Steve Jobs : la supercherie de la video à contre-jour

Alexandre

Membre actif
12 Avril 2000
461
4
Ca ne semble avoir gêné personne mais hier Steve Jobs (ou un de ses sbires, je me souviens plus bien) nous a un peu pris pour des imbéciles avec sa démo de Final Cut Pro. Un plan à contre jour sur un visage retrouvait en temps réel mais surtout par magie des infos qu'il ne pouvait pas posséder. Vous avez tous fait l'expérience dans Photoshop ou autre de la correction des contrastes. Si un visage est à contre jour, aucun soft ne peut inventer avec succès les infos manquante, bref...
Ils ont dû contraster volontairement un plan pour la démo et la décontraster à partir de l'orginal, ou alors il faut que quelqu'un ici m'explique!

non non tu te trompe : j'ai reussi a voir une version de Final Cut 3 : les outils de correction colorimetrique sont les même que celles des logiciels Avid Proffessionnel à 500 000 boules : je te jure que c'est extra puissant

Voilà un exemple de compensation 3 points sur FCP3 réalisé comme vu à la Keynote :
Before.jpg

After.jpg

[08 janvier 2002 : message édité par Fat Boss Slim]

[08 janvier 2002 : message édité par Fat Boss Slim]

Oui mais là, dans cet exemple, ça n'invente pratiquement aucune info. Des détails sur le mur et la porte sont révélés. Dans la démo du Keynote le visage était totalement à contrejour et se retrouvait après traitement pratiquement en pleine lumière avec plein de détails sur le visage...
Je veux bien croire à tout ce que vous voulez, mais je continue à ne pas comprendre comment un logiciel peut inventer des informations manquantes

Beurkkk... Ben moi je prefere avant !
grin.gif

Moi aussi je préfère la 1ere.
Tout dépend de ta cam : DV ou Analogique. Dans le format DV, chaque point est codé, non pas selon les trois couleurs de base (rouge, vert, bleu) mais sur deux octets (16 bits) selon deux informations : lumière et couleur. Les quantités d'informations sont faramineuses. Il devient très facile de récupérer ces infos et les transformer à l'édition.

bien sur mais l'exemple ci dessous n'est pas travaillé : c'est juste un exemple.

Dans le keynote pense aussi que ton streaming ne pouvait absolument pas te montrer correctement l'image d'origine : tu sais la colorimetrie sur FCP 3 c'est presque mieux foutu que sous photoshop

nan ! anan ! serieux : les performances sont terribles