SSD MacBook Pro 2015 - installation os

diesel

Dieselp13
19 Mai 2008
16
1
Suisse
Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire, car je suis en galère concernant la nouvelle installation de mon macbook pro 2015

en effet, le ssd interne ayant rendu l'âme, j'ai du remplacer celui-ci par un modèle vierge acheté sur internet.

Sauf que suite au remplacement de celui-ci, je suis dans l'impossibilité d'installer l'os désiré.

En effet, lors du démarrage, un dossier avec point d'interrogation apparait.

Lors du démarrage avec la touche "alt" , le choix de internet recovery apparait. sauf que celui-ci indique un code erreur "apple support - 3001f" au bout de 2 minutes.

J'ai tenté les démarrages avec : Alt; cmd+r; cmd+c; t; et probablement d'autres, mais aucun n'as donnée le résultat demandé.

j'ai également créé une clé usb bootable avec l'application diskmakerX pour créer une clé El Capitan, qui malheureusement n'est pas détectée lors du démarrage avec la touche "alt" enfoncée.

Je suis à la recherche d'une solution pour installer un os sur ce nouvel ssd et/ou également lire les ssd spécifiques Macbook avec un boitier ou câbles externes.

Par avance merci de vos réponses et éventuelles solutions.

Salut.
 
Je me permet de vous écrire, car je suis en galère concernant la nouvelle installation de mon macbook pro 2015
Quel est le modèle exact, 13 ou 15, avec ou sans écran Retina ?
en effet, le ssd interne ayant rendu l'âme, j'ai du remplacer celui-ci par un modèle vierge acheté sur internet.
Comment as-tu fait pour le savoir ? Quel est le type de SSD que tu as acheté et où ?
j'ai également créé une clé usb bootable avec l'application diskmakerX pour créer une clé El Capitan, qui malheureusement n'est pas détectée lors du démarrage avec la touche "alt" enfoncée.
Et cette clé USB tu l'as créée où, sur quel matériel ?
 
Quel est le modèle exact, 13 ou 15, avec ou sans écran Retina ?

il s'agit d'un 13" sans écran Retina

Comment as-tu fait pour le savoir ? Quel est le type de SSD que tu as acheté et où ?

Un démarrage habituel, avec comme premier écran un dossier avec point d'interrogation qui clignote et suite à des recherches sur le web

Et cette clé USB tu l'as créée où, sur quel matériel ?

la clé à été créée avec DiskMakerX et une version de El capitan téléchargée sur mon iMac avec le AppStore. (clé usb 16g transcend).
 
Lors du démarrage avec la touche "alt" , le choix de internet recovery apparait. sauf que celui-ci indique un code erreur "apple support - 3001f" au bout de 2 minutes.
Ce code d'erreur est lié avec un problème de non connexion à internet. Donc le Wi-Fi n'est pas pris en compte, dans ce cas-là il faut se connecter avec un câble ethernet.

Que se passe-t-il en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? Par défaut, tu devrais voir un globe tournant indiquant que ton MBP tente de se connecter sur les serveurs d'Apple. Mais comme tu as un code d'erreur indiquant un problème de non connexion avec le Wi-Fi il te faudra te connecter avec un câble ethernet.
Un démarrage habituel, avec comme premier écran un dossier avec point d'interrogation qui clignote et suite à des recherches sur le web
Ca ne veut pas dire que le SSD est HS, mais que le système est corrompu et qu'il ne peut pas démarrer sur une version de macOS !
la clé à été créée avec DiskMakerX et une version de El capitan téléchargée sur mon iMac avec le AppStore. (clé usb 16g transcend).
C'est bien, mais sous ton iMac est-ce que cette clé d'installation est bien bootable. Pour le savoir, dans ton iMac tu insères cette clé USB, tu redémarres tout en maintenant la touche alt. Que se passe-t-il ?

Pas de réponse sur le nouveau SSD, taille, modèle, acheté où ?
 
