SSD ne libère pas l'espace disque

LUC OMANY

Membre confirmé
23 Décembre 2018
26
2
70
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum...
J'ai remplacé pour cause de lenteur mon HD d'origine (iMac 21,5 fin 2012) par un SSD SAMSUNG 860 EVO de 1TB. J'ai énormément gagné en rapidité :) mais au fur et à mesure que je fais du ménage (suppression de + de 60 Go de données) la taille de l'espace disque disponible diminue au lieu d'augmenter :-(. J'ai trouvé dans ce forum une manip pour réactiver le trim mais rien n'y fait et en trois jours mon espace disque disponible est passé de 370 Go à 321 Go alors que je n'ai fait qu'enlever des fichiers...
Je ne sais pas quoi faire ; à ce rythme là il sera plein en janvier...!
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super.
Luc
 
Bonjour LUC

J'ai déjà une conjecture quant à la raison du paradoxe que tu évoques : plus j'élimine de fichiers > et plus mon espace disponible rétrécit. Mais mieux vaut laisser d'abord parler les faits. Je te propose de fournir un petit faisceau d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de se faire une idée suffisante de la situation.
 
  • J’aime
Réactions: LUC OMANY
Cette histoire de snapshots devient un grand classique, dommage qu'Apple ne communique pas plus d'informations sur ce sujet, histoire de rassurer les utilisateurs sur la diminution de la capacité interne d'un disque dur. o_O
 
  • J’aime
Réactions: LUC OMANY
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à macomaniac et aussi à Locke...
Voici les résultats des commandes 1, 2 et 4:
la troisième requête a généré en grand nombre des operation not permitted (plus de 6000 caractères dépasse le nombre de caractères autorisés dans ce message).
Je vais poster le début dans un deuxième message.
En espérant que macomaniac saura décrypter cet étrange langage.
Merci,
Luc
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SAMSUNG SSD 1To         676.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   676G   323G    68% 1154500 9223372036853621307    0%   /
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ tmutil listlocalsnapshots /
com.bombich.ccc.safetynet.8EF557D1-5BF6-47A9-952F-B8753DB84DF1.2018-12-21-204630
com.bombich.ccc.8EF557D1-5BF6-47A9-952F-B8753DB84DF1.2018-12-22-022748
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-122625
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-142613
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-153342
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-180212
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-210657
 
Et la réponse à la troisième requête j'ai enlevé la fin pour que ça rentre dans les 5000 caractères :
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/m9/_w3g_htx0953v088x746xnkc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/IdentityServices: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Messages: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/HomeKit: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Mail: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Safari: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Suggestions: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
find: /Users/romain/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
1,0K    /home
184K    /Developer
  0B    /Informations sur l’utilisateur
511M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /ec3tffec3tff
  0B    /Éléments temporaires
4,0K    /Icon
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
492K    /Incompatible Software
  0B    /installer.failurerequests
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
45G    /Library
20K    /default.profraw
11G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
9,6M    /.fseventsd
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m9/_w3g_htx0953v088x746xnkc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8g/01lw1r448xj1s10059b_jv3r0000gs/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
 
Le SIP (protocole de sécurisation) est manifestement activé. Ce protocole sournois > au départ sécurisant uniquement quelques dossiers-Système > en est venu à verrouiller en lecture & écriture la table de partition GPT du disque de démarrage > la variable de la NVRAM dédiée à l'adresse de démarrage automatique de l'EFI > et jusqu'aux bibliothèques des comptes personnels des utilisateurs. Des extensions de prérogatives non documentées que je trouve inadmissibles.

Je te conseille de désactiver le SIP avant de repasser la commande n°3 - sans quoi c'est illisible. Pour cela > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Quitte alors le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne ton volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) > redémarre dessus. Ta session réouverte > repasse les 4 commandes et poste les tableaux retournés > celui de la 3è commande ne devant plus être pollué par tous ces dénis de lecture.
 
