MacBook Pro SSD MX300 non reconnu

pedroema

Membre confirmé
19 Janvier 2016
34
2
33
Bonjour,

Il y a une semaine, je démarre mon mac (MacBook Pro 13, i7, 2011) et j'ai le fameux dossier avec un point d'interrogation, m'indiquant que le système n'arrive pas à démarrer sur le disque dur. Un collègue me prête un boitier USB externe pour que je puisse savoir si c'est le disque dur qui est en défaut, ou la nappe de connexion. Verdict : DD non reconnu par USB, c'est donc à priori lui le fautif.

Je décide d'acheter un SSD Crucial MX300. Je l'installe, et redémarre par CMD+R pour aller dans l'utilitaire de disque, le disque dur est bien présent, impeccable. J'ai une clé OS bootable, mais je décide d'installer l'OS via internet recovery. Je quitte l'utilitaire de disque, clique sur "Installer OS" et là, mon DD n'est pas proposé pour y installer l'OS. Bizarre ... Je retourne dans "Utilitaire de disques" et par magie, mon disque dur n'est plus présent!

Je décide de le brancher en externe via le boitier que l'on m'a prêté, je maintiens "ALT" au démarrage, et le DD n'apparait pas.

Qu'en pensez-vous ? Comment est-ce possible que le disque dur ait été détecté au début, puis a disparu par la suite?

Je viens de commander une nappe de connexion, dans le doute ...

Merci à vous. Bonne journée

NOTA : Lorsque je branche un de mes disques durs externes par USB (qui n'ont rien à voir avec le problème, ce sont des DD que j'utilise pour sauvegarder mes données) et que je démarre avec "ALT", eux aussi ne sont pas reconnus. Est-ce normal ?

NOTA 2: "Non reconu" dans le titre de mon post ... "Non reconnu" évidemment.

^^c'est corrigé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui le cordon USB est neuf.

1/ j'ai re-demonté le SSD et je l'ai remis. Je démarre sur CMD+R, le disque dur réapparait ! Il est bien à gauche, mais j'ai un petit doute, il est pas censé être au même endroit que "Disk1" ? (cf photo)

2/ J'ai verifié que "partition GUID" était bien coché, et j'ai lancé un effacement du disque. Ca patoge depuis 15 bonnes minutes sur "Démontage du disque" comme vous pouvez voir sur la photo, étrange également, car je ne me souviens pas que c'était si long.

Merci de m'éclairer ... le fait qu'il soit visible sur mon système (malgré le doute cité en 1) élimine l'hypothèse que la nappe soit HS selon vous ?
 

Fichiers joints

  • IMG_2854.JPG
    IMG_2854.JPG
    1,9 Mo · Affichages: 233
Salut dans l utilitaire faut d abord faire un Sos pour réparer ton ssd
 
1) non, cela indique qu'il est bootable et contient une version de macOS
2) un temps aussi long n'est pas normal

Tu as utiliser l'option SOS ou pas ?
 
Du coup, vu que le temps était anormalement long, j'ai annulé l'effacement, et le SSD a re-disparu aussitôt...Je ne comprends pas comment il peut disparaitre, alors que physiquement, je ne l'ai pas retouché et l'ordinateur n'a pas bougé d'un cm (donc l'hypothèse d'un faux contact sur la nappe ou quoi est impossible).

Non je n'ai pas fait d'option "SOS". Mais pourquoi réparer un disque dur neuf? Il faut faire cette manip pour tout nouveau disque dur, ou uniquement quand on a des soucis comme moi ?
 
Non je n'ai pas fait d'option "SOS". Mais pourquoi réparer un disque dur neuf? Il faut faire cette manip pour tout nouveau disque dur, ou uniquement quand on a des soucis comme moi ?
Depuis la partition de récupération, si... https://support.apple.com/kb/PH22243?locale=fr_FR

Ca pourrait venir d'un mauvais formatage ?

Depuis la partition de récupération en lançant le Terminal puis en faisant un Copier/Coller des commandes suivantes...
diskutil list
...et...
diskutil cs list
...dans ta réponse tu fais un Copier/Coller des résultats...
Code.jpeg

Nul doute que jeanjd63 ou macomaniac y verront plus clair. ;)
 
Sur la photo on voit que le SSD n'a pas de schéma de carte de partition… alors que le format (au dessus) est bien indiqué "Mac OS étendu journalisé"… c'est bizarre
 
Merci Locke. Le problème étant que le disque dur n'apparaissant plus dans "utilitaires de disques", je ne peux plus faire "SOS".

Je ne peux pas faire de copier coller et envoyer sur le forum puisque je n'ai pas d'OS installé sur cet ordinateur ... j'ai donc pris en photo. (Sachant que lorsque j'ai tapé ces codes, ma clé bootable était branchée).

Photo 1 : diskutil list
Photo 2 : diskutil cs list

Merci
 
Dernière édition:
Bien vu, ah oui, y'a bien un problème de formatage et de schéma de partition GUID qui n'est pas là.
 
Je ne peux pas faire de copier coller et envoyer sur le forum puisque je n'ai pas d'OS installé sur cet ordinateur ... j'ai donc pris en photo. (Sachant que lorsque j'ai tapé ces codes, ma clé bootable était branchée).
Si la partition de récupération n'est plus là en démarrant avec cmd+R, on peut quand même faire la même chose en démarrant avec alt+cmd+R qui affiche dans un premier temps un globe tournant, dans un deuxième temps la même interface que la partition de récupération indiquant que tu es directement sur les serveurs d'Apple. Ca marche beaucoup mieux avec une connexion ethernet. ;)
 
Je viens de faire quelques manip, et tout laisse penser que c'est en fait bel et bien la nappe qui est HS !

Voila ce que j'ai testé :

1/ SSD en externe sur mon autre ordinateur (MBP retina 15) : Message "Impossible de lire le disque", je clique donc sur "initialiser" puis je formate le SSD en journalisé, partition GUID et je le renomme.

Conclusion n°1 : le boitier externe que l'on m'a prêté fonctionne bien!

2/ HDD en externe une nouvelle fois sur mon autre ordinateur (MPB retina 15) : Etonnement, le disque dur est pleinement fonctionnel et accessible!

Conclusion n°2 : mon ancien HDD fonctionne ... Bizarre, pourtant c'est bien le premier test que j'ai réalisé, càd brancher ce HDD en externe, mais je l'avais branché en externe ...sur mon MBP 13, le détenteur du HDD.

3/ Je décide donc de refaire ce test. Je branche mon HDD en ext, et démarre avec ALT sur le MBP 13. Tout marche niquel. Je boot dessus, j'accède au bureau. Ce HDD fonctionne parfaitement. Alors pourquoi ça n'a pas fonctionné la première fois? J'ai lu ce matin un topic comme quoi certaines fois, le MBP ne delivre pas assez de courant pour alimenter correctement le boitier de disque dur externe USB. Peut-être que lorsque j'ai réalisé ce test la première fois, mon MBP13 était peu chargé? Me rappelle plus ...en tout cas, là il est sur secteur.

4/ Je décide de tout inverser. Je remets mon HDD en interne dans le MBP13, et le SSD en ext. Je démarre avec ALT ...HDD non reconnu, et SSD reconnu en externe! Du coup, j'installe actuellement Sierra dessus!

Conclusion générale : La nappe doit être HS à 99%. Qu'en pensez-vous?

J'aurais pu détecté ça tout au début si mon MBP13 avait été sur secteur. Mon premier test m'a induit en erreur depuis le début. J'espère ne pas me tromper et j'attends de recevoir une nouvelle nappe. Je vous tiens au jus.

Merci pour vos conseils.
 
  • J’aime
Réactions: ninkasi67
Bonsoir à tous! Nappe reçue et montée. SSD reconnu :)
C'était donc bien ça le problème.
Merci à tous, bonne soirée
 
  • J’aime
Réactions: Yuls