MacBook Pro SSD (Mi 2010)

springfield

Membre confirmé
18 Novembre 2015
26
0
Bonjour,

J'ai un MacBookPro6,2 (15 pouces, mi-2010) ; Intel Core i5 2,4 GHz ; 8 Go de RAM ; disque dur SATA 320 Go ; Lecteur/Graveur DVD. J'ai un usage personnel comme professionnel (Indesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat).

Il y a trois ans, j'avais ajouté de la RAM en passant de 4 Go à 8 Go. On m'avait parlé de la possibilité de changer le disque dur d'origine vers un modèle SSD. A l'époque, le prix ne rentrait pas dans le budget que je pouvais mettre.

Vu que les prix ont diminués, je me dis que je pourrais envisager un changement SSD et en profiter pour faire une mise à jour vers le dernier OS. Par contre, je n'ai aucune idée de comment choisir un bon modèle.

Je pense utiliser le SSD comme disque principal mais j'hésite entre…
- virer le lecteur/graveur DVD en place mettre à la place l'ancien DD.
- garder le lecteur/graveur DVD en place et transformer l'ancien DD comme un disque externe.

Je vais passer par une société comme M*** W***. Est-il mieux de garder l'ancien OS et les données sur l'ancien DD ou d'installer la mise à jour la plus récente ainsi que se refaire l'install des logiciels sur le nouveau ?

Merci.
 
Tu es sous quel OS ? Parce qu'une amie a le même ordi et dit avoir des problèmes graphiques avec les derniers OS... Même si je soupçonne plutôt un problème matériel avec sa carte dédiée je pense que la prudence est de mise...

Sinon pour le SSD... Il est préconisé de mettre le système et les données les plus fréquemment utilisées dessus pour accélérer l'ordi au quotidien. Et de déporter les données les moins utilisées sur le disque classique qui se prête bien au stockage. Donc ton choix de base est bon.

Pour le remplacement du lecteur DVD c'est toi qui peux dire s'il t'est utile :) Mais c'est une solution pour avoir un gros stockage interne.

Pour le SSD tu dois pouvoir trouver moins cher que MacWay... C'est dommage de ne pas avoir profité des soldes, les promotions sur les disques durs se sont succédées pendant des semaines.

Sinon tu as plusieurs types de SSD : les modèles entrée de gamme avec de la mémoire TLC et les modèles plus haut de gamme avec de la mémoire MLC. Les premiers sont moins durables (et moins rapides) mais des tests ont montré que leur durée de vie était suffisante pour un usage classique. Et que les performances étaient déjà assez bonnes pour valoir l'investissement.
 
Mon OS actuel, c'est 10.7.5.

Ce n'est pas forcément un achat immédiat. J'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir des soldes sur ce type de produit.

J'ai dit Mac Way car j'étais passé par eux pour l'achat et l'installation. Je cherche une boutique sur Paris en mesure de me faire l'installation en une journée.
 
J'ai dit Mac Way car j'étais passé par eux pour l'achat et l'installation. Je cherche une boutique sur Paris en mesure de me faire l'installation en une journée.
Un changement de disque dur interne par un SSD ne te prendra que 10 minutes. Faire une clean install et réinstaller tes logiciels, au pire une demi journée. Mais bon, si tu es prêt à payer, choisis bien ton magasin. ;)
 
Perso j'ai déjà installé en mars un Sandisk Plus 120go dans l'ordinateur que j'ai passé à mes parents. C'était un ancien MacBook pro early 2008, donc plus complexe à démonter, mais malgré tout ça a été très rapide. Max une demi-heure.

Et j'ai fait mettre un Crucial M500 120go dans le MacBook d'un pote y a deux ans. Il en est très satisfait.

Moi j'avais fait installer un Samsung EVO 500go dans mon MacBook Pro late 2008... J'en suis assez déçu. Le coup des données qui finissent par devenir super lentes à lire après un mois, il me reste un peu en travers... Et les correctifs qui ne corrigeaient rien... Bref je ne conseillerais pas Samsung même si leurs produits semblent intéressants sur le papier.

Et j'ai eu un Micron M550 256go dans un MacBook Pro 2012 que j'ai acheté y a quelques mois. Il tourne pas mal.
 
t'es pas le premier a te plaindre des Samsung Evo
Moi j'ai en effet un Crucial sur mon MBP mais quand il s'agit de booster des anciens Mac's c'est inutile de prendre le dernier cri.
Bien que dans le cas de Springfield, le sata 3 est dejà en place je crois ?
 
Faire une clean install et réinstaller tes logiciels, au pire une demi journée.
Je dirais largement plus d'une journée :) (réinstaller les applications - les configurer de nouveau - importer les données - Régler les (éventuels) problèmes avec l'import des mails - …)

Mais autrement, je suis d'accord, SSD Crucial à la place du dd, c'est simple. Prévoir un changement de nappe si nécessaire (donc tester d'abord le SSD branché dans un boitier externe, boitier qui accueillera ensuite le dd).
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Je me permet de revenir. Je me suis rendu en magasin pour me renseigner chez M** W** et une boutique à côté de Saint Michel. Dans les deux, je suis déçu du côté commercial pour avoir un renseignement, les vendeurs expédient la conversation.

Les deux boutiques me suggèrent ce modèle "Samsung disque SSD Série 850 Pro V-NAND 3D 512 Go SATA III". La deuxième boutique me conseille de ne garder que le SSD dans le Mac et limite de ne pas garder le disque dur actuel.

Est-ce possible de transformer l'ancien disque dur en disque dur externe et quand j'ai besoin de faire booter le MAC dessus avec son OS (10.7.5) ? Ou partitionner le "futur" SSD avec plusieurs OS ?
 
Bien que dans le cas de Springfield, le sata 3 est dejà en place je crois ?
non le MacBook Pro mi 2010 est encore en SATA2 ( 3 Gb/s)

MBPmi2010SATA2.jpg
 
Je me permet de revenir. Je me suis rendu en magasin pour me renseigner chez M** W** et une boutique à côté de Saint Michel. Dans les deux, je suis déçu du côté commercial pour avoir un renseignement, les vendeurs expédient la conversation.

Les deux boutiques me suggèrent ce modèle "Samsung disque SSD Série 850 Pro V-NAND 3D 512 Go SATA III". La deuxième boutique me conseille de ne garder que le SSD dans le Mac et limite de ne pas garder le disque dur actuel.

Est-ce possible de transformer l'ancien disque dur en disque dur externe et quand j'ai besoin de faire booter le MAC dessus avec son OS (10.7.5) ? Ou partitionner le "futur" SSD avec plusieurs OS ?


Bien sur que tu peux, c'est d’ailleurs ce que la plupart des initiés font lorsqu'un nouvel OSX sort, on clone notre HD sur un USB externe et on, fait la mise a jour (ou l'inverse) ainsi en cas de soucis ou d'incompatibilité logiciel, en attendant que celui soit compatible, on peut toujours compter sur l'ancien OSX et utiliser nos logiciels/jeux favoris.

Dans le cas de HD externe de très grosses capacités, il n'est pas inhabituel de partitionner afin d'avoir différents OSX dessus en plus qu'un peu de stokage.

Bref, de nos jours, c'est Easy :D