  • J’aime
Réactions: LUC OMANY
macomaniac
La commande au redémarrage a bien marché, voici les nouveaux résultats des quatre commandes :
et merci vraiment pour ton aide
Luc
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            676.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   677G   322G    68% 1154391 9223372036853621416    0%   /

Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
184K    /Developer
  0B    /Informations sur l’utilisateur
511M    /usr
1,3G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /ec3tffec3tff
  0B    /Éléments temporaires
4,0K    /Icon
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
492K    /Incompatible Software
  0B    /installer.failurerequests
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
45G    /Library
20K    /default.profraw
11G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,0K    /.fseventsd
3,1G    /private
19M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
4,0K    /iNode22416109
525G    /Users
4,0K    /model
11G    /Applications
558M    /opt
4,5K    /dev
  0B    /Rangement au démarrage
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
4,0K    /iNode14198723
  0B    /Desktop Folder
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ tmutil listlocalsnapshots /
com.bombich.ccc.safetynet.8EF557D1-5BF6-47A9-952F-B8753DB84DF1.2018-12-21-204630
com.bombich.ccc.8EF557D1-5BF6-47A9-952F-B8753DB84DF1.2018-12-22-022748
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-122625
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-142613
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-153342
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-180212
com.apple.TimeMachine.2018-12-23-210657
 
Rebonjour macomaniac,
J'ai répondu à ton message mais il est en attente de modération depuis 1h40, je ne sais pas si tu l'as reçu la manip avait marché et j'ai posté les quatre réponse du terminal...
Merci
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette histoire de snapshots devient un grand classique, dommage qu'Apple ne communique pas plus d'informations sur ce sujet, histoire de rassurer les utilisateurs sur la diminution de la capacité interne d'un disque dur. o_O
Bonjour Locke,
Mon message de 12h01 reste toujours en attente de modération (Ce message est en attente d'approbation d'un modérateur, et est invisible pour les visiteurs normaux.)
Est-ce normal ?
Merci
Luc
 
Bonjour Locke,
Mon message de 12h01 reste toujours en attente de modération (Ce message est en attente d'approbation d'un modérateur, et est invisible pour les visiteurs normaux.)
Est-ce normal ?
Merci
Luc
Malheureusement oui, les modérateurs n'ont pas toutes les permissions dans toutes les sections. Il faudrait que Antony affecte d'autres modérateurs pour cette section.
 
Le problème évoqué n'a rien de spécifique avec les Mac de bureau -->

- est-ce que le sujet ne pourrait pas être déplacé sue le forum macOS ?​
 
Je vois les tableaux du message #8.

- il y a 677 Go de blocs alloués occupés au volume de démarrage Macintosh HD

- en regard : 597,5 Gi = 641,5 Go de fichiers catalogués

- on a donc une sur-allocation de blocs occupés de 35,5 Go

- il y a 7 snapshots (instantanés du volume) : 2 générés par Carbon Copy Cloner + 5 générés par Time Machine. Ce sont eux qui retiennent comme occupés les 35,5 Go de blocs dans le volume > alors même que les fichiers qui y étaient inscrits ont été supprimés du catalogue.​

Il faut savoir que les snapshots - une innovation du format apfs --> ont tout d'une invention absurde. Absolument non documentés pour l'utilisateur terminal > lequel manque d'une interface graphique Apple de leur gestion --> ils possèdent un effet collatéral absolument pervers en ce qui concerne l'occupation du volume de démarrage -->

- il s'agit de méta-données sans taille assignable > stockées dans un magasin du système de fichiers apfs (le « snapshot metadata tree ») > qui imagent un état temporel donné du volume de démarrage. Dans le but (jamais exploité de l'utilisateur - faute de moyens documentés de cette mise en œuvre) --> de rendre possible une "réversion" du volume de démarrage à l'état temporel imagé par le snapshot. Mais pour que cette réversion soit possibilisée --> les blocs du volume de démarrage portant les fichiers imagés par le snapshot > se trouve gelés : càd. mis hors circuit de l'espace disponible et verrouillés comme occupés > afin que les écritures de ces blocs demeurent inaltérées et donc éventuellement exploitables pour la réversion du volume.​

- l'effet pervers est le suivant : pendant que le snapshot verrouille tous les blocs du volume correspondant aux fichiers imagés > l'utilisateur peut, lui, supprimer après coup des quantités massives de ces fichiers. Ce qui veut dire : les supprimer de l'indexation du catalogue (qui est un gestionnaire de l'apfs). Voici alors le résultat : c'est qu'aux yeux du catalogue --> la taille des fichiers recensés peut diminuer drastiquement ; tandis qu'aux yeux du spaceman (space_manager : gestionnaire de l'occupation des blocs) la taille de l'espace de blocs occupés ne diminue pas > mais même augmente si l'utilisateur ajoute des fichiers qui vont s'incrire sur de nouveaux blocs.​

