SSD/HDD : sauvegarde de documents

Morphine

Membre enregistré
10 Novembre 2012
6
1
Salut à tous,

Possesseur d'un iMac late 2009 sous ML, j'ai décidé de lui mettre un coup de boost avec un SSD à la place du SuperDrive. Côté bricol' pas de soucis pour me lancer. Par contre côté config' j'ai un doute.

La finalité pour moi serait de repartir à zéro, avec une installation quasi-neuve :

- ML re-téléchargé sur l'AppStore a installer sur le SSD (Crucial M4 128Go) et qui attend tranquillement sur une clé USB
- Formatage du HDD d'origine (500Go) pour y remettre toutes mes données (musique, vidéos, mails, etc). Le tout étant conservé sur un DD externe pour l'instant

A terme je souhaite que toutes les données de mes bibliothèques (Téléchargement, iTunes, iMovie, iPhoto, Mails, etc) soit stockés par défaut sur le disque à plateaux de 500Go. Le tout étant bien évidemment de ne pas encombrer rapidement le SSD de 128Go, surtout que je souhaite l'utiliser pour un double boot.

Donc ma question est comment faire ? Vu que je souhaite formater mon HDD, il me semble ne pas pouvoir suivre le pas-à-pas du site.

Merci par avance pour toutes réponses, suggestions, explications.
 
salut, grosso modo, tu souhaite avoir le système sur SSD et le dossier utilisateur sur le disque dur ?

si c'est bien ça, il suffit d'installer ton système sur le SSD au premier démarrage tu recréer ta session, puis depuis les régalages=>compte utilisateurs tu fais clique droit sur le nom de ton compte puis options avancée et la une fenêtre apparait avec au milieux, le chemin d'accès de ta sesions. la tu peux le changer et le redirigé sur ton disque dur.
 
salut, grosso modo, tu souhaite avoir le système sur SSD et le dossier utilisateur sur le disque dur ?

Tout à fait. Et grand merci pour cette réponse

la tu peux le changer et le redirigé sur ton disque dur.

OK, mais vu que je compte formater le disque HDD pour tout nettoyer (fichiers + ancien OS) et y remettre tout mes documents par la suite (musiques, photos, vidéos), je me dis que je n'aurais plus de fichier utilisateur sur mon HDD. Donc je ne sais pas comment redirigé mon OS installé sur le SSD.

Dois-je faire un copié-collé de mon dossier utilisateur présent sur mon SSD fraichement installé, le copié sur le HDD et pour finir redirigé le tout vers ce chemin d'accès ?

J'ai un doute si ça fonctionne, j'ai pas envie de tout planté :rolleyes:


PS : je n'ai pas de multi-session (et je pense que je n'en aurais jamais) du coup je pense être administrateur sur ma session ..... enfin j'espères
 
Dois-je faire un copié-collé de mon dossier utilisateur présent sur mon SSD fraichement installé, le copié sur le HDD et pour finir redirigé le tout vers ce chemin d'accès ?

c'est exactement ça ! et puis une fois cela fait tu reprend tes fichiers, documents, ... la ou tu veux (dans ton dossier d'utilisateur)
 
sinon tu peux aussi regarder du coté de Fusion Drive.
Ca te permettra de pas voir de difference avec avant (1 seul disque apparent) et donc de ne pas pertuber ton organisation et puis ca devrait booster l'ensemble de ton mac (et pas seulement le systeme).

http://www.macg.co/unes/voir/131961/fusion-drive-explications-et-essais-sur-un-ancien-mac

c'est apparement fonctionnel, j'attends qq retours plus poussés ainsi qu'une app dedié qui devrait pas tarder
 
c'est exactement ça ! et puis une fois cela fait tu reprend tes fichiers, documents, ... la ou tu veux (dans ton dossier d'utilisateur)

OK je vais tester ça. Merci bien pour la confirmation ;)

sinon tu peux aussi regarder du coté de Fusion Drive.
(...)
c'est apparement fonctionnel, j'attends qq retours plus poussés ainsi qu'une app dedié qui devrait pas tarder

Idem j'attends quelques retours quand même, plus l'application qui va bien.
La question que je me pose c'est "Est-ce que ça fonctionnera avec 2 partitions ?". Effectivement je compte avoir un 2ème boot sur le SSD avec Windows.

Wait & See.
 
Bon finalement je trouve que déplacer le dossier utilisateur est pas top. Ca ralenti quelque peu le système. Du coup je laisse tel quel, avec tout mes fichiers sur DD à plateaux. Je ressens juste un léger moins sur iTunes quand je change de pistes. Sinon RAS.

L'histoire de FusionDrive je laisse tomber également au vu du dernier article de macg (l'association des 2 fait que si un rend l'âme, l'autre est inutilisable).

Du coup ma seule crainte est d'entendre le disque à plateaux se mettre en sommeil au bout d'un certains (puisque non-utilisé) et se remettre en fonctionnement à la moindre sollicitation. Je me demande si ça ne va pas dégrader l'espérance de vie de celui-ci.
 
L'histoire de FusionDrive je laisse tomber également au vu du dernier article de macg (l'association des 2 fait que si un rend l'âme, l'autre est inutilisable).

ce n'est pas tout a fait exact.
Si un DD creve, le deuxieme sera toujours "utilisable" mais il faudra probablement le re-formater pour l'utiliser.

mais c'est la meme chose sur n'importe quel mac avec un DD, si il meurt ben faut bien reinstaller le system ailleurs.

personnelement, je vois pas de probleme fondamentalement different dans l'utilisation de fusiondrive.
 
personnelement, je vois pas de probleme fondamentalement different dans l'utilisation de fusiondrive.

En réalité je me suis mal exprimé. Une des raisons pour lesquelles j'ai installé un SSD, était d'avoir l'OS sur un disque et tout mes fichiers sur l'autre. Du coup en cas de plantage et/ou formatage de l'OS pas besoin de toucher à mon disque contenant mes fichiers (idem si le disque de l'OS tombait en carafe).

Du coup, et de ce que j'en ai compris, si l'un des deux disques tombent en panne le second devient inutilisable (accessible via un boitier externe ?). Mais bon j'ai peut-être loupé un épisode ou mal compris FusionDrive.