Station photo amateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet sclicer
  • Date de début Date de début

sclicer

Membre actif
29 Octobre 2007
767
21
34
Bonjour à tous, me voilà entrain de vous confier une nouvelle demande.

Je dispose actuellement d'un Imac 24", version 2007 ( 2?4GHZ C2D, 4go ram et HD2600 256mo).
Bref très bon ordinateur, aujourd'hui agrémenté d'un Momentus XT 500go, bref tout roule.

J'ai une utilisation assez basique : énormément de bureautique sous word (boulot/mémoire oblige), itunes et Safari.
Mais surtout je me suis lancé dans la photo depuis 2-3ans, j'ai un Sigma DP1 qui utilise Sigma Photo Pro et je compte me lancer sur Photoshop ou Dxo en complément.

Pour l'instant tout roule sur cette Imac, j'ai pas l'impression d'être limité pour mon traitement photo.
Seulement voilà j'ai l'occasion en cette moitié d'année de renouveler mon matériel.
En effet il me faut un nouveau portable.
Je comptais partir sur un Mba 11".
Seulement j'ai également l'occasion de me faire reprendre par un ami mon Imac entre 700 et 800.

Sur quelle configuration devrais-je partir ?

La plus raisonnable : garder l'Imac, prendre le mba et synchroniser le tout ? (à vrai dire la synchronisation me lasse au plus haut point).

Ou alors :
  • Revendre l'Imac, prendre le mba 11" avec un écran et en faire ma machine principale ? Ecran mat ou un Display port pour en faire une station ?
    Bilan : pas de dépense en plus que la première solution via la vente d'l Imac finançant l'écran.
  • Revendre l'Imac, mais prendre un MBP 15", le coupler à un SSD + un écran mat ?
    Bilan : Plus massif, et 500€ plus cher par rapport à la solution 2 à écran équivalent

Et vous vous feriez quoi ?
:up:

Bonjour,

Déjà tu as bien visualisé une chose... le travail de l'image nécessite d'avoir un écran ... donc, si tu veux faire au plus éco c'est MBA+ écran ( quoi que si tu branches un écran minable sur ton MBA pour la photo c'est pas top)

Person je garderais l'imac et tu achète le MBA pour te faire plaisir...

Tu veux synchroniser quoi??? la messagerie ? IMAP et ta rien à faire ...

Bref Si tu gardes l'imac tu le dédie à la photo et à la bureautique le MBA c'est pour le fun et si besoin en déplacement... ce qui n'a pas l'air d'être ton cas principal.

Arf merci pour ta réponse, j'avais oublier de préciser une chose : il me faut que une/toute partie de la station soit mobile. Voilà pourquoi je parle de mba.

Quand à ta réponse
  • Garder ma configuration actuelle et prendre un Mba semble la plus raisonnable. Comme avantage d'avoir 2 machines au cas où.
    Cependant concernant l'écran, il est toujours très bon, mais depuis 2007 j'ai l'impression qu'il est plus facile d'avoir un meilleur écran au niveau du rendu des couleur. De plus l'Imac ne semble pas possible d'avoir un étalonnage via une sonde.
    Pour l'histoire des synchronisations, je parle des calendriers, musiques, onglets safari voire certains fichier (non supportés par Drop box du fait de leur poids)
  • La version Mba/écran m'a été récemment déconseillé sur le forum. M'arguant la manque de puissance via l'utilisation de mes logiciels photos sur la résolution d'un 27" voir 24".
    L'avantage est d'ici de pouvoir choisir mon écran photo, donc excluant surement le cinema display et donc je perds la possibilité de raccorder mes DDE en FW800. Et donc comment faire des sauvegardes dans ce cas. D'où la solution du Mbp mais qui me semble bien trop onéreuse.

Edit : autre solution, si il serait préférable d'avoir un meilleur écran pour la photo, serait de choper un bon écran 22"/24" raccorder à l'Imac. Après je n'ai plus travailler avec deux écran depuis pas mal de temps :/

Pour calibrer les imac faut une sonde MAIS pas une spyder qui ne sait pas gérer la luminosité mais une colormunki display ou une display pro http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

ca ce calibre je te rasure... ( moi j'ai calibré mon imac et mon MBP- ( pas parfait sur le mbp)

Certe il y a des évolutions... mais attention au écran très flatteur ( c'est bien pour voir une vidéo) pour la retouche photo les écran à deux balles sont souvent médiocres ) A toi de voir selon ton budget

Sinon tu te paye un MBA et un écran eizo :D

Perso je fais aussi de la photo ( imac 27" + MBP 13" ) sonde display pro...

Bref à toi de choisir... Ton imac n'est pas obsolète... je pense que tu devrais.
1) Acheter le MBA
2) Utiliser ton MBA, t'y habituer te faire ton avis...
3) Décider si oui tu revend ton imac et rachète un autre écran.

Passer 'un imac à un portable, sans parler de l'écran ce n'est pas du tout pareil. Pour la bureautique le clavier de bureau c'est tout de même plus pratique que le clavier 'un portable...

Ne te précipite pas pour revendre ton imac...

Oui tu as certainement raison, comme quoi on peut trouver la des voix tempérées sur les forums :up:

Je vais regarder de plus près la sonde son prix et son intérêt. Car si l'Imac est encore dans le coup autant le garder.
Et donc partir sur le Mba.

Ma seule crainte était surtout de partir sur le mauvais modèle de portable si jamais je devrais me séparer de mon Imac. D'où la différence entre MBA/MBP.

Merci :up:

Edit : au cas où tu aurais un modèle d'écran particulier à me conseiller entre du 24-27" ? Mode portrait comme bonus et dans un budget de 500-700€ ?

Pas d'écran comme ça en tête mais si tu es prêt à y mettre 500 voir 700 euros tu vas trouver un écran qui sera bien mieux que celui de l'imac...

De plus j'y pense maintenant, rien ne t'empêche de connecter un clavier externe à ton portable.

Autre point à voir... actuellement la gamme devrait bouger sous peu... donc moi j'attendrais un peu, car si le MBP est revu dans le sens du MBA... celui-ci sera plus puissant... et donc peut-être être un meilleur choix qu'un MBA même si tu gardes ton imac... SAUF si tu veux de l'ultra portable la e MBA devrait garder son avantage.

Pas simple ...

Donc si c'est urgent... tu vois sinon tu attends encore un peu pour affiner ton choix entre MBA et MBP pour l'imac tu vois après...

Bonsoir,
je fais également de la photo, et j'utilise un mbp 13" entrée de gamme, couplé à un écran externe. Il fait tourner Lightroom sans aucun soucis. Pour l'écran, j'ai choisi un très bon rapport qualité/prix, le Dell UltraSharp U2412m. C'est un 24" format 16/10, dalle IPS, mat, orientable, mode portrait... Tout ça pour 295 euros frais de ports inclus. J'en suis ravi :)