MacBook Pro SSD interne non-reconnu

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
bonjour,
j'ai installé il y 2 mois un SSD 500 Go en remplacement du 250 Go d'origine. Tout allait bien jusqu'à hier, mais depuis, le SSD n'est pas reconnu. Au démarrage, l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation qui clignote...
J'ai tenté une restauration avec la clé USB, mais impossible évidemment de choisir le disque de destination.
J'ai enlevé le SSD, je l'ai branché sur un adaptateur USB externe, et là aucun problème. Le SSD ne semble donc pas en cause. Voyez-vous une solution, à part une petite visite chez un réparateur Apple ?
merci.
 
Par hasard, ce MBP ne serait pas de l'année 2012 ? Si oui, alors tu as ce mal récurrent de la nappe SATA qu'il faut changer. Comme tu mentionnes ceci...
J'ai enlevé le SSD, je l'ai branché sur un adaptateur USB externe, et là aucun problème. Le SSD ne semble donc pas en cause.
...j'en suis convaincu. Alors un MBP de 2012 ou pas ?
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
J'ai trouvé la réponse dans un autre de tes messages et tu as donc un MBP de 2012. Alors, tu peux changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay en précisant le modèle exact de MBP que tu possèdes. Pourquoi faut-il en faire le changement ? A l'époque et même maintenant, Apple n'a jamais fait installer de SSD de 2,5", uniquement que des barrettes mémoires.

A l'époque des disques durs à plateaux, le cahier des charges pour la nappe SATA suffisait largement. Maintenant avec un SSD, il faut une qualité supérieure, car le taux de transfert des données en lectures/écritures est à minima cinq fois supérieur et peut provoquer des dysfonctionnements, tels que de gros ralentissements, la non-reconnaissance au démarrage du SSD. Ce problème peut arriver tout de suite après installation, soit après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera.
 
Super ! merci beaucoup Locke, encore une fois...
Mais au fait, si je commande la nappe qui correspond à mon MBP, elle aura les mêmes problèmes, ou bien ils l'ont amélioré depuis ?
 
Dernière édition:
Mais au fait, si je commande la nappe qui correspond à mon MBP, elle aura les mêmes problèmes, ou bien ils l'ont amélioré depuis ?
Par défaut, les nouvelles nappes sont de qualité supérieure, c'est-à-dire que les rubans de connexion en argent contenus dans la nappe sont plus épais et moins sujets aux pertes d'informations. Si tu passes commande chez MacWay, le prix oscille entre 35 et 50 € selon le modèle, en cas de souci, car ça peut arriver, une demande d'échange ne posera aucun problème avec le SAV.

Tu n'es pas le premier à qui c'est arrivé, par défaut après changement de ladite nappe SATA par une de qualité, on ne revoit plus jamais les membres ayant rencontrés un tel problème. Ah si, on revoit tous ceux qui ont voulu faire des économies en achetant un lot pas cher ou à 12 € sur Amazon. Et Apple ne vend et ne vendra jamais à un particulier la moindre pièce détachée.
 
Nappe SATA à 99%.
Comme le dit Locke : achat au prix fort sur des sites européens, mais avec une garantie de meilleure qualité que la nappe d'origine et l'assurance d'avoir aucun problème identique par la suite, ou achat bcp moins cher sur des sites de pièces détachées us ou asiatiques, mais avec l'incertitude, le risque d'avoir une nappe de faible qualité, et donc la probabilité que la panne se reproduise.
On peut aussi trouver des nappes de bonne qualité à prix moindre, mais cela demande du temps, une connaissance des réseaux de fournisseurs, des bons vendeurs, etc. et surtout une bonne maîtrise des langues étrangères:p

Le remplacement est une opération facile.
 
Ok merci à tous, j'ai démonté la nappe et j'ai trouvé la bonne chez MacWay (iFixit) à 50€.
Livré mercredi prochain, c'est cool...
 
Ok merci à tous, j'ai démonté la nappe et j'ai trouvé la bonne chez MacWay (iFixit) à 50€.
Livré mercredi prochain, c'est cool...
livré aujourd'hui, remplacé, ça semble OK... merci à tous !
 
Bonjour à tous, à la lecture de ces messages je reprends espoir !!! je suis exactement dans la même situation, le fameux icône de dossier qui clignote alors que je voulais faire une nouvelle installation propre sur un SSD. et après plusieurs jours de réinstallation sur plusieurs OS, plusieurs clés... j'ai presque faillit abandonné !
du coup je suis super chaud pour commander cette petite nappe de câbles. Avez-vous une référence à m'indiquer ou c'est uniquement le modèle de mon MBP qui me guidera ?

Je précise mon MBP date de fin 2011, c'est un 17". Celui-ci apparemment :
https://support.apple.com/kb/SP621?locale=fr_FR

Merci d'avance
Noaskywalker
 
Dernière édition:
du coup je suis super chaud pour commander cette petite nappe de câbles. Avez-vous une référence à m'indiquer ou c'est uniquement le modèle de mon MBP qui me guidera ?
Tu peux commander une nappe SATA de qualité chez MacWay, pour ne pas te tromper, mieux vaut téléphoner en mentionnant le modèle exact de ton MBP. Mais au fait, est-ce un MBP de 2012 ? Si oui, tu as bien ce problème récurrent.
 
Salut Locke, effectivement mon message n'était pas complet, j'ai ajouté le modèle. Fin 2011. 17"
Une fois que tout remarchera, je vais très certainement revenir vous de mander de l'aide pour récupérer des données sur mon ancien HD. Il est HS, pas effacé, mais les données contenues dessus ne sont pas récupérables... bref, autre problème donc autre sujet.

Je leur passerai un coup de fil demain !
 
Du coup, j'étais tellement chaud à l'idée de coller des SSD partout, que j'ai prévu d'en mettre un aussi à la place du lecteur de CD. j'ai le boîtier, j'ai fait l'installation physique, mais là aussi, SSD invisible. Est-ce que je dois prévoir un nouveau câble côté lecteur CD ?
 
Au lu de tes deux dernières réponses, il semblerait que ce soit le SSD le problème. En l'installant dans un boîtier USB, est-ce qu'il est visible sous Utilitaire de disque ? Un MBP de 2011 ne pose pas de problème avec la nappe SATA, ni en le connectant dans un caddie à la place du SuperDrive.