Steve Jobs vs Bill Gates...

appleman

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2004
1 062
79
39
Grenoble
Je viens de trouver un documentaire de la BBC intulé "World'S Most Powerful"présenté par Alvin Hall, qui comme le titre l'indique, fait des comparatifs entre deux personnages connus dans un certais domaine, et à la fin désigne un vainqueur. :rateau:

Dans celui là c'est donc Steve Jobs qui est confronté à Bill Gates, et devinez qui en ressort gagnant??? Bill gates evidemment:o ...dommage bien sur car j'aimerai mieux pouvoir répondre Steve Jobs:love: mais est ce qu'on pourrait raisonnablement et rationnellement ésperer répondre Jobs, quand on sait ce que Bill Gates a crée?
Que l'on cautionne ou pas ses agissements et ce qu'il a fait, il est clair que ce qu'il a crée est un véritale empire et qu'il est l'un des hommes les plus puissants du monde.
Mais d'un autre coté, le talent, la créativité de Jobs, la réussite de PIXAR, le renouveau d'Apple pèsent dans la balance et pour ma part je trouve que les procédés qu'il a utilisé pour se developper sont bien plus louables que ceux de Gates.

Et vous qu'en pensez vous? "who is the most powerful?" et que pensez vous de ce reportage pour ceux qui l'ont vu? personnellement je le trouve assez objectif...le débat est lancé!:zen:

ce n'est pas moi qui fait la comparaison ou en tout cas pas à l'origine. c'est une question que je trouve interressante, mais peut etre pas au sens du reportage. Peut etre faut t'il plus se baser sur la personnalité de jobs et gates et sur ce qu'ils ont fait. Mais si tu en as la possibilité, regarde ce reportage, il est pas mal du tout et tu verras qu'à la fin tu as envie de placer jobs devant mais tu te dit que c'est pas possible sur un plan purement rationnel.
et puis apres tout, pourquoi ne pas comparer un epicier à un hypermarché? la comparaison peut etre tres interressante au contraire!
Alors quelqu'un a t'il vu ce reportage?

Si la BBC se focalise sur le portefeuille plutôt que sur le potentiel créatif c'est dommage :hein: En attendant Steve lui il essaye de faire avancer le schilmblick contrairement à d'autres...

j'ai vu ce sujet diffusé cette année, et sait tu pourquoi bill a été nommé vainqueur ?
(essayez de ne pas crier au loup sans savoir s'il vous plaît ;) :love: )

tout simplement parce que microsoft a réussi a imposer windows et la suite ms office (ce qui est vrai)
le commentaire final etait très elogieux vis a vis de steve jobs mais le résultat final allait a bill ce qui somme tout parait normal
donc choix du coeur steve
choix raisonnable bill

J'ai pas vu le reportage, mais j'en ai vu d'autres pour la comparaison entre les deux. Mais c'est plutôt philosophique comme sujet, car les deux sont excellents, l'un est un informaticien de génie mais doublé d'une stature commerciale (Gates) et l'autre (Jobs) un informaticien de génie mais qui n'a pas su trouver au moment opportun le déclic commercial. Bien sûr il a fait après, mais le train était déjà passé... je veux parler du commercial..; alors oui, Steve, à mon avis a raté le coche pour la mondialisation, et Bill a su faire,
mais c'est comparer McDo et le boucher du village
le dommage là dedans, mais c'est un sujet récurent, c'est qu'aujourd'hui, peu de nouveaux adeptes pratiquent sur Mac, alors que le premier magasin de voisinage te fournit un pc peu cher (peuchère) ....

Bill Gates est quand meme clairement moins à l'aise devant un auditoire. Il n'y a qu'a l'écouter parler pour voir que ce n'est pas un orateur. D'ailleurs, cela apparait clairement lorsque le sujet nous diffuse la video du procés contre Microsoft, où il doit s'expliquer. Le journaliste souligne d'ailleurs les nombreuses gaffes qu'il fait. Pour ca jobs est quand meme un showman! et ca c'est un enorme point positif!
Je me demande le jour ou Jobs s'en ira d'Apple ce que la marque deviendra. Autant je pense que Microsoft continuera sans probleme sans Gates, autant la marque à la pomme me ferait souci sans Jobs...

appleman a dit:
Je viens de trouver un documentaire de la BBC intulé "World'S Most Powerful"présenté par Alvin Hall, qui comme le titre l'indique, fait des comparatifs entre deux personnages connus dans un certais domaine, et à la fin désigne un vainqueur. :rateau:

C'est disponible quelque part sur la toile ?

moi je l'ai telechargé sur emule...on a le droit pour ca qd meme:rolleyes: ! mais je crois pas que ca soit sur un site quelquonque car ca dure assez longtemps (40 min) mais essaye de le telecharger ca vaut le coup franchement!:up:

appleman a dit:
moi je l'ai telechargé sur emule...on a le droit pour ca qd meme:rolleyes: ! mais je crois pas que ca soit sur un site quelquonque car ca dure assez longtemps (40 min) mais essaye de le telecharger ca vaut le coup franchement!:up:

franchement emule ne me tente pas du tout

j'en profite pour vous demander si vous avez vu le film "les pirates de la silicon Valley"qui raconte la vie de Jobs et Gates. QU'en pensez vous? Jobs en prend pour son grade je trouve...:(

appleman a dit:
Bill Gates est quand meme clairement moins à l'aise devant un auditoire. Il n'y a qu'a l'écouter parler pour voir que ce n'est pas un orateur. D'ailleurs, cela apparait clairement lorsque le sujet nous diffuse la video du procés contre Microsoft, où il doit s'expliquer. Le journaliste souligne d'ailleurs les nombreuses gaffes qu'il fait. Pour ca jobs est quand meme un showman! et ca c'est un enorme point positif!
Je me demande le jour ou Jobs s'en ira d'Apple ce que la marque deviendra. Autant je pense que Microsoft continuera sans probleme sans Gates, autant la marque à la pomme me ferait souci sans Jobs...
et Ballmer dans tout ça ?

Je pense que à part quelques personnes (comme nous) plus au moins au courant de ce qui se passe en informatique, peu de monde connait le nom de Steve Jobs, par contre si on dit Bill Gates, même ma grand mère en Croatie sait qui c'est.

A ce niveau d'industrialisation et de capitalisme, choix du coeur ou de la raison, ça n'éxiste pas : compétitivité, leadership, part de marché etc...

appleman a dit:
"who is the most powerful?"

Si la question était posée dans ces termes, ce qui sous-entend celui qui a le plus de poids dans l'industrie, au niveau financier, Bill Gates l'emporte haut la main. Mais la question est restrictive, comme le fait de limiter le choix entre Jobs et Gates pour parler d'informatique. Dans les années 70 Gates et Allen ont abandonné leurs études pour former une entreprise, Jobs et Wozniak ont fabriqué leurs premières machines dans un garage. Ils avaient compris que l'ordinateur personnel n'était plus une utopie, que les composants existaient (déjà des puces Intel, Motorola, etc), qu'il serait possible de programmer des logiciels, des jeux, toutes sortes d'applications. Mais ils n'étaient pas seuls à le penser, plein d'autres acteurs se sont lancés dans l'aventure en concevant des OS, des logiciels, et des ordis, ou en faisant de la recherche (invention de la souris par Douglas Engelbart dès les 60s, puis travaux du Xerox PARC). Dans Les pirates de la Silicon Valley tout ce contexte est à peine évoqué.

appleman a dit:

Dans celui là c'est donc Steve Jobs qui est confronté à Bill Gates, et devinez qui en ressort gagnant??? Bill gates evidemment:o ...dommage bien sur car j'aimerai mieux pouvoir répondre Steve Jobs:love: mais est ce qu'on pourrait raisonnablement et rationnellement ésperer répondre Jobs, quand on sait ce que Bill Gates a crée?
Que l'on cautionne ou pas ses agissements et ce qu'il a fait, il est clair que ce qu'il a crée est un véritale empire et qu'il est l'un des hommes les plus puissants du monde.
Mais d'un autre coté, le talent, la créativité de Jobs, la réussite de PIXAR, le renouveau d'Apple pèsent dans la balance et pour ma part je trouve que les procédés qu'il a utilisé pour se developper sont bien plus louables que ceux de Gates.

Et vous qu'en pensez vous? "who is the most powerful?" et que pensez vous de ce reportage pour ceux qui l'ont vu? personnellement je le trouve assez objectif...le débat est lancé!:zen:

pour moi biil gates n'a jamais rien apporté à d'autres personne que lui meme, ça logique c'est seulement l'argent et le mauvais gout (windo, xbox,.....) je trouve qu'il a vraiment absolument rien apporté, à part un désert criant dans la concurence dans le domaine de l'informatique....

ah si!! il aporté la pensé unique et s'habitué à la médiocrité... point..

jeromemac a dit:
pour moi biil gates n'a jamais rien apporté à d'autres personne que lui meme, ça logique c'est seulement l'argent et le mauvais gout (windo, xbox,.....) je trouve qu'il a vraiment absolument rien apporté, à part un désert criant dans la concurence dans le domaine de l'informatique....

ah si!! il aporté la pensé unique et s'habitué à la médiocrité... point..
Oui mais peut t'on vraiment lui reprocher d'avoir voulu réussire à tout prix? qui ne l'aurait pas fait non?
Dans le film , ils montrent Jobs fou de rage lorsqu'il s'aperçoit que Gates a copié le MACINTOSH. Mais Gates lui repond que Jobs a fait la meme chose avec Xerox et dans un sens ce n'est pas faux, puisque la souris, c'est eux ainsi que l'interface graphique...
Alors dans ce cas, lequel est mieux que l'autre d'un pont de vue moral, je ne sais pas...:confused: