10.13 High Sierra Stockage : Mon système occupe 200 Go

Statut
Ce sujet est fermé.

Juliette Banquet

Membre enregistré
23 Septembre 2018
4
0
26
Bonjour,

J'ai un problème avec mon Macbook Pro : le système occupe 214 Go sur 251. J'ai High Sierra 10.13.6 ! J'ai cru comprendre que c'était un problème assez récurrent, mon sujet doit être redondant, mais comme je suis un peu nouille j'ai peur de faire une bêtise en suivant les consignes des autres posts ! :angelic:

Apparement c'est surement lié à une mauvaise utilisation de Time Machine ?
Si quelqu'un a un peu de patience pour m'aider je serais hypeeeer reconnaissante !

Capture d’écran 2018-09-23 à 16.24.30.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est effectivement possible que la doublette Time Machine/APFS fasse des siennes (chacun a sa manière de nuire...)

Ouvre l'application Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal).
Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

Elle retournera la liste des instantanés (snapshots) de la partition système qui ont pu être pris (à ton insu...)

S'il y en a, on pourra alors les supprimer.
 
Comme je vais passer à autre chose, voici la commande à passer pour virer les instantanés.
Je ne sais pas combien de place ils occupent réellement (c'est disons, la différence entre le volume occupé actuel et ta propre estimation) : on va tabler sur 100 GB.
Dans ce cas, la commande suivante va virer pour 100 GB d'instantanés au maxmum :
Bloc de code:
sudo tmutil thinLocalSnapshots / 100000000000 4
(ça va te demander ton mot de passe, à taper à l'aveuglette)

Cela peut prendre un certain temps, si effectivement beaucoup d'espace est occupé : le système est obligé de faire des opérations assez nombreuses sur le système de fichiers pour tout mettre à niveau.

Tu pourras alors taper de nouveau la première commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
et vérifier que tout est parti.
Sinon, tu recommences [une autre solution est de supprimer les instantanés les uns après les autres ; une troisième d'enchaîner quelques commandes mais restons simples].
 
J'ai suivi tes instructions mais je n'ai pas vu d'améliorations, quand tu dis que ça va prendre un certain temps, ça veut dire que je dois attendre après avoir rentré la deuxième commande ? Ou que je dois recommencer plusieurs fois de suite ?
Merci pour ton aide !
 
La première commande liste les snapshots, la seconde en mode super administrateur (sudo) les supprime.
Si
Bloc de code:
 tmutil listlocalsnapshots /
ne donne aucun retour, la seconde sera sans effet.
Si c’est le cas, il te creuser via le terminal et pour cela espérer Macomaniac
 
D'accord je vois ! ça ne fait rien en effet... je suis même passé a 215Go occupés par le système. J'espère voir mon sauveur arriver alors ahah
 
Bonjour Juilette

Puisque tu es initiée aux joies du Terminal et des commandes > passe les suivantes (l'une après l'autre ; copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • la dernière commande (où tu tapes en aveugle ton mot-de-passe de session admin à la demande de password puis revalides) --> est super-lente à s'exécuter. Attends tout le temps qu'il faudra jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > sous-tableau du Conteneur apfs
  • la 2è mesure (en Go) l'allocation des blocs au volume de démarrage
  • la 3è mesure (en Gi) les fichiers catalogués recelés dans le même volume

Poste ces tableaux ici en copier-coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : la comparaison des valeurs : taille des blocs occupés vs taille des fichiers catalogués --> est la racine de l'interprétation en ce qui concerne l'espace d'un volume. Savoir s'il existe un "espace occupé fantôme" (sans fichiers correspondants) > ou au contraire s'il y a congruence entre les blocs occupés et les fichiers catalogués. Il sera également possible de mesurer la distribution globale : fichiers "orientés utilisateur" vs "fichiers Système" > ce qui permettra un comparatif avec la distribution prétendue par Stockage (notoire en représentations erronées).
 
Bonjour !
Merci pour l'explication !

Bloc de code:
Last login: Wed Sep 26 22:35:17 on ttys001
MacBook-Pro-de-Juliette:~ juliettebanquet$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            226.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Juliette:~ juliettebanquet$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   227G    22G    91%  926903 9223372036853848904    0%   /
MacBook-Pro-de-Juliette:~ juliettebanquet$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
460M    /usr
656M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,9G    /Library
  0B    /.Trashes
7,5G    /System
111G    /Juliette
4,0K    /.OSInstallerMessages
1,9M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zr/616gs7x13sj8z4hrv4fqdyfr0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,4G    /private
1,1G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
29G    /Users
52G    /Applications
4,5K    /dev
9,1M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Juliette:~ juliettebanquet$
 
Il y a 226,6 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard --> 211 Gi = 226,6 Go de fichiers catalogués. Il y a donc congruence entre les blocs occupés et les fichiers catalogués. Aucune sur-allocation de blocs. Aucun espace occupé fantôme.

Parmi les fichiers catalogués > on peut opérer la répartition binaire suivante -->

  • fichiers orientés "utilisatrice" : Juliette 111 Gi + Users 29 Gi + Applications 52 Gi => 192 Gi = 206 Go
  • fichiers "Système" : tout le reste soit 226,6 Go - 206 Go = 20,6 Go

=> le Système ne fait donc que 20,6 Go. Tout le reste = fichiers orientés "utilisatrice" > soit 206 Go dont 56 Go d'applications et 150 Go de fichiers d'utilisatrice.

Conclusion : le panneau Stockage erre dans sa distribution des fichiers (pour ne pas changer). Tu devrais ré-indexer Spotlight (dont les bases de données servent de référence à Stockage) et voir si la représentation est changée. Sinon : ne plus consulter ce panneau.
 
Il y a 226,6 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard --> 211 Gi = 226,6 Go de fichiers catalogués. Il y a donc congruence entre les blocs occupés et les fichiers catalogués. Aucune sur-allocation de blocs. Aucun espace occupé fantôme.

Parmi les fichiers catalogués > on peut opérer la répartition binaire suivante -->

  • fichiers orientés "utilisatrice" : Juliette 111 Gi + Users 29 Gi + Applications 52 Gi => 192 Gi = 206 Go
  • fichiers "Système" : tout le reste soit 226,6 Go - 206 Go = 20,6 Go

=> le Système ne fait donc que 20,6 Go. Tout le reste = fichiers orientés "utilisatrice" > soit 206 Go dont 56 Go d'applications et 150 Go de fichiers d'utilisatrice.

Conclusion : le panneau Stockage erre dans sa distribution des fichiers (pour ne pas changer). Tu devrais ré-indexer Spotlight (dont les bases de données servent de référence à Stockage) et voir si la représentation est changée. Sinon : ne plus consulter ce panneau.

Pour mon information, qu’entends-tu par Gi ?

Je prends des notes [emoji6]
 
Il y a disons 2 mesures d'espace-disque : la mesure en base 10 et la mesure en base 2. La mesure en base 10 donne les unités dont tu as l'habitude : Ko > Mo > Go > To (progression par x 1000 chaque fois). La mesure en base 2 donne les unités : Ki > Mi > Gi > Ti (kibibyte > mebibyte > gibibyte > tebibyte). 1 Gi = 1,07374 Go.

Pour les 2 utilitaires de mesure appelables dans un terminal : df (display_free _space) = mesure de l'occupation d'un volume --> il est possible avec l'option -H d'obtenir une mesure en base 10 (Go) et avec -h une mesure en base 2 (Gi). Il y a donc le choix. Pour du (disk_usage) = mesure des fichiers / dossiers --> la mesure est exclusivemen en base 2 (Gi). Il faut donc convertir en base 10 les résultats --> pour retrouver les valeurs dont les utilisateurs ont l'habitude.
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat
Il y a disons 2 mesures d'espace-disque : la mesure en base 10 et la mesure en base 2. La mesure en base 10 donne les unités dont tu as l'habitude : Ko > Mo > Go > To (progression par x 1000 chaque fois). La mesure en base 2 donne les unités : Ki > Mi > Gi > Ti (kibibyte > mebibyte > gibibyte > tebibyte). 1 Gi = 1,07374 Go.

Pour les 2 utilitaires de mesure appelables dans un terminal : df (display_free _space) = mesure de l'occupation d'un volume --> il est possible avec l'option -H d'obtenir une mesure en base 10 (Go) et avec -h une mesure en base 2 (Gi). Il y a donc le choix. Pour du (disk_usage) = mesure des fichiers / dossiers --> la mesure est exclusivemen en base 2 (Gi). Il faut donc convertir en base 10 les résultats --> pour retrouver les valeurs dont les utilisateurs ont l'habitude.

Merci, je vais tester sur mon mac [emoji6]
 
Hello,

J’ai le même problème d'indication de stockage fantaisiste. Ce matin, j’avais 100 Go de système et maintenant j’ai

227 Go de document
227 Go. De dispo
Plus rien en sytème.

1538079739-stockage.jpeg


J’ai entendu parlé de snapshot il n’y a pas longtemps dans la documentation dropbox. Si vous avez une version pro, vous pouvez mettre un fichier en smartsync. Le fichier est dans le cloud et sur le disque vous avez une sorte d’alias très léger.

Je mettais plein de fichiers en smartsync et ça ne bougeait pas dans l’espace disponible indiqué en bas des fenêtres finder. Ce matin, je vais voir dans "à propose de ce mac / stockage" et là ça bouge (pas bougé depuis 3 semaines).

Est ce qu’il faut s’inquiéter de ce comportement ou on peut laisser tomber ? Si je fais

Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

J’obtiens :
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-092657
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-102648
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-112613
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-122626
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-132712
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-142702
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-152641
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-162625
com.apple.TimeMachine.2018-09-27-172643
 
Salut Vinyl

Tu as une jolie collection de snapshots. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de complétion.
  • la commande purge énergiquement (extensivement & sans délai) les snapshots

Cela accompli > passe la commande informative :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume de démarrage

Poste le tableau retourné ici --> qu'on voie s'il y a eu un dégagement d'espace occupé.
 
Hello et merci Macomaniac,

J'ai exécuté la commande pour supprimer les snapshots.

Voilà ce que retourne df -H /

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   204G   291G    42% 1601216 9223372036853174591    0%

Et
tmutil listlocalsnapshots / ne retourne plus rien, donc j'en déduis que les snapshots sont bien supprimés.

J'ai lu je crois dans un de tes posts qu'il fallait désactiver les sauvegardes automatiques de Time Machine, c'est bien ça ?
 
Tu as 204 Go de blocs occupés pour 291 Go de blocs disponibles et 500 Go de capacité totale. Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /

  • la commande est lente à passer (tu as le pointeur en retour à la marge gauche sans rien qui s'affiche un bon moment)
  • elle mesure (en Gi) les fichiers catalogués dans le volume

Poste l'affichage retourné.

----------

Décocher l'option : "Sauvegarder automatiquement" arrête la génération des snapshots.
 
@macomaniac

Voilà le résultat :
Bloc de code:
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted

du: /Users/sebastien/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted

188G    /

et le retour de la commande df -H /

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   204G   291G    42% 1601998 9223372036853173809    0%
 
Dernière édition:
Il y a 188 Gi = 202 Go de fichiers recelés. Ce qui ferait dans les 2 Go de sur-allocation de blocs occupés. Quasi négligeable.

Repasse encore un :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnasphots /

  • pour voir s'il n'y aurait pas encore un snapshot résiduel ?
 
Bien vu, il en reste 2

Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-09-28-104741
com.apple.TimeMachine.2018-09-28-111721

Donc j'ai refait un
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'TERMINÉ' et il n'y a plus rien.

Donc je refais un sudo du -shx / :

Bloc de code:
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pv/cpr4r0mj3fz_xf72ygh9xs3r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /Users/sebastien/Library/VoiceTrigger/SAT: Operation not permitted
188G    /

et df -H / :

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   204G   292G    42% 1602781 9223372036853173026    0%   /
 
Je pense qu'il ne doit plus y avoir de problème. Veux-tu une mesure plus détaillée de la taille des dossiers-Système de 1er rang dans le volume de démarrage ? -->

  • ça peut permettre d'affiner le calcul de la somme des fichiers recelés (car la commande incluera les invisibles avec les visibles) > et de calculer une distribution binaire : fichiers orientés utilisateur vs fichiers Système. De quoi prendre le panneau Stockage en flagrant délit d'erreur (pour ne pas changer)...
 
Statut
Ce sujet est fermé.