Ce code d'erreur est lié avec un problème de non connexion à internet. Donc le Wi-Fi n'est pas pris en compte, dans ce cas-là il faut se connecter avec un câble ethernet.

Ok, le mac ne possède pas de port ethernet...je trouverais une autre solution si besoin.

Je pensais acheter un boitier externe pour effectuer une clean Install depuis mes autres machines, mais je ne trouve aucun boitier compatible avec le SSD Nvme propre au Macbook.

Que se passe-t-il en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? Par défaut, tu devrais voir un globe tournant indiquant que ton MBP tente de se connecter sur les serveurs d'Apple. Mais comme tu as un code d'erreur indiquant un problème de non connexion avec le Wi-Fi il te faudra te connecter avec un câble ethernet.

Exactement, tout ce qui est décrit ce passe... le globe tourne mais fini toujours sur l'erreur -3001f ou 1007f. cela me ramène a l'étape d'avant... pas de RJ45 (ethernet).

Ca ne veut pas dire que le SSD est HS, mais que le système est corrompu et qu'il ne peut pas démarrer sur une version de macOS !

C'est bien, mais sous ton iMac est-ce que cette clé d'installation est bien bootable. Pour le savoir, dans ton iMac tu insères cette clé USB, tu redémarres tout en maintenant la touche alt. Que se passe-t-il ?

Oui je sais, étant donné que j'ai fait une sauvegarde au préalable, je pensais faire une clean install. Les clés que j'ai faites avec DiskMakerX ont toujours fonctionné. j'admet ne pas avoir testé celle-ci avant de tenter une installation.

Pas de réponse sur le nouveau SSD, taille, modèle, acheté où ?

1 x Transcend JetDrive 820 (240Go) acheté sur digitec.ch

Merci par avance des vos réponses.
 
1 x Transcend JetDrive 820 (240Go) acheté sur digitec.ch
A priori ce modèle n'est pas compatible avec l'année de ton MBP uniquement que pour les modèles Retina... https://fr.transcend-info.com/Products/No-787 ...et chez MacWay c'est la même chose... https://www.macway.com/fr/product/675302/transcend-barrette-ssd-jetdrive-820-240-go-pcie.html
Les clés que j'ai faites avec DiskMakerX ont toujours fonctionné. j'admet ne pas avoir testé celle-ci avant de tenter une installation.
Et fonctionne-t-elle correctement avec ton iMac ?
 
A priori ce modèle n'est pas compatible avec l'année de ton MBP uniquement que pour les modèles Retina... https://fr.transcend-info.com/Products/No-787 ...et chez MacWay c'est la même chose... https://www.macway.com/fr/product/675302/transcend-barrette-ssd-jetdrive-820-240-go-pcie.html

Et fonctionne-t-elle correctement avec ton iMac ?

Bonjour,

Alors suite à diverses vérifications, il s'agissait effectivement d'un problème de connexion au serveur apple...

Le wifi n'acceptais pas la connection de mon mac, j'ai donc changé de wifi.

Depuis le problème à été résolu, je n'ai même pas eu besoin de la clé usb bootable.

Et le SSD fonctionne très bien, je me suis donc trompé plus haut en disant que ce n'était pas un Retina.

Merci encore de votre aide et à bientôt sur macg.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Et le SSD fonctionne très bien, je me suis donc trompé plus haut en disant que ce n'était pas un Retina.
La prochaine fois que tu auras un problème et pour que l'on sache quel est le modèle exact, tu donneras les informations de /A propos de ce Mac, tout le monde gagnera du temps. ;)
 
  • J’aime
Réactions: diesel
La prochaine fois que tu auras un problème et pour que l'on sache quel est le modèle exact, tu donneras les informations de /A propos de ce Mac, tout le monde gagnera du temps. ;)

Je n’y manquerais pas...

Sorry pour la perte de temps, effectivement.

À bientôt qd même.