10.15 Catalina Stockage externe bibli photo / plusieurs Mac

castelcerf

Membre confirmé
1 Mars 2012
75
2
39
Bonjour,

J'ai acheté un nouveau Mac pour ma compagne, et je souhaiterais synchroniser la bibliothèque photo entre nos deux Mac.
Cependant je ne souhaite pas passer par le cloud, ayant une connexion très limitée, le stockage de photo sur le net ne me semble pas approprié pour moi.

Je me demandais si je ne pourrais pas trouver un disque dur externe connecté en wifi au deux Mac et sur lequel je pourrais stocker la bibliothèque ? A votre avis c'est faisable ?

Si oui pourriez-vous m’aiguiller pour le choix de la station externe compatible avec Mac ?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition:
Attention Photos n’est pas prévu pour partager la photothèque entre 2 Macs, ça peut marcher mais fait des sauvegardes fréquentes.
 
Et si on stocke que les images sur le disque et que chaque Mac à sa photothèque ?
 
Là c'est sans risque, mais les albums et autres métadonnées modifiées ne sont pas répliquées entre les 2 Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci pour l'info. Mais comment peux t'on séparer les images de la phototèque ? Perso j'ai tendance à importer les images directement dans Photos.

Autre question rapport au NAS : est-ce que la sauvegarde et autre par wifi est jouable ou mieux vaux être en ethernet ? Et vu que je debute vriament, je viens de comprendre que le NAS ne fait pas routeur et qu'on doit donc passe par la box.

Dans mon cas de figure ma Livebox est loin et je ne capte pas le wifi de la Livebox. Pour avoir du wifi, j'ai un cable ethernet partant de la Livebox qui arrive dans une pièce plus loin sur lequel j'ai branché un petit tp-link qui me crée mon wifi.

Du coup est-ce jouable pour un NAS en wifi ? Je vais devoir le mettre dans la pièce de la livebox j'imagine. Est ce qu'ensuite je pourrais m'y connecter comme pour internet par le wifi generé par le tp-link ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci pour l'info. Mais comment peux t'on séparer les images de la phototèque ? Perso j'ai tendance à importer les image directement dans photo.
Quand tu "importes" dans Photos, ce qui se passe dépend de l'option "Importer les éléments dans la photothèque", si cochée la photo est réellement copiée dans la photothèque, si non-cochée seul un lien est établi vers le fichier.

Autre question rapport au NAS.
Est ce que la sauvegarde et autre par wifi est jouable ou mieux vaux être en ethernet.
Et vu que je debute vriament, je viens de comprendre que le nas ne fait pas routeur et qu'on doit donc passe par la box.

Dans mon cas de figure ma live box est loin et je ne capte pas le wifi de la livebox.
Pour avoir du wifi, j'ai un cable ethernet partant dela live box qui arrive dans une pièce plus loin surlequel j'ai branché un petit tp-link qui me créer mon wifi.

Du coup est ce jouable pour un NAS en wifi ? Je vais devoir le mettre dans la pièce de la livebox j'imagine. Est ce qu'ensuite je pourrais m'y connecter comme pour internet par le wifi generé par le tp-link ?
C'est vraiment recommandé de brancher ton NAS en ethernet, et tu peux le faire soit sur la Livebox, soit sur ton TP-Link. Ensuite il devient un élément de ton réseau, et il peux être joint par n'importe quel appareil connecté sur ton réseau, par fil ou en WiFi, mais il vaut mieux que le WiFi soit bon pour avoir un bon débit.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Quand tu "importes" dans Photos, ce qui se passe dépend de l'option "Importer les éléments dans la photothèque", si cochée la photo est réellement copiée dans la photothèque, si non-cochée seul un lien est établi vers le fichier.
Je comprend pas , si j'importe les photos depuis un appareil photo par exemple. Et que la case est décoché, du coup, où vont aller les photos ?

C'est vraiment recommandé de brancher ton NAS en ethernet, et tu peux le faire soit sur la Livebox, soit sur ton TP-Link. Ensuite il devient un élément de ton réseau, et il peux être joint par n'importe quel appareil connecté sur ton réseau, par fil ou en WiFi, mais il vaut mieux que le WiFi soit bon pour avoir un bon débit.

Ok Brancher le nas sur la livebox par ethernet ne devrait pas poser de souci. Le tp link a une seul entrée déjà prise par un ethernet venant de al livebox donc pas possible. Mon wifi provenant du tp-link est bon pas de raison. Donc logiquement je devrais pouvoir accéder au NAS correctement. Parfait, merci.
 
Je comprend pas , si j'importe les photos depuis un appareil photo par exemple. Et que la case est décoché, du coup, où vont aller les photos ?
Avec un appareil photo je ne peut pas te dire à coup sûr, je n'ai jamais essayé car ça ne me parait pas une bonne idée.
Peut être restent-elles là ou elles sont, sur l'appareil, faudrait faire le test...