stabilité imac g3

bro7

Membre confirmé
12 Novembre 2002
17
1
récemment switcher (il y a 2 ans), je vous pose cette question :
c'est moi qui ait la berlue ou bien les macs sont pas stables ? enfin le mien est pas stable. Je reboote 2 à 3 fois par semaine pour une utilisation de consultation internet et c tout. des fois, il plante même tout seul !!!
C'est un iMac G3 DV (edition flower power), 320 Mo de ram, 10.2 avec firmware 4.1.7.
A propos ce firmware c'est si important que ça ? J'ai lu un peu partout des problèmes d'écran noir. Ouh la
! j'ai pas eu ça mais j'ai peur ! C'est ça le mac ? a la base si j'ai switché c pour echapper aux pb de m$ ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bro7:</font><hr /> récemment switcher (il y a 2 ans), je vous pose cette question :
c'est moi qui ait la berlue ou bien les macs sont pas stables ? enfin le mien est pas stable. Je reboote 2 à 3 fois par semaine pour une utilisation de consultation internet et c tout. des fois, il plante même tout seul !!!
C'est un iMac G3 DV (edition flower power), 320 Mo de ram, 10.2 avec firmware 4.1.7.
A propos ce firmware c'est si important que ça ? J'ai lu un peu partout des problèmes d'écran noir. Ouh la
! j'ai pas eu ça mais j'ai peur ! C'est ça le mac ? a la base si j'ai switché c pour echapper aux pb de m$ ...
<hr /></blockquote>

J'ai à peu près la même config que toi (iMac DV+ 450/320, OS X 10.2.2, dernier firmware), et je n'ai aucun pb d'instabilité. Depuis le passage à OSX, je n'ai quasiment aucun pb, et les quelques Kernel Panic que j,ai eus étaient dus à une souris défecteuse que j'ai remplacée.
Il faudrait que tu précises quels sont tes pbs d'instabilité : es-tu obligé de rebooter à cause de plantage du système, ou d'applications particulières ? En cas de plantage système, s'agit-il de kernel panics, ou bien de "gels de l'écran" ?
Enfin, fais-tu régulièrement les tâches d'entretien indispensables : prebinding, reparation des autorisations, fsck -y au boot, etc ?
Quant au symptome de l'ecran noir, il ne touche effectivement que certaines machines dont le firmware n'avait pas été updaté. Rien à craindre, dans ton cas, de ce côté là.

J'ajoute que j'ai un serveur qui tourne 24h/24 sur mon iMac, et que je l'utilise en même temps pour des opérations courantes mail/surf, et parfois aussi avec des softs + lourds : office, golive, photoshop. A part quelques plantages ou blocages d'applications (résolus par un command-option-escape), je n'ai JAMAIS eu à rebooter pour un plantage d'application (ce n'etait pas le cas sous OS 9).
Les seuls reboots nécessaires sont pour des install d'applications ou des opérations d'entretien (Norton, etc).
Il serait utile que tu precises quand et comment ton systeme devient instable.

Si tu étais sous Mac OS 9 je te dirais, que c'est un peu près normal (bien qu'en le configurant convenablement, ça peut être relativement stable. Mais sous Mac OS X.2, tu ne devrais pas avoir de problème ...

Peux tu décrire les plantages ? Tu n'as pas trop tripatouillé dans les dossiers System/Library &amp; co dès fois ?

C'est bizarre parce que j'utilise réulièrement 2 imac sous OS 10.1.4 et si des logiciels planteznt parfois, j'ai toujours pu les forcer à quitter sans avoir à éteindre comme un sauvage.
Mais c'est vrai que sous 9.22, l'iMac n'était pas un modèle de stabilité.
Passe peut-être en firmware 4.19...

Zitoune a dit:
Passe peut-être en firmware 4.19...

Ah oui, tiens, je n'avais pas fait attention, mais il semble que Bro7 n'a pas le dernier firmware. Ses problèmes viennent peut-être de là. Sur mon iMac, "informations système Apple" indique : Infos ROM de démarrage : 4.1.9f1
Je conseille donc à bro7 de faire la MAJ.

Merci de vos réponses.
Laissez moi détailler un petit peu plus.
tora, les plantages que j'ai sont des gels de l'écran. Je n'ai eu que 2 fois un kernel panic sous shaguar et peut-être 4 fois en un an sous X.1.
Des tâches d'entretien ? Non diable, pourquoi faire ? c'est un unix ou quoi ? Il y a bien un /etc/rc.boot ! le fsck doit se faire tout seul, sauf grave problème ...
Qu'est-ce que le prebinding ?
Je n'avais pas mis à jour mon firmware parce que je trouvais ça un peu gonflé de la part d'Apple de sortir un firmware pour griller les barettes revendeur. Depuis j'ai fait les tests avec DIMM first aid et mes barettes doivent passer. Mais je n'ai lu nulle part que le firmware corrigeait de manière drastique la stabilité. Ca fait penser à du microsoft : "prenez notre logiciel parce qu'il améliore la stabilité" ...
Ludopac, en fait, quand j'ai switché, je pensais qu'OS9 ne plantait jamais !!! quel naif ! Mais pour X, nan j'ai jamais touché aux system, library ou autre....
Les questions que je vous reponse chers contributeurs sont :
- est-il nécessaire de faire les opérations de maintenance décrites par tora ? les faites-vous ?
- le firmware 4.1.9 améliore-t-il si drastiquement la stabilité que je doive y passer ?

