10.13 High Sierra SSD High Sierra impossible à rebooter après redemarrage

Howtohds

Membre confirmé
20 Février 2018
13
0
32
Bonjour,

Avant tout je vous remercies d'avance pour vos conseils et m'excusé pour l'orthographe.

Je possède un iMac 21.5 mi-2010, sur lequel depuis plus de 1 ans j'ai remplacé l'Optical Drive par un SSD ( Crucial MX300 525Go ) ce qui lui a donné une seconde jeunesse du plus belle effet.
Installé avec au depart Sierra, j'ai fait la MAJ vers High Sierra a sa sortie et donc suis passé en APFS sans souci, tout en conservant une partition sur mon HDD de 1To en Apple HFS standard ou tout est stocké, on ne sais jamais.

Le problème étant qu'après l’installation d'un logiciel Logitech nécessitant un redémarrage, le Mac ma semblé extrêmement long a démarré, puis c'est de lui meme a nouveau redémarré jusqu'a resté sur une barre de chargement bloqué, je l'ai donc éteint de force, essayé de le boot en mode sans echec rien n'a fonctionné je tombé toujours sur une barre bloqué avec ce superbe logo qu'on adore de moins en moins quand le temps passe ..
J'ai donc booté le Mac en "alt" , mais la surprise impossible de choisir une partition a lancé, aucun souci de clavier pourtant.
M'ayant servie par le passé j'ai donc reset la NVRAM, mais je suis tomber sur ma partition HDD, en Sierra et avec comme seul stockage d'affiché mon HDD.

Me voila donc a vos pieds, pret à vous écouté pour sauvé ma partition, car si possible j'aimerai FORTEMENT ne pas formaté puis réinstallé macOs.

Je vous donne une capture de ma partition secondaire, peut être cela vous permettras d'y voir claire !

1519103971-capture-d-ecran-2018-02-20-a-05-46-45-am.png

Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tu as deux systèmes : un sur le disque d'origine (à plateau, 1 TB) et un sur le disque ajouté (SSD, 525 GB).

L'Utilitaire de disque de Sierra pourrait inquiéter (il n'y comprend que couic, le pauvre). Mais les informations systèmes sont plus conformes à ce qu'on s'attend à trouver. Ce qu'il te faudrait, c'est redémarrer sur High Sierra pour pouvoir réparer ton SSD.
Comme ton High Sierra est en panne, il ne te reste plus qu'à redémarrer sur la partition de secours, qui devrait être celle correspondant à High Sierra, avec les outils ad hoc. Pour cela, tu maintiens Command et R enfoncées lors du démarrage (les raccourcis possibles sont décrits par Apple ici).

Si tu as bien démarré sur la partition de secours High Sierra, essaye alors de vérifier/réparer le disque SSD avec l'Utilitaire de Disque disponible. Pas sûr que ça marche mais c'est un début.

Si tu as démarré sur une autre partition de secours (celle de Sierra, qui serait seule reconnue comme telle), alors il va falloir procéder autrement. Le plus simple serait d'installer High Sierra sur un support externe, qui deviendrait une partition de secours d'appoint.
 
Je te remercie de ta réponse et de ton aide, grace a un membre du forum et toi j'ai pu reparer le tout, merci beaucoup !