiquement .
J'ai bien activé la fct trim.
Comme le ssd a démarré directement, je n ai pas encore pu transfert mes données .
Ma question est :
Dans le Finder, mon hdd appairait , puis-je choisir de transférer sur mon ssd directement via le hdd dans le Finder ?
Ou dois je utiliser l'assistant migration obligatoirement ?

MercI
 
Je te conseille l'assistant de migration. C'est + sûr.
Salut !

C'est encore moi ^^

Je m'en sors tout doucement!

Mais j'ai encore une question :

Ayant fais le menage entre mon ssd et mon hdd, j'aimerais à present juste utiliser mon hdd comme si c'était un hdd externe, sans osx (pas d'applications etc) , donc juste pour stocker films et photos, la musique je la met sur le ssd...

Est-ce possible ? faudrait-il le formater et garder juste films et photos ? si oui comment ?

Merci

Gil
 
Salut !

C'est encore moi ^^

Je m'en sors tout doucement!

Mais j'ai encore une question :

Ayant fais le menage entre mon ssd et mon hdd, j'aimerais à present juste utiliser mon hdd comme si c'était un hdd externe, sans osx (pas d'applications etc) , donc juste pour stocker films et photos, la musique je la met sur le ssd...

Est-ce possible ? faudrait-il le formater et garder juste films et photos ? si oui comment ?

Merci

Gil
Tu as récupéré toutes les données voulues sur le ssd ?
Tes données devant aller sur le hdd sont où pour l'instant ? Sur le hdd ou sur un dde ?
 
Tu as récupéré toutes les données voulues sur le ssd ?
Tes données devant aller sur le hdd sont où pour l'instant ? Sur le hdd ou sur un dde ?

Oui j'ai recupéré les données que je voulais sur mon ssd. (j'ai transféré ma musique du hdd sur le ssd)

J'ai laissé films et photos sur le hdd, et j'enregistre mes nouveaux films et photos via mon ssd sur le hdd...

Mais sur le hdd, tout le reste de l'osx, applications etc, je ne vais plus les utiliser..Mon hdd ne va me servir qu'a ca, je ne compte pas retourner dessus (il apparait dans le finder comme un 2ieme disque quoi...)

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^
 
Oui j'ai recupéré les données que je voulais sur mon ssd. (j'ai transféré ma musique du hdd sur le ssd)

J'ai laissé films et photos sur le hdd, et j'enregistre mes nouveaux films et photos via mon ssd sur le hdd...

Mais sur le hdd, tout le reste de l'osx, applications etc, je ne vais plus les utiliser..Mon hdd ne va me servir qu'a ca, je ne compte pas retourner dessus (il apparait dans le finder comme un 2ieme disque quoi...)

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^
Oui je comprends très bien.
Il faudrait savoir où sont films et photos. Quelle taille représentent-ils ?
Serait il possible de les copier temporairement sur le ssd, formater le hdd et y remettre ensuite ces données ?
 
Oui je comprends très bien.
Il faudrait savoir où sont films et photos. Quelle taille représentent-ils ?
Serait il possible de les copier temporairement sur le ssd, formater le hdd et y remettre ensuite ces données ?
Bonjour ,
Voila, films et photos , à peu près 250go, je pourrais les transférer temporairement sans soucis mais en fait ,si je comprend bien, il n'est donc pas possible de formater le hdd en laissant mes films et photos dessus ? Je suis obligé de Transférer les données que je veux garder , formater mon hdd puis retransferer mes données dessus ?
 
Bonjour ,
Voila, films et photos , à peu près 250go, je pourrais les transférer temporairement sans soucis mais en fait ,si je comprend bien, il n'est donc pas possible de formater le hdd en laissant mes films et photos dessus ? Je suis obligé de Transférer les données que je veux garder , formater mon hdd puis retransferer mes données dessus ?
C'est en effet la méthode la plus simple.