SSD lent sur iMac

proto12

Membre confirmé
25 Février 2018
23
0
54
Bonjour à tous. J'ai une petite question technique.
Je viens d'installer un DD SSD sur mon iMac 27"/2017.
Il est reconnu, time machine a fait le travail et tout rangé comme il faut, MAIS j'ai un problème de vitesse sous OSX.
En effet mon nouveau crucial a une vitesse bien inférieure à ce qu'il est censé avoir. Auriez vous une idée de ce qui peut provoquer cette contre performance? Merci et bonne journée.

Capture d’écran 2022-03-09 à 11.37.08.pngCapture d’écran 2022-03-09 à 11.36.15.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
350 MB/s c'est correct pour un MX500, quelle vitesse espérais-tu ?
Bonjour et merci de votre réponse. Et bien j'ai simplement constaté un temps de boot OSX terriblement long. J'ai donc fait la mesure et rebooté sur Boot Camp/windows. Non seulement le démarrage a été bien plus rapide, mais la mesure du même SSD a donné environ 550 MB/s. Du coup, et comme je ne vais pas pouvoir changer mon iMac 27 avant un petit moment, je cherchais à comprendre d'ou vient ce ralentissement, à priori lié à OSX. Merci à vous
 
Non : d’une autre partition, utilisant un format différent, sur le même SSD. Or le format APFS (sur macOS) ne gère pas les SSD de la même manière que le format NTFS (sur Windows), et donne généralement des résultats un peu moins bons dans les outils de mesure synthétique, sans que cela ne traduise forcément les performances réelles en usage. D’ailleurs, tu as aussi utilisé Blackmagic Disk Speed Test sur Windows ?
 
Non : d’une autre partition, utilisant un format différent, sur le même SSD. Or le format APFS (sur macOS) ne gère pas les SSD de la même manière que le format NTFS (sur Windows), et donne généralement des résultats un peu moins bons dans les outils de mesure synthétique, sans que cela ne traduise forcément les performances réelles en usage. D’ailleurs, tu as aussi utilisé Blackmagic Disk Speed Test sur Windows ?
Bonjour! Non je n'ai pas trouvé Blackmagic pour windows, j'ai effectué le test sur crystal disk. Je te joints le résultat. L'autre chose qui m'a alerté, est que le test que j'ai fait sur le ssd de mon vieux macbook pro 2014 obtient aussi dans les 550...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-03-11 072037.png
    Capture d’écran 2022-03-11 072037.png
    389,4 KB · Affichages: 28
Ton SSD est bien sélectionné dans Préférences Système / démarrage ?
Si non, sélectionne le. Si oui, dé-sélectionne et re-sélectionne le.
Bonjour et merci de votre réponse. C'est interessant, je viens d'effectuer la manoeuvre et j'obtiens en effet, de meilleurs mesures. (En general je change de boot grace à la touche ALT au démarrage.) Merci pour l'info.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-03-11 à 07.37.15.png
    Capture d’écran 2022-03-11 à 07.37.15.png
    790,1 KB · Affichages: 27
Bonjour et merci de votre réponse. C'est interessant, je viens d'effectuer la manoeuvre et j'obtiens en effet, de meilleurs mesures. (En general je change de boot grace à la touche ALT au démarrage.) Merci pour l'info.
Normalement fixer le disque de démarrage dans les Préférences Système permet de booter beaucoup plus vite : l'ordinateur n'a pas besoin de passer en revue les disques / les ports pour trouver le bon disque.

Mais je ne vois pas pourquoi fixer le disque de démarrage améliorerait les performances de ce disque : Blackmagic est une application lancée après le démarrage, ce dernier ne devrait donc pas avoir d'incidence sur les mesures des débits.

Sauf s'il y a un truc technique qui m'échappe…
 
Bonjour! Non je n'ai pas trouvé Blackmagic pour windows, j'ai effectué le test sur crystal disk. Je te joints le résultat.
Donc tu compares des choux et des chèvres, puisque Crystal Disk effectue des tests séquentiels ou pas avec un petit fichier, alors que BlackMagic Disk Speed Test effectue un test de transfert de gros fichiers compressés. Dans un cas tu as le meilleur chiffre que tu puisses obtenir, et dans l’autre le pire. Et dans le pire tu obtiens 480 Mo/s, ce qui est à peu près ce que j’attendrais d’un tel disque formaté en APFS sur macOS. Donc bon.
 
Donc tu compares des choux et des chèvres, puisque Crystal Disk effectue des tests séquentiels ou pas avec un petit fichier, alors que BlackMagic Disk Speed Test effectue un test de transfert de gros fichiers compressés. Dans un cas tu as le meilleur chiffre que tu puisses obtenir, et dans l’autre le pire. Et dans le pire tu obtiens 480 Mo/s, ce qui est à peu près ce que j’attendrais d’un tel disque formaté en APFS sur macOS. Donc bon.
Ca marche, merci donc pour ces éclairages.
 
L’essentiel dans ton cas, c’est que les opérations soient fluidifiées. Avec un support de stockage trois à cinq fois plus rapide qu’un disque dur, ça devrait bien être le cas. (Et puis un SSD de 4 To, même simplement en SATA, c’est quand même sympa !)
 
L’essentiel dans ton cas, c’est que les opérations soient fluidifiées. Avec un support de stockage trois à cinq fois plus rapide qu’un disque dur, ça devrait bien être le cas. (Et puis un SSD de 4 To, même simplement en SATA, c’est quand même sympa !)
Ben oui! c'est pour ça que je me faisais une fête! Et puis il y avait cette affaire de TRIM qui me paraissait correspondre à ce que je constate. Du coup j'ai installé Chameleon SSd optimizer mais cela n'a rien changé. Cela dit, le fait de sélectionner le disque de démarrage OSX une fois pour toute (et non bootcamp) m'a fait passer de 350mo/s à 450m/s. Ca ou autre chose... Allez savoir :) En tout cas , merci pour votre aide et bon WE
 
Et puis il y avait cette affaire de TRIM qui me paraissait correspondre à ce que je constate. Du coup j'ai installé Chameleon SSd optimizer mais cela n'a rien changé.
Et pourtant dans ta 1re copie écran le Trim était bien activé. Ton SSD est celui-ci... https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct4000mx500ssd1 ...et ta dernière copie écran montre des taux de transfert proches de ceux annoncés. Tu mentionnes aussi avoir installer une version de Windows via Assistant Boot Camp, or après installation comme c'est macOS qui gère le boot au démarrage, c'est toujours la partition Windows qui démarre en premier.

Après avoir fait la correction en ayant été dans Préférences Système/Disque de démarrage en sélectionnant la partition de macOS, tu as supprimé le temps de latence de macOS qui cherche sur quelle partition démarrer. Tu mentionnes avoir utilisé Time Machine, c'est une chose, mais il faut malgré tout laisser le temps a Spotlight de faire l'indexation des fichiers qui dépendra de l'occupation de la partition macOS. Une fois tous les réglages et peaufinages terminés, je pense que les mesures seront plus justes.