Je ne sais pas si le firmware 4.19 est plus stable que le 4.17 parce que mes machines ont toujours eu celui-là.
Sinon, pour l'entretien de MacOS X, il y a MacJanitor (freeware)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Je ne sais pas si le firmware 4.19 est plus stable que le 4.17 parce que mes machines ont toujours eu celui-là.
Sinon, pour l'entretien de MacOS X, il y a MacJanitor (freeware)
<hr /></blockquote>

MacJanitor ne fait qu'effacer les junk-files, tâche qui normalement doit se faire automatiquement dans Jaguar, si celui-ci reste allumé la nuit.
Bien que certains disent le contraire, je pense que le prebinding reste nécessaire sous Jaguar, de temps en temps.
La commande à copier ds le Terminal est :
sudo update_prebinding -root /
Lors de l'installation d'un logiciel, elle est faire automatiquement (c'est le fameux "optimizing" en fin de parcours), mais je ne crois pas qu'elle se fasse systématiquement au démarrage.
Dans les conditions normales, le démarrage en single user (commande s au démarrage), et fsck -y ne sont pas nécessaire, mais je maintiens qu'il vaut mieux le faire après un redémarrage inhabituel (kernel panik, coupure de courant...).
Quant à l'update du firmaware, cela prend 5 mns. Si tes barrettes de mémoires sont compatibles, raison de + pour ne pas hésiter.

je ferai peut-être l'update du firmware si ca me saoule trop. Le fsck, je vais m'y contraindre. En fait, j'avais plus de problèmes lors des plantages quand j'avais plusieurs paritions (une pour le swap, une pour le home, ...). A chaque reboot, mes partoches étaient remontées sous /Volumes/... au lieu de /Users ou /.swap comme indique dans mon etc/fstab.
merci à ts.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bro7:</font><hr />
tora, les plantages que j'ai sont des gels de l'écran. Je n'ai eu que 2 fois un kernel panic sous shaguar et peut-être 4 fois en un an sous X.1.
<hr /></blockquote>

A ouais ? Alors ça je n'en ai jamais eut sous Mac OS X (depuis la béta publique à la X.2.2).
Est-ce que ces plantages n'apparaîtrais pas lors de l'utilisation d'Open Gl ? Un jeu par exemple ? je crois que certains iMacs (datant de décembre 99 je crois) ont un problème avec l'Open GL.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bro7:</font><hr />
Ludopac, en fait, quand j'ai switché, je pensais qu'OS9 ne plantait jamais !!! quel naif ! Mais pour X, nan j'ai jamais touché aux system, library ou autre....
<hr /></blockquote>

Mac OS 9 a des qualités, mais on ne peut pas dire que la stabilité en fasse partie
laugh.gif

Mais pour Mac OS X ça m'étonne beaucoup tes plantages ... Ça serait des Kernel Panic, j'aurais pu comprendre, mais des gels ... Faudrait peut-être quand même essayer la MàJ du firmware ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ludopac:</font><hr />

Mac OS 9 a des qualités, mais on ne peut pas dire que la stabilité en fasse partie
laugh.gif

<hr /></blockquote>

Pk vous chiez tous sur OS 9 maintenant qu'on a X ?
frown.gif

Moi je l'ai utilisé sur iMac 350/192 Mo (pas une bête) et pas plus d'un plantage par moi en utilisant en même tamps Ultradev 4, Flash 5 et IE 5.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Premier sur le Mac:</font><hr />

Pk vous chiez tous sur OS 9 maintenant qu'on a X ?
frown.gif

Moi je l'ai utilisé sur iMac 350/192 Mo (pas une bête) et pas plus d'un plantage par moi en utilisant en même tamps Ultradev 4, Flash 5 et IE 5.
<hr /></blockquote>

Je ne "chie" pas sur Mac OS 9, mais force est de reconnaitre que niveau stabilité et gestion de la mémoire il n'est pas au top ... Et c'est ce que j'ai dit ...
Si tu lis mon post un peu plus haut, j'ai même dit que bien configuré, il pouvait devenir relativement stable.
Mais bon, maintenant que je suis habitué au multitâche et à la stabilité de Mac OS X, si je retourne sous OS 9 en voulant l'utiliser comme j'utilise OS X, il est certain qu'il va planter bien plus souvent que ce que tu dis ...