iMac SSD Vs Fusion Drive ?

Renand

Membre enregistré
10 Septembre 2009
4
0
Bonjour,
Je vais passer d'un iMac 27 de 2011 à la version 2017.
Un des points que j'aurais voulu résoudre par rapport à ma version de 2011 modifiée (ajout d'un SSD) c'est le bruit permanent du disque à plateau présent à l'origine de la machine. Je ne sais pas si c'est un 7200 ou un 5400 tours.

Mon usage :
Je commence à monter de plus en plus de vidéo et j'aime faire attention à la qualité du son. bien que j'ai de bonnes écoutes, je suis pas mal perturber par ce bruit. Sinon c'est beaucoup de traitement d'images, et le reste du temps je code.

C'est donc naturellement qu'au moment de changer de machine, je me suis posé la question du tout SSD.

Alors, j'imagine que la ventilation fait aussi du bruit, mais ce que je ne parviens pas à l'identifier c'est celui que pourrait faire un fusion drive, en l'occurence je pense au 3To, bien que si le 2To était plus silencieux (je ne sais pas bien pourquoi), je pourrais m'en contenter.

En gros un SSD de 1To c'est limite, et 2To c'est vraiment cher à mon sens.

La seule expérience que j'ai avec un fusion drive est celui de mon mac mini, et franchement je crois ne pas l'entendre.

Savez-vous ce que ça donne dans un iMac ?

D'avance merci
 
- Le Fusion Drive ne fait pas de bruit et si tu fais du montage, c'est le ventilateur que tu vas entendre (j'ai eu 2 iMac avec FD dédiés au montage vidéo). Cette histoire de bruit avec le FD que je lis un peu partout est une belle connerie.

- Après, le SSD est forcément une meilleure solution (le FD reste au fond un palliatif en attendant que les SSD de grandes tailles à pas cher se démocratisent), mais comme tu le soulignes : c'est plus cher si on a besoin de stockage.

- Par contre, si tu es prêt à mettre le prix du SSD 1to, je l'aurais privilégié à un FD quelque soit la taille et j'aurais complété avec du disque externe.
 
Savez-vous ce que ça donne dans un iMac ?
Dans un iMac c'est la même chose. L'option FusionDrive est la concaténation d'un disque SSD accouplé à un disque dur à plateaux. Le système macOS et les applications sont installées dans le SSD, le système gère de lui-même ce qu'il faut déplacer dans le disque dur classique et c'est complètement transparent pour l'utilisateur.
Je ne sais pas si c'est un 7200 ou un 5400 tours
On peut le savoir avec le n° de série qui apparait dans /A propos de ce Mac/Rapport système/Stockage ou SATA/SATA Express. Comme je n'ai plus de disque à plateaux, je ne sais plus laquelle des options il faut regarder. ;)
Alors, j'imagine que la ventilation fait aussi du bruit
Le ventilateur ne se met en route que lorsqu'il y a de lourdes charges en processus, principalement avec des logiciels lourds, par exemple en 3D ou en montage avec FCPX.
 
Merci à vous deux.

Il va aussi me resté à trouver des cables ou boitiers pour brancher mes disque Thunderbolt 2 sur les Thunderbolt 3.
 
Bonjour,

Le FD ne fait jamais aucun bruit, l'iMac (i7 4 GHz CG 4 Go de fin 2015). C'est le silence absolu.

Quant aux ventilateurs et le montage avec FCP X, ceux-ci ne tournent que durant les rendus lourds et l'export.
Si comme moi tu bloques le rendu en arrière plan (pour ne finaliser les rendus qu'avant l'export), tu pourras constater que les ventilateurs ne tournent jamais durant le montage.
 
Bonjour,

Je me pose la même question: équipée mon futur iMac 21,5" d'un SSD ou laisser le Fusion Drive 1To?

Je travaille depuis 4 ans sur un MBA qui possède un SSD de 256Go (qui manque d'espace, il reste à peine 7%). J'apprécie de travailler sur cette machine, très réactive, idéale pour le travail. Mais je l'utilise finalement beaucoup au bureau, l'écran 13" commence à être petit pour mes yeux. Je souhaite donc l'accompagner d'un iMac. Par contre, revenir au disque dur...
C'est la seule ombre de l'iMac, selon moi.

Une précision importante: j'ai absolument besoin d'installer une partition windows pour utiliser des logiciels professionnels, uniquement présents sous Windows.
Combien d'espace pour cette partition (Win7)?
Il ne faudrait pas que mon futur (et potentiel) SSD de 512Go (celui d'1To est inabordable) se retrouve à son tour rapidement plein.

Je vous remercie.
 
Après avoir parcouru pas mal de posts, je pense qu'au final l'option Fusion Drive est définitivement le bon rapport qualité / espace / prix. Voir même silence.
 
Ca c'est clair, le radinisme d'Apple en SSD est terrible ...

Pour reprendre le premier post, j'ai aussi un iMac 2011 27, upgradé avec 1 To de SSD et 3 To de DD. Je n'entend pas du tout le DD car j'ai pris un WD Blue de 3 To, très silencieux. Pas contre le 1 To d'origine, qui m'a lâché était devenu plus bruyant ...

Le Fusion Drive est une solution bâtarde pour qu'Apple garde une capacité de stockage correcte tout en margeant comme des goret sur le prix de l'iMac. Déjà sur mes machines 2011/2012, je suis quasi en full SSD, il est clair que si un jour je change d'iMac, ce sera du full SSD, plus de disque dur en interne.

Le problème c'est que les options chez Apple sont merdiques. A la place du Fusion Drive, je voudrais un SSD MVNe de 1 To + un SSD SATA 3 de 2 To. Mais non faut surtout pas offrir de telles options aux clients, car un SSD de 2 To en SATA 3 c'est 600 euros, et il vaut mieux forcer la main sur une option 2 To MVNe à 1600 euros ... plumons le pigeon tant que possible ...
 
  • J’aime
Réactions: Yuls