Stockage Autre Apple

LenP

Membre enregistré
20 Novembre 2019
3
0
24
Bonjour,
Je vous sollicite pour m'aider à régler un problème concernant mon stockage mac.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un grand expert concernant tout ce qui est informatique, je me débrouille mais sans plus ainsi la solution la plus simple sera la meilleure si elle existe.

Alors déjà, je suis sous macOS Catalina version 10.15, j'ai un MacBook Air de 13 pouces datant de 2015, avec un processeur de 2,2 GHz intel Core i7 double coeur, une mémoire de 8Go 1600 MHz DDR3.

Pour vous exposez la totalité de mon problème, dernièrement une nouvelle Maj logiciel mac est disponible, j'ai voulu la télécharger mais mon espace libre n'étais que de 11Go et la Maj en nécessite 18Go, j'ai tenté d'augmenter ma capacité stockage mais en y regardant de plus près je me suis aperçu que le réel problème venait de la catégorie Autre (ce n'est pas la première fois que je me rends compte que cette catégorie me prenait autant de place mais j'avais réussi à passer outre pour les autres Maj mais cette fois impossible), voici comment se découpe mon stockage: Application 15 Go
Documents 2Go
Système 11 Go
Autre 82 Go
Pour une capacité totale du disque de 122 Go.

J'ai alors essayé de fouiner un peu sur les forums pour y trouver réponse, ce qui ressortait le plus souvent venais du fait que Time Machine sauvegardait automatiquement les sauvegardes mac sur mon disque dur, or j'ai regardé celui ci n'est pas activé en automatique donc impossible pour lui de sauvegarder, la seconde solution la plus utilisé est de chercher les caches bibliothèques qui font tourner mon ordinateur et de supprimer les plus volumineux mais après avoir fait plus de la moitié avec la CMD+I aucun ne prenait une telle place.
Je me suis alors tourné vers l'assistance Apple qui je dois bien le dire ne m'a absolument pas aidé si ce n'est tenté de tout faire basculer sur iCloud mais c'est déjà le cas puis m'a alors conseillé de sauvegarder les données de mon ordinateur sur un disque dur puis de réinitialiser mon ordinateur et enfin de le relancer avec les données téléchargées. Cependant, n'existe t'il pas d'autres solutions afin d'effacer ces données Autre de mon ordinateur?

Surtout qu'après avoir fouillé sur l'ensemble des fichiers de mon ordinateur j'ai trouvé le fichier où se trouvait les 80 Go, il concerne mon utilisateur personnel mais lorsque je rentre dans mon utilisateur et qu'ensuite je regarde quel fichier précisément utilise les 80 Go impossible de le trouver, aucun des fichiers ne prend une telle place, la seule indication que j'ai c'est que ça viens de mon utilisateur. J'espère avoir été assez clair.
Je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire ce post et d'y répondre.
Cordialement
 
Bonjour
Ce n'est certainement pas un fichier de 80Go que tu dois rechercher, mais plutôt un ensemble :
Je mets deux cents sur les photos, les videos et la musique, ou des sauvegades de TM (TimeMachine) si tu l'as activé, ou encore des synchros/sauvegardes de ton iPhone.
 
Bonjour
Ce n'est certainement pas un fichier de 80Go que tu dois rechercher, mais plutôt un ensemble :
Je mets deux cents sur les photos, les videos et la musique, ou des sauvegades de TM (TimeMachine) si tu l'as activé, ou encore des synchros/sauvegardes de ton iPhone.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre, oui je me doute que se n'est pas qu'un seul fichier, mais comme je l'ai dit je n'arrive pas à identifier lequel, je sais juste qu'il se trouve dans le dossier utilisateur mais lorsque je passe chaque fichier du dossier utilisateur sur le CMD+I, il n'y a aucun fichier qui indique une taille conséquente, et pour ce qui est de TimeMachine celui ci n'est pas activé donc ça ne peut venir de ça
 
Salut,

De quand date sa dernière installation propre ? As-tu " empilé " les mises à jour depuis sa première config ?
 
Merci d'avoir prit le temps de me répondre, oui je me doute que se n'est pas qu'un seul fichier, mais comme je l'ai dit je n'arrive pas à identifier lequel,
Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
  • J’aime
Réactions: LenP
Salut,

De quand date sa dernière installation propre ? As-tu " empilé " les mises à jour depuis sa première config ?
Salut, je ne sais pas. À vrai dire dès lors qu'il y a une nouvelle mise à jour je l'installe mais je ne sais pas comment voir si elles sont empilées ou non? Comment le voir? Merci
 
Salut,

La réponse est dans ta réponse =>

À vrai dire dès lors qu'il y a une nouvelle mise à jour je l'installe
Donc tu n’as jamais fait d’installation propre de ton système, mais depuis l’arrivée de l’apfs il est plus que recommandé de faire une Clean Install au changement d’OS. La grande partie, pour ne pas dire la majorité des intervenants ici ( moi y compris )en font une à chaque changement d’OS, à partir de la 3ème ou 4ème version l’OS ( 10.14.3 ou 10.15.3, exemple )

De plus, l’installation propre est l’occasion de faire le trie dans des documents qui ne servent plus à rien, ou des softs devenus inutiles...

Pour Catalina, je t’avoue qu’à ce jour, il est toujours en test sur SSD externe, et comme c’est parti, je pense que je vais faire l’impasse sur cette version, comme j’avais déjà sauté High Sierra d’ailleurs.
 
Bonjour,

Que signifie les 14.26Go dans le fichier "Autre" ?
Je n'y ai pas accès, est-normale ?
Merci beaucoup :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-15 à 16.56.24.jpeg
    Capture d’écran 2019-12-15 à 16.56.24.jpeg
    144 KB · Affichages: 668
c'est un volume divers si j'ai bien compris , du coup on a pas la main?