Mac Pro Stockage sur Mac Pro

Géniale ton option !
Ca me permet de vérifier qu'il m'a bien fait un schéma GUID ! (du coup sans que je l'ai demandé).
Ce qui est étrange, c'est que depuis que j'ai fait ma première sauvegarde Time Machine, le volume Promise (sélectionné dans Time Machine) apparait maintenant comme "APFS sensible à la case". Je suis quasiment certain de ne pas avoir demandé "sensible à la casse", mais seulement "APFS". Que s'est-il passé ? Ca a de l'importance ?
 
Ce qui est étrange, c'est que depuis que j'ai fait ma première sauvegarde Time Machine, le volume Promise (sélectionné dans Time Machine) apparait maintenant comme "APFS sensible à la case". Je suis quasiment certain de ne pas avoir demandé "sensible à la casse", mais seulement "APFS". Que s'est-il passé ? Ca a de l'importance ?
C'est normal, c'est le format qu'utilise Big Sur pour les nouvelles sauvegardes Time Machine, et il reformate le disque de lui-même si besoin
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Il y a toujours une explication logique en informatique ! :)
Histoire d'essayer de comprendre pour progresser pour la prochaine fois :
La première fois que j'ai essayé de formater le disque j'ai eu le message "le volume n'a pas pu être démonté car il est utilisé par le processus 63 (fseventsd)". A ma connaissance il s'y passait rien sur ce disque.
A la seconde tentative c'est passé comme une lettre à la poste. Pourquoi ?
 
Géniale ton option !
Ca me permet de vérifier qu'il m'a bien fait un schéma GUID ! (du coup sans que je l'ai demandé).
Ce qui est étrange, c'est que depuis que j'ai fait ma première sauvegarde Time Machine, le volume Promise (sélectionