10.12 Sierra SSD interne non reconnu sur mon Powerbook

Ton Mac prend en charge 2 sortes de démarrage par internet :

  • les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées --> un dossier Recovery d'environ 500 Mo est téléchargé en RAM (le Mac démarrant sur son RecoveryOS à la fin) qui permet de "Ré-installer" le plus récent OS public = High Sierra 10.13.

  • les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) tenues pressées --> un dossier Recovery d'environ 500 Mo est téléchargé en RAM (le Mac démarrant sur son RecoveryOS à la fin) qui permet de "Ré-installer" l'OS d'usine du Mac = pour ton Mac «Mavericks 10.9» ou un OS ultérieur.

    • Si tu passes la commande :
      Bloc de code:
      sysctl hw.model
      l'identifiant du modèle de ton Mac sera retourné > ce qui permettra de savoir son année exacte. Cette date de sortie permet de savoir quel est l'OS d'usine de ton Mac > au cas où tu opterais pour le démarrage par internet permettant sa ré-installation.

    • Avec cette dernière option > tu peux récupérer ensuite (si tu le souhaites) un installateur de «Sierra 10.12» en t'intéressant à cet article de MacGé qui en explique la possibilité : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (il y a un lien dans l'article amenant au téléchargement).

=> à toi de décider quel démarrage par internet tu préfères.
 
Hello
Dis-moi, tu ne dors pas beaucoup.
Je vais feuilleter un peu les pages du forum pour voir si j'ai envie de revenir sur High Sierra. Après tout, on ne sait pas vraiment pourquoi mon SSD s'est planté si sévèrement (un virus n'est peut-êtr pas en cause).
Je me fais mon opinion et je ré-insalle.
je te tiens au courant.
Amitiés
 
Hello
La commande sysctl hw.model me répond MacBookPro10,1
Aucune des deux méthodes ne donne de résultat :

⌘⌥⇧R
(cmd alt maj R)
me répond qu'il ne peut pas installer 10.8 (mountain lion) car il existe un système plus récent sur le disque !?
Remarque "utilitaire de disque" ne voit aucun disque dans sa partie droite. Même pas une clé USB Connectée.

⌘⌥R
(cmd alt R) tourne sans avancée visible pendant près d'une heure.

J'ai l'impression que le SSD est dans un tel état qu'il faudrait l'effacer complètement.
Dans la dernière situation (cmd alt R), j'ai tenté sur le terminal "diskutil eraseDisk disk2" mais il me répond que c'est le disque de démarrage. Il faudrait effacer le disque pendant qu'on est sur le recovery RAM ?
Je suis perdu.
 
Alors tu commences par démarrer par ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) : démarrage par internet sur un système de secours en RAM indépendant du disque.

Cela fait > va à la barre de menu supérieure > Utilitaires > Terminal.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui te remet sous les yeux le tableau du CoreStorage. Tout en haut, à droite du titre : Logical Volume Group > tu as son UUID = 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B --> tu sélectionnes cet UUID et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier

Tu passes alors la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage delete 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B
(où par ⌘V tu colles l'UUID en fin de commande - respecte les espaces)

  • cette commande supprime le CoreStorage en effaçant y compris la partition de secours locale Recovery HD > et remet un système de fichiers JHFS+ neuf sur la partition disk0s2 > montant un volume Untitled

Par la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Le Petit 16"
(mets bien "Le Petit 16" entre "")

  • tu renommes l'anonyme Untitled en l'aimable Le Petit 16

Si tout se passe sans anicroches > tu n'as plus qu'à quitter le «Terminal» et à déclencher l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Le Petit 16 vide. Ce qui va t'installer un Mountain Lion 10.8.5.

=> tu n'auras qu'à signaler si tout s'est bien déroulé.
 
Alors tu commences par démarrer par ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) : démarrage par internet sur un système de secours en RAM indépendant du disque.

Cela fait > va à la barre de menu supérieure > Utilitaires > Terminal.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui te remet sous les yeux le tableau du CoreStorage. Tout en haut, à droite du titre : Logical Volume Group > tu as son UUID = 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B --> tu sélectionnes cet UUID et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier

Tu passes alors la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage delete 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B
(où par ⌘V tu colles l'UUID en fin de commande - respecte les espaces)

  • cette commande supprime le CoreStorage en effaçant y compris la partition de secours locale Recovery HD > et remet un système de fichiers JHFS+ neuf sur la partition disk0s2 > montant un volume Untitled

Par la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Le Petit 16"
(mets bien "Le Petit 16" entre "")

  • tu renommes l'anonyme Untitled en l'aimable Le Petit 16

Si tout se passe sans anicroches > tu n'as plus qu'à quitter le «Terminal» et à déclencher l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Le Petit 16 vide. Ce qui va t'installer un Mountain Lion 10.8.5.

=> tu n'auras qu'à signaler si tout s'est bien déroulé.
Ok je me lance
 
Alors tu commences par démarrer par ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) : démarrage par internet sur un système de secours en RAM indépendant du disque.

