SSD vaut toujours le coup avec Yosemite?

guiguimomo

Membre confirmé
1 Juin 2015
17
3
29
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Pro mid-2012 (les derniers non retina il me semble) et il commence à être un peu lent.

L'an dernier j'ai doublé la RAM, passant à 8, maintenant j'envisage de passer à un SSD. En faisant quelques petites recherches j'ai vu que le TRIM n'était plus dispo avec Yosemite. J'y connais pas grand chose, le changement vaut-il encore le coup?

Autre chose, les tests/feedback que je trouve sur internet sont tous assez vieux! Ca veut dire que maintenant tous les SSD sont bons finalement?

Merci d'avance :)

• J’aime
Réactions: guiguimomo
Merci de ta réponse!

Désolé si je n'ai pas été assez clair: c'est justement de ça que je parlais. En gros je veux rester dans les règles, pas envie de risquer la sécurité.

Je reformule et vais éditer le premier message:

Est-ce que même sans activer le TRIM ca vaut le coup? Mais du coup vu ta réponse je suppose que oui.

Oui et non.
Oui pour la rapidité et non pour le long terme. Ton ssd sans Trim risque de se dégrader.
Trim en suivant qq précautions ne pose aucun pb sur Yosemite.
Perso je l'utilise sans problèmes.

L'idéal est en fait d'avoir un deuxième dd (clone) qui permettra d'intervenir si besoin est.

Salut
J'en profite pour dévier un peu : je viens d'installer un SSD Samsung sur mon MacBook 2007 sous osX 10.7, j'ai installé le système, qq applis, rien de plus, tout va bien, ça tourne à donf (par rapport au hdd 5400tr d'origine et au 7200tr qui a duré en gros 7 ans).
Est-ce que je dois faire qqchose de + ? je ne connais pas ces histoires de Trim, etc ....
Merci

Oui, installe par ex. Trim enabler. Sans risque sous 10.7.
Tu installes l'application sur ton SSD. Tu actives le Trim. Tu redémarres. Le Trim est alors activé.

Ok merci pour la confirmation :)

Merci à vous pour toutes vos réponses. Je vais garder mon disque dur et le mettre à la place du lecteur CD, une partie en backup et l'autre stockage films etc.

Bye :)

je ne peux que confirmer que le SSD redonne une seconde jeunesse aux machines de 2007 et +, imac ou macbook, cela suffit à retrouver fluidité et bons temps de réponse, et sur les macbook pro ce n'est pas bien difficile à monter.

Oui, le SSD vaut toujours le coup sous Yosemite, et ce d'autant plus que 10.9 et 10.10 sont vraiment très lents au démarrage et très gourmands en RAM. Donc, lorsque la RAM sera épuisée, le swap se fera non pas sur un disque dur lent, mais sur un SSD incomparablement plus rapide.

Cela dit, si tu n'es pas encore passé sous Yosemite, je te conseillerais vraiment de rester sur ta version d'OS, car à mon avis, il n'apporte vraiment pas grand chose de plus par rapport aux versions antérieures. Si tu es déjà passé sous Yosemite, tu auras certainement pu constater la véracité de la chose, je pense. Si tu veux vraiment être tranquille avec TRIM enabler (indispensable), pourquoi ne pas envisager un retour à une version antérieure de l'OS ? Sur mon Mac Pro, j'étais resté à 10.6, et un jour j'ai décidé de passer à 10.9, et bien je l'ai vraiment regretté amèrement. Sur mon iMac Retina 5K, je n'ai pas le choix, c'est Yosemite obligé ... J'attends avec impatience les mises à jours, et même la 10.11 en espérant qu'elle donnera un coup de fouet au Finder car c'est vraiment une calamité.

J'attends avec impatience les mises à jours, et même la 10.11 en espérant qu'elle donnera un coup de fouet au Finder car c'est vraiment une calamité.
Au lu du début de ta réponse, moi je te demanderais de te remettre en question et de ne pas tout rejeter sur OS X, et ce quelle que soit la version. Personne ne sait ce que tu as ou fais, alors comment juger de ce qui ne va pas, de ce que tu ne devrais pas faire, etc. Un peu de bon sens STP, car perso, pour test je suis passé sur un clone de Snow Leopard vers Lion/Mountain Lion/Mavericks et Yosemite sans jamais rencontrer de problèmes. ;)

A part quelques effets graphiques un peu gourmands, je ne trouve pas Yosemite plus lent que mavericks.
Et il apporte certains changements vraiment bienvenus:
- SMS/appels téléphoniques
- interface graphique rajeunie
- Photos à la place d'iPhoto

Oui, il y a un peu de place pour l'optimisation, surtout au niveau graphiques, mais ce n'est pas non plus franchement plus lent à l'usage que les versions précedentes.