Stockage dans Mail

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Bonsoir,

Ayant tenté des recherches dans Mail (menu d'aide), sur google et ici même avec une finalité infructueuse, je me tourne vers vous pour de plus amples infos sur l'app Mail.
Je voulais savoir si les emails étaient stockés sur le DD ou restaient sur le serveur.

Voyez-vous, ma seule hésitation avant de paramétrer tous mes comptes mail sur cette app (somme toute pouvant s'avérer pratique, surtout si comme moi vous avez 6 comptes emails différents!) est de perdre de l'espace disque à cause du stockage sur mon DD de tous mes emails!

Savez vous si c'est la cas ou pas?

MERCI D'AVANCE.
 
  • J’aime
Réactions: teo
ça dépend comment vous configurez votre adresse dans Mail. Si, par exemple, vous la configurez en POP3, les mails téléchargés sur votre machine restent sur le serveur. Ensuite, vous pouvez faire ce que vous voulez des courriers électroniques sur votre machine : les conserver, les archiver, les effacer.

Si vous configurez vos comptes en IMAP, il faudra faire attention aux options choisies. En effet, IMAP permet de gérer les messages du serveur en même temps que les messages de l'application. Selon vos réglagles, vous pouvez donc effacer un message du serveur lorsque vous effacez un message sur votre machine.

Ceci dit, à moins d'avoir souvent des très gros fichiers attachés dans vos mails, l'espace utilisé par des courriers électroniques composés principalement de textes n'est pas très conséquent. J'ai quelque chose comme 13'000 messages sur ma machine qui occupent un peu moi de 2,6 gb. J'ai un disque dur interne de 60 gb, bref, il y a de quoi faire.
 
ça dépend comment vous configurez votre adresse dans Mail. Si, par exemple, vous la configurez en POP3, les mails téléchargés sur votre machine restent sur le serveur. Ensuite, vous pouvez faire ce que vous voulez des courriers électroniques sur votre machine : les conserver, les archiver, les effacer.
pas toujours
ca dépend totalement des réglages du compte dans Mail et en ligne
et de maniere globale de la gestion des comptes


exemple
j'ai un compte POP ou RIEN n'est touché en ligne, tout reste sur le serveur
(quelque soit ce que je fais des messages dans Mail)

d'autres POP qui parce que je les ai réglés pour ca ( releve via gmail) n' ont RIEN sur le serveur

Si vous configurez vos comptes en IMAP, il faudra faire attention aux options choisies. En effet, IMAP permet de gérer les messages du serveur en même temps que les messages de l'application. Selon vos réglagles, vous pouvez donc effacer un message du serveur lorsque vous effacez un message sur votre machine.
ca dépend des reglages et de ce qu'on fait comme manip dans l'interface Mail
dans laquel il y a 2 parties distinctes : ce qui est imap et ce qui est en permanence sur l'ordi ( sur mon Mac et les BAL persos)
voir les sujets imap

Ceci dit, à moins d'avoir souvent des très gros fichiers attachés dans vos mails, l'espace utilisé par des courriers électroniques composés principalement de textes n'est pas très conséquent. J'ai quelque chose comme 13'000 messages sur ma machine qui occupent un peu moi de 2,6 gb. J'ai un disque dur interne de 60 gb, bref, il y a de quoi faire.
Dans un domaine voisin
bien choisir chez qui on va pour ses adresses email
Il y a beaucoup de "pas terribles" et pas mal de bons ou très bons
(filtres antispam coté serveur, taille de stockage, ergonomie )
 
ca dépend des reglages et de ce qu'on fait comme manip dans l'interface Mail dans laquel il y a 2 parties distinctes : ce qui est imap et ce qui est en permanence sur l'ordi ( sur mon Mac et les BAL persos)voir les sujets imap
oui, c'est pour ça que j'écrivais : "Si vous configurez vos comptes en IMAP, il faudra faire attention aux options choisies.", que l'on peut, il est vrai, aussi traduire par "ca dépend des reglages". ;-)
 
je remonte ce sujet pour un petit souci ...

Ayant 2 portables Mac (l'un sous Tiger en France actuellement) et l'autre sous la main :)D) en Chine et plus sérieusement sous Léopard, je n'arrive pas (ou plus je ne sais plus très bien) à conserver les messages reçus sur Mail sur les 2 ordis (mêmes comptes).

Pourtant en jetant un coup d'oeil dans les "préférences" de Mail et en particulier sur les comptes pour y voir le "serveur", je ne vois rien de bien gênant ...:siffle:

Mes comptes de réception sont des pop.free.fr ;)
 
c'est bizarre. C'est possible que le serveur d'envoi et de réception influence quelque chose ? j'ai plusieurs adresses que je rapatrie toutes en POP. Pour une de mes adresses, appelons la "adresse-boulot",je la rapatrie sur mon ordi de la maison et sur mon ordi du boulot et ça marche très bien. Mais pour une autre adresse, appelons la "adresse-maison", quand je suis avec mon iPhone chez moi et que je rapatrie "adresse-maison" sur l'iphone et sur l'ordi en même temps, ça fait quelques petits conflits, ce qui n'est pas le cas avec "adresse-maison".
 
ben c'est normal !

en pop le rapatriement ne s'effectue QUE sur le Mail d' UN ordi

Par opposition à l'IMAP

alors est-il possible de transformer le serveur en imap.free.fr ou faut-il passer par le fournisseur d'accès pour le faire ?
et donc il faudrait le faire sur les 2 ordinateurs !
 
BSOD tu réponds ou je réponds?

la réponse est OUI
MAIS ca dépend des adresses
verifier que free a de l'imap
en ce cas tu fais la bascule
Attention
selon les webmails il faut faire des manips dans un ordre précis en ligne et dans Mail
( histoire de ne pas perdre ses billes - ou archives- dans la manip)

Edit
ATTENDRE quelques jours
le webmail Free est à la ramasse en ce moment
je me risquerai pas à faire cette bascule tant que tout n'est pas revenu vraiment à la normale

( et perso j'utiliserai l'imap...Gmail)





Note du modo : Ben on va profiter de cette remontée des profondeurs pour déménager dans le forum où ce topic aurait du être ouvert !
 
  • J’aime
Réactions: yret et BS0D
OK, bon je vais attendre encore un peu même si le webmail de Free est redevenu fonctionnel ...

au fait, est-ce un problème que je ne sois plus abonné free ? (à priori non ...)
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
non , un email free est iindependant de l'abonnement

et franchement, le webmail free n'est pas ce que free a fait de mieux
c'était , c'est toujours , un petit service en plus

ca s'est amélioré , mais c'est pas top
 
non c'est vrai , étant chez neuf / SFR je vais tout de même me créer une ou 2 adresses chez eux (en IMAP si possible) :)

d'ailleurs c'est fait sous free webmail

petite question sur ce webmail: quand je choisis l'option "sélectionner" --"tout" et "supprimer", c'est comme si rien n'avait été sélectionné et donc je suis obligé de le faire case par case (seulement sur Mac!)
 
non c'est vrai , étant chez neuf / SFR je vais tout de même me créer une ou 2 adresses chez eux (en IMAP si possible) :)

franchement l'email de google est bien plus adapté et indépendant des fai, tu regles la langue en anglais et grâce aux labs tu as des emails hors ligne sur autant de macs que tu veux.
 
eh bien je travaille avec une boite gmail professionnelle mais je n'arrive pas à m'habituer à ce classement par discussion qui m'ennuie franchement.

Je préfère voir les courriels arriver un à un et éventuellement créer des "boites intelligentes" comme dans Mail ;)
 
tu peux créer des filtres qui sont les équivalents des listes intelligentes.
pour l'autre point pour moi c'est l'inverse car google te présente en fait les emails comme macgé te présente les forums :D
remarque rien ne t'empêche de faire un filtre sur les courriers non lus reçus
 
finalement, j'ai basculé mes adresses free sous imap mais j'ai dû effacer puis recréer les comptes ... du coup je récupére les "sent mail" dans la boite de réception: pas pratique tout cela !

et j'ai dû mal à effacer ces foutus dossiers ... mais bon je vais m'en sortir ;)
 
tu n'es pas encore familer de l'imap ou de gmail imap ou de gmail imap dans Mail
ca viendra
( et il y a des fils dédiés)
 
non pas du tout familier de l'imap effectivement ... je vais aller voir les fils dédiés ... ;)