Cela fait > va à la barre de menu supérieure > Utilitaires > Terminal.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui te remet sous les yeux le tableau du CoreStorage. Tout en haut, à droite du titre : Logical Volume Group > tu as son UUID = 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B --> tu sélectionnes cet UUID et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier

Tu passes alors la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage delete 711248F9-4F91-46AD-9AC1-28D3674DC20B
(où par ⌘V tu colles l'UUID en fin de commande - respecte les espaces)

  • cette commande supprime le CoreStorage en effaçant y compris la partition de secours locale Recovery HD > et remet un système de fichiers JHFS+ neuf sur la partition disk0s2 > montant un volume Untitled

Par la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Le Petit 16"
(mets bien "Le Petit 16" entre "")

  • tu renommes l'anonyme Untitled en l'aimable Le Petit 16

Si tout se passe sans anicroches > tu n'as plus qu'à quitter le «Terminal» et à déclencher l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Le Petit 16 vide. Ce qui va t'installer un Mountain Lion 10.8.5.

=> tu n'auras qu'à signaler si tout s'est bien déroulé.
Ca va mieux. Il me demande d'attendre 9 heures, mais ça doit être normal.
Compte-rendu demain.
Merci encore et bonne chance dans ta course ne solitaire dans la haute sierra.
 
  • J’aime
Réactions: doggzfather
9 heures > ça fait long : espérons que la jauge de temps rétrécira.

deux -girls lui décernent un
macomaniac-png.117143
bravomaniac
macomaniac-png.117143
amplement mérité.

Adresse-les-moi en pièces jointes
 
9 heures > ça fait long : espérons que la jauge de temps rétrécira.



Adresse-les-moi en pièces jointes
Hello
Ca y est.
J'ai un mac tout neuf sous Mountain Lion (OS 10.8.5). J'ai encore du chemin à faire pour aller jusqu'à High Sierra mais je ne sais pas si je ne vais pas m'arrêter en route.
Encore un grand merci et un Hourra pour m'avoir tenu la main ces trois derniers jours.
Je remettrai mes sauvegardes progressivement au fur et à mesure de mes besoins. Cela fera un bon nettoyage.
As-tu une idée de ce qui a causé ce clash ? Comme le nom de mon disque dur le suggère, c'est mon 16ème powerBook/MacBook et c'est le premier qui plante. La nouvelle structure du disque dur ne serait-elle pas en cause ?
En tout cas merci encore.
Babou43
 
Si tu veux ré-installer «Sierra» > consulte cet article récent de MacGé: ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ - il y a un lien dans l'article permettant de télécharger un installateur (l'installateur de «Sierra» ayant été retiré de la liste des "Achats" dans les comptes d'utilisateurs).

Je ne peux pas te dire la raison de ton plantage.

Seizième portable Mac ? - bigre ! tu en consommes un par an ?-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Si tu veux ré-installer «Sierra» > consulte cet article récent de MacGé: ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ - il y a un lien dans l'article permettant de télécharger un installateur (l'installateur de «Sierra» ayant été retiré de la liste des "Achats" dans les comptes d'utilisateurs).

Je ne peux pas te dire la raison de ton plantage.

Seizième portable Mac ? - bigre ! tu en consommes un par an ?-
361608_original.png

Hello
Je vais feuilleter le forum.
Pour les Macs, à peu près un tous les deux ans, deux ans et demi. Le précédent servait de sauvegarde. Mais je suis très vieux. J'en ai acheté quelques-uns et les autres étaient fournis par mon employeur.
J'ai commencé sur Apple II à l'époque où on pouvait attaquer les disquettes de 5.25" directement en pistes et secteurs. C'est te dire si je suis largué avec les nouvelles structures de disque. Après je suis passé sur Macintosh avec lecteur de disquettes, puis avec GROS disque dur de 20Mo.
Mon premier macintosh portable pesait 15 kilos et se portait à deux mains. Inutilisable.
Le Petit 1 (premier de la série était tout petit (Powerbook 100 je crois gros comme un ipad, monochrome avec batterie au plomb).

Amitiés
Babou43
 
Et tu te débarrasses des anciens modèles ou tu les collectionnes ?

Moi j'ai commencé seulement avec la Palourde G3 Key-Lime de 2000 (celle avec le FireWire 400 et le lecteur de DVD) : 17 ans après elle marche toujours aussi bien qu'au premier jour sans jamais avoir eu de panne (il y a un double boot : Mac OS 9.2 vs Mac OS X Tiger 10.4.11).
 
Et tu te débarrasses des anciens modèles ou tu les collectionnes ?

Moi j'ai commencé seulement avec la Palourde G3 Key-Lime de 2000 (celle avec le FireWire 400 et le lecteur de DVD) : 17 ans après elle marche toujours aussi bien qu'au premier jour sans jamais avoir eu de panne (il y a un double boot : Mac OS 9.2 vs Mac OS X Tiger 10.4.11).

Hello

Je collectionne.
Voici le plus vieux Mac portable du monde. 7,3 kg + l'alim
IMG_7773.JPG
Il marche plus. Dommage.

amitiés
Babou43
 
Je serais toi, Babou, je resterais sur Mountain Lion. L’OS d’origine d’un Mac est bien souvent le meilleur (une seule mise à jour sur le mien pour qu’il passe à Mavericks : je me sers de Plans qui s’est grandement bonifié avec le temps).