10.14 Mojave Embonpoint Bibliothèques ?

fredj

Membre actif
9 Mars 2001
576
53
Pierrelaye
www.fredjely.com
Bonjour,

Sur un Mini 2018 (32Go de RAM, 1To de SSD, Mojave) le système pèse quasiment 500 Go, et il ne reste plus qu'une soixantaine de Go de disponibles.

Je ne connais rien au fonctionnement du terminal, mais voilà ce que j'ai fait : reconstruction de l'indexation spotlight, ce qui n'a rien changé. J'utilise TimeMachine et j'ai fait une recherche de Snapshots : rien au de plus ancien que 48h.

J'ai fouillé et découvert que ça vient peut-être en partie des bibliothèques : quasiment 300 Go les 2.

Comment faire du ménage là-dedans ? Je ne suis pas un pro du terminal, mais je peux m'y mettre, sinon peut-être qu'un utilitaire me permettrait de gérer l'espace disque plus efficacement ?

Le sujet a sans doute été déjà traité, mais les réponses que j'ai trouvé n'avaient pas l'air de correspondre à mon cas.

Merci de m'avoir lu, et d'autant plus si vous aviez quelques conseils...
 
Bonjour
soyons prudent. Les bibliothèques contiennent des données nécessaires au fonctionnement des applications.

Avant de supprimer quoi que ce soit,
• faire une sauvegarde de tout ;
• se poser la question : est-ce que je sais à quoi sert ce que je vais supprimer ? Dans le doute je m'abstiens : gagner de la place en stockage est contre-productif si à la sortie le système ou une application ne fonctionne plus ;
• n'y a-t-il pas plutôt sur mon HDD des fichiers perso qui pourraient être stockés sur un support externe (vidéos, photos, musiques pour ne citer que les exemples les plus courants) ?


Enfin, l’utilitaire OmniDiskSweeper est excellent pour dénicher les fichiers qui prennent de la place.
Bonne chance

[EDITH]Autre idée : as-tu désinstallé des applications dont les bibliothèques sont encore présentes sur le HDD ? [/EDITH]
 
Merci de vos réponses. Effectivement c'est principalement dans Application Support que ça se passe. Je peux faire un peu de tri à la main. Avez-vous un avis sur CleanMyMac ? Est-ce recommandable/utile ?
 
Merci de vos réponses. Effectivement c'est principalement dans Application Support que ça se passe. Je peux faire un peu de tri à la main. Avez-vous un avis sur CleanMyMac ? Est-ce recommandable/utile ?
C'est toujours mieux de faire le tri à la main, que tu saches exactement ce que tu enlèves, plutôt que de confier le ménage à une application qui va choisir pour toi quoi enlever.
Après, tu peux lancer CMM pour voir quel ménage t'est proposé…

Et classe par taille décroissante tes dossiers dans Application Support, ce qui va te permettre de visualiser quels sont les gros dossiers.
 
Sur les conseils de Berthold j'ai téléchargé OmniDiskSweeper, ce qui me permet de voir précisément ce qui prend de la place. Et effectivement, supprimer à la main me semble plus prudent (je bosse sur ce Mac, tout de même...) J'ai découvert déjà 2 énormes dossiers de cache d'Adobe (Premiere et After que j'utilise très peu) que j'ai pû supprimer : et hop, voilà 80Go de récupérés...
Merci pour ces conseils. Je vais pouvoir creuser le sujet et récupérer encore de la place.