iMac SSD plus bootable

ADK1

Membre confirmé
11 Mai 2014
31
0
48
Bonjour à tous,
Voilà mon iMac mid 2011 a reçu un SSD il y a 4 ans environ. Tout fonctionnait bien jusque là. Il y a quelques jours, impossible de le démarrer : un gros "?" au milieu de l'écran et ça s'arrête là.
J'ai remis l'ancien DD à l'intérieur, branché le SSD en USB. Le finder ne le voit pas mais le terminal si. Le SOS dit "problème rencontré sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage".

Bon, j'ai une sauvegarde Time Machine, mais pas toute récente. J'ai des données non sauvegardées...

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,
Je comprends que tu démarres normalement sur l'ancien disque. Il serait bien que tu postes le retour du terminal.
 
Merci de bien vouloir m'aider :)
Mais je ne sais pas me servir de terminal...

Je voulais dire "l'utilitaire de disque voit mon SSD branché en USB". Terminal, je ne sais que le lancer.
 
Ben ... tu dis dans ton message que le terminal la voit.
Le finder ne le voit pas mais le terminal si.
Pour info, le terminal se trouve dans Application sous dossier Utilitaire.
Tu tapes dans le terminal
Bloc de code:
diskutil list
Pour poster le retour, tu utilises le 16 éme bouton du pavé de réponse du forum (trois points verticaux > sous menu bloc de code). Tu colles le résultat dans le bloc de code
 
C'est l'external disk de 960 go qui a un souci.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               960.0 GB   disk1s2
iMac-de-Alaric:~ alaricchaignon$
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est l'external disk de 960 go qui a un souci.
Bonjour,
Pour l'instant le macOS du HDD semble trop vieux pour lire la partition du SSD, qui a probablement High Sierra, il faudrait upgrader aussi le HDD à la même version
 
Comme dit précédemment, ton SSD est effectivement illisible depuis ton ancien disque.
Une autre solution si tu ne veux pas upgrader ton HDD, démarrer sur une clé bootable avec au minimum Sierra, plus surement High Sierra ou ultérieurs.
 
ça y est, effectivement il y a plus de trucs avec High Sierra :

Bloc de code:
Last login: Sat Mar 20 19:31:21 on console
iMac-de-Alaric:~ alaricchaignon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         960.0 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +960.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Disque principal        907.9 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      11.8 GB    disk2s4

iMac-de-Alaric:~ alaricchaignon$
 
Et miracle, dans Utilitaire de disc il est monté, je le vois dans le finder et certains fichiers semblent accessibles ! Mais dans users, je ne vois rien....

1616267575929.png 1616267649604.png

Voilà l'analyse SOS Utilitaire de disc :
1616267772479.png
 
Malgré le code 0 qui voudrait dire que tout va bien (mystère du SOS Apple), tu constates que le "Space Manager is invalid"
ce qui pourrait être traduit par le gestionnaire d'allocation des blocs de l'APFS est corrompu.
@macomaniac a déjà tenté et parfois réussi si mes souvenirs sont bons à réparer ce type d'erreurs mais il semblerait que ce soit loin d'être la règle.
La solution simple reste la récupération des données avec un utilitaire et le re formatage du disque.
Tu peux à la rigueur tenter de lire les dossiers de ton SSD sans trop d'espoir (mais il faut y croire)
Bloc de code:
ls /Vol*/"Disque principal"
le l de ls est un L minuscule
 
Dernière édition:
J'ai lancé la commande terminal :
Bloc de code:
iMac-de-Alaric:~ alaricchaignon$ ls /Vol*/"Disque principal"
Applications            etc
Library                home
Network                installer.failurerequests
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
 
mais je ne sais pas interpréter cela... je vois un répertoire users (private), on peut y accéder par terminal ?
Sinon, tu conseilles un utilitaire de récupération ? Lequel ?
 
C'est étrange : maintenant je vois les données dans le finder (tout à l'heure non, voir le fil ci-dessus, users était vide). Donc tout de suite je peux accéder au dossier "Documents", mais comment accéder aux bibliothèques "Photo" et "iTunes" ?
 
Est-ce que je peux mettre à jour ma sauvegarde Time Machine qui se trouve sur un autre DD usb avec le contenu du disque problématique lui aussi branché en usb ? Si oui, pas de risque de la corrompre ? J'ai l'impression que l'accès aux données est aléatoire : dossier user vide tout à l'heure et rempli à l'instant...
 
OK, je n'ai pas d'autres disque pour le moment, je vais en commander un. Izel Mor (ci-dessus) me disait de prendre un utilitaire pour récupérer et ensuite de re-fortater ? Le ssd pourrait donc resservir après le re formatage ? Il ne serait alors pas KO ? Ou bien tu conseilles dans tous les cas de le remplacer ?
 
A priori tu arrives à lire tes données. Je pensais que l'erreur l'empêchait de voir tes dossiers mais ce n'est pas le cas, un utilitaire n'est pas nécessaire.
Tu as intérêt à sauvegarder au plus vite sur un autre disque comme conseillé par @Lamahi.
Evite aussi de débrancher ou d'arrêter le Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Merci Izel mor.
Comme indiqué, parfois je vois les données dans users, parfois il n'y a rien dans ce dossier...
Le seul disque que j'ai sous la main pour sauvegarder, c'est ma sauvegarde time machine. Est-ce que ce disque time machine peut sauvegarder le disque endommagé maintenant que celui-ci est branché en usb et plus dans l'imac ? Le disque time machine est configuré pour faire une sauvegarde auto du disque de l'ordi, j'ai peur qu'au branchement il sauvegarde le vieux HDD.