Stockage MacBook disparue avec bootcamp

Clément43260

Membre enregistré
9 Janvier 2022
9
0
25
Bonjour, j’ai un gros soucis déjà bien connue de ce forum seulement mon cas est différents..
j’espère poster au bon endroit !

Alors voilà j’avais créé une partition Windows avec bootcamp, du jour au lendemain plus possible de démarrer dessus et cette dernière a disparue (même de l’utilitaire de disque) et son stockage avec..
C’est reste comme cela un moment et j’ai décider ce week-end de faire une sauvegarde Timemachine et d’effacer mon disque dur interne en espérant récupérer son stockage complet… mais pas du tout malheureusement.

je ne sais plus comment faire, j’ai essayé de suivre les conseils sur d’autre discussion mais aucun de ceux que j’ai vu fonctionne pour moi étant donné que j’ai effacer mon disque dur.. À l’aide

MacBook Pro 2015 13 pouce
2,7GHz Intel core i5
8 go 1867 MHz ddr3
Intel iris graphics 6100 1536 Mo
High Sierra 10.13.6
 
Bonjour Clément

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour Clément

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
Bonsoir, merci de ta réponse rapide !
Voila le résultat :


Bloc de code:
Last login: Sun Jan  9 12:33:28 on console
MBP-de-Clement:~ clementlager$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2

MBP-de-Clement:~ clementlager$
 
Comme tu peux le voir > la partition Macintosh HD fait 250,1 Go + 0,2 Go de la petite partition EFI = 250,3 Go pour un disque de 251 Go. S'il y a de l'espace libre sur le disque de 251 Go --> cela ne peut pas dépasser 0,7 Go. Ces 0,7 Go proviennent de la suppression de la partition de secours Recovery HD subalterne à celle de Macintosh HD > dont la taille régulière est de 650 Mo.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list disk0
  • qui récupère les 650 Mo de la partition de secours supprimée > puis réaffiche la configuration du disque

Poste le retour.
 
Comme tu peux le voir > la partition Macintosh HD fait 250,1 Go + 0,2 Go de la petite partition EFI = 250,3 Go pour un disque de 251 Go. S'il y a de l'espace libre sur le disque de 251 Go --> cela ne peut pas dépasser 0,7 Go. Ces 0,7 Go proviennent de la suppression de la partition de secours Recovery HD subalterne à celle de Macintosh HD > dont la taille régulière est de 650 Mo.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list disk0
  • qui récupère les 650 Mo de la partition de secours supprimée > puis réaffiche la configuration du disque

Poste le retour.
Voila le résultat :
Bloc de code:
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.7 GB   disk0s2
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.7 GB   disk0s2
MBP-de-Clement:~ clementlager$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.7 GB   disk0s2

MBP-de-Clement:~ clementlager$
 
Tu as récupéré les 650 Mo à la partition Macintosh HD.

- à présent : il serait judicieux que tu recrées la partition de secours Recovery HD disparue. Quel est l'OS actuellement installé dans Macintosh HD ?​
 
Je te suggère de télécharger un installateur de High Sierra en utilisant ce lien à l'AppStore : ☞High Sierra☜. Quand la fenêtre d'installation s'ouvrira --> désigne le volume démarré Macintosh HD comme destination.

- le seul logiciel du Système sera restauré (sans reformatage ni perte de données d'utilisateur) > mais avant cela la partition de secours Recovery HD absente sera recréée en queue de disque.​
 
Je te suggère de télécharger un installateur de High Sierra en utilisant ce lien à l'AppStore : ☞High Sierra☜. Quand la fenêtre d'installation s'ouvrira --> désigne le volume démarré Macintosh HD comme destination.

- le seul logiciel du Système sera restauré (sans reformatage ni perte de données d'utilisateur) > mais avant cela la partition de secours Recovery HD absente sera recréée en queue de disque.​
C'est fait, j'ai refait un diskutil list du coup :
Bloc de code:
Last login: Tue Jan 11 17:39:31 on console
MBP-de-Clement:~ clementlager$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            163.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-Clement:~ clementlager$
 
Je te suggère de télécharger un installateur de High Sierra en utilisant ce lien à l'AppStore : ☞High Sierra☜. Quand la fenêtre d'installation s'ouvrira --> désigne le volume démarré Macintosh HD comme destination.

- le seul logiciel du Système sera restauré (sans reformatage ni perte de données d'utilisateur) > mais avant cela la partition de secours Recovery HD absente sera recréée en queue de disque.​
Je profites un peu de ton aide pour un autre petit soucis apparu après le formatage : safari plante souvent jusqu'a trois fois à la suite sans message d'erreur..
 
La réinstallation de High Sierra --> a effectué une conversion de format au nouveau format apfs. Car ton disque interne de 251 Go est un SSD sur lequel High Sierra s'installe préférentiellement en apfs. Avec le nouveau système de fichiers --> la partition principale du disque virtualise un Conteneur hébergeant 4 volumes - dont un volume de secours Recovery désormais interne.

- tout me paraît en ordre actuellement.​
 
La réinstallation de High Sierra --> a effectué une conversion de format au nouveau format apfs. Car ton disque interne de 251 Go est un SSD sur lequel High Sierra s'installe préférentiellement en apfs. Avec le nouveau système de fichiers --> la partition principale du disque virtualise un Conteneur hébergeant 4 volumes - dont un volume de secours Recovery désormais interne.

- tout me paraît en ordre actuellement.​
Effectivement, merci pour ton aide !
Une petite question néanmoins.. quand je regarde l'utilisation du disque, "Système" utilise quand même plus de 100GO, c'est normal ? et à quoi cela correspond ?
 
Non : la taille totale du disque interne est évaluée à 251 Go -->
Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
  • impossible qu'il se soit agi d'un disque de 500 Go.
 
Non : la taille totale du disque interne est évaluée à 251 Go -->
Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
  • impossible qu'il se soit agi d'un disque de 500 Go.
Oui effectivement, j'ai voulu supprimer mon message mais je ne l'ai pas fait dans les temps :)

Une petite question néanmoins.. quand je regarde l'utilisation du disque, "Système" utilise quand même plus de 100GO, c'est normal ? et à quoi cela correspond ?
 
Pour ta dernière question qui s'écarte de la problématique de ce fil --> je te suggère de poster un nouveau message dans ce fil existant : ☞100 Go de stockage système...☜. Car ce problème demande une enquête spécifique dans le volume Macintosh HD.