Stockage photos plus lourd qu'en réalité

Ybubu

Membre confirmé
26 Décembre 2023
13
1
34
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec les réglages de stockage photos de mon MacBook Pro m3. Dans les réglages de stockage, il est indiqué que mes photos occupent 22,85 Go. Cependant, lorsque je vais directement dans le dossier où sont stockées toutes mes photos, je ne vois que 13,4 Go d'utilisés. Je ne comprends pas d'où vient cette différence. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer cet écart ?

Merci d'avance pour votre aide !

Capture d’écran 2024-09-05 à 20.20.41.png Capture d’écran 2024-09-05 à 20.21.21.png
 
Activer l’optimisation du stockage fait exactement ça… va vérifier dans les paramètres de Photo si c’est activé
 
Dans l'application Photos, seul le poids des images et vidéos originales est pris en compte pour le calcul.

La photothèque (= le paquet .photoslibrary) pèse en réalité plus lourd dans le Finder car elle contient aussi des vignettes, des versions originales conservées lorsqu'on a modifié des images, des conversions de vidéos importées dans un format exotique, la base de donnée, les informations d'analyse (visages, ...), des fichiers caches, ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Dans l'application Photos, seul le poids des images et vidéos originales est pris en compte pour le calcul.

La photothèque (= le paquet .photoslibrary) pèse en réalité plus lourd dans le Finder car elle contient aussi des vignettes, des versions originales conservées lorsqu'on a modifié des images, des conversions de vidéos importées dans un format exotique, la base de donnée, les informations d'analyse (visages, ...), des fichiers caches, ...
jusqu'à 10go en plus ? Presque le double ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
jusqu'à 10go en plus ? Presque le double ?
Chez moi j'ai un différentiel d'environ 8 Go : 48 Go d'après la police, 56 Go d'après les manifestants.
Et je ne retouche pas beaucoup, donc j'imagine que ça peut bien grimper si beaucoup de media sources ont été modifiées dans Photos.


Tu peux faire un clic droit > Afficher le contenu du paquet sur la photothèque dans le Finder pour voir ce qui pèse (en plus du dossier originals), mais je déconseille très très très fortement de modifier quoi que ce soit à l'intérieur du paquet de la photothèque, sous peine de la rendre illisible dans Photos.
 
Le fait de modifier les photos fait qu’il y’a une copie supplémentaire stockée.
Le nom de la photo contient la lettre « E »
IMG_Exxxx.(Nom du format)

À voir si cela est ton cas ?