On a manifestement affaire avec les snapshots à une « absurdité technologique » > car il s'agit d'une fonctionnalité qui génère un conflit : càd. une contradiction --> entre deux gestionnaires de l'apfs : le spaceman (gérant des blocs) et le catalogue (gérant des fichiers). Inventer la source directe d'une contradiction logique (càd. d'une in-congruence entre deux fonctions d'un ensemble) : c'est manifestement un acte d'ingéniérie absurde --> dont les victimes sont les utilisateurs qui n'y comprennent rien.

Quand on passe une commande recourant à l'utilitaire df (display_free_space) - et aussi bien à diskutil qui "sous-emploie" le même utilitaire df pour ses mesures--> celui-ci s'adresse exclusivement au spaceman (gestionnaire des blocs) ; quand il s'agit de l'utilitaire du (disk_usage) > celui-ci s'adresse exclusivement au catalogue. D'où la valeur de mise en lumière de l'incongruence des mesures (blocs / fichiers) --> quand on emploie ces 2 utilitaires en comparaison.

----------

Pour l'apurement technique des snaphots --> tu n'auras qu'à faire signe.
 
Je vois les tableaux du message #8.
Pour l'apurement technique des snaphots --> tu n'auras qu'à faire signe.

Bonjour macomaniac,
J'ai lu et relu longuement ton message, je crois avoir à peu près compris (dans les grandes lignes) et te remercie pour ta compétence et ta disponibilité.
Je suis à ta disposition pour réaliser l'apurement technique des snapshots !
Bonne journée,
Luc
 
Uniquement en ce qui concerne les instantanés TM --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande supprime en lot les snapshots TM
  • attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste la liste des snapshots retournée.
 
Uniquement en ce qui concerne les instantanés TM --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande supprime en lot les snapshots TM
  • attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion
Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste la liste des snapshots retournée.
La purge s'est bien passée, l'espace disque disponible (affiché sur le bureau sous l'icône du HD) a remonté de + de 25 Go.
Voilà le résultat de la seconde commande (il ne semble pas se passer grand-chose)
Bloc de code:
iMac-001B639A9C71:~ romain$ tmutil listlocalsnapshots /
iMac-001B639A9C71:~ romain$ tmutil listlocalsnapshots /
iMac-001B639A9C71:~ romain$

Encore merci pour ton temps...
Luc
 
Manifestement tous les snapshots ont été supprimés.

- si tu veux fermer les robinets qui les régénèrent : a) va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case "Sauvegarder automatiquement" qui induit la création automatique de snapshots TM ; b) lance Carbon Copy Cloner > dans la colonne de gauche section du bas = VOLUMES : sélectionne le volume de démarrage Macintosh HD --> le champ de droite affiche les options pour ce volume. Déplace le curseur des Instantanés CCC pour faire apparaître OFF.​

----------

Je ne suis pas sûr que tout soit tiré au clair quant à l'occupation de l'espace de ton volume de démarrage. Car --> a) tu as une Bibliothèque Générale (Library) de 45 Gi = 48 Go : ce qui me paraît hypertrophié > et b) rien ne dit qu'il n'en va pas de même pour ta bibliothèque personnelle du compte romain (dossier de compte qui doit entrer pour l'essentiel dans les 525 Gi = 564 Go de fichiers des Utilisateurs = Users).

- on peut enquêter à ce sujet > si tu veux.​
 
J'ai effectué la manip avec CCC.
Ensuite j'ai redémarré.
Mon Macintosh HD affiche maintenant 358 Go disponibles, un peu plus tôt il en était à 350, hier à 323, il me semble que c'est encore en dessous de la réalité.
C'est étrange ce chiffre qui varie constamment alors qu'avant de passer sur le SSD, quand je supprimais un fichier il était tout de suite pris en compte dans l'affichage de l'espace disponible...
En tous cas, volontiers pour enquêter à ce sujet :)
Encore merci de ton aide,
Luc
 
Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Library/*
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Users/romain/*

  • elles mesurent (en Gi) les sous-dossiers de la Bibliothèque Générale > des Utilisateurs > du dossier de compte romain

Poste les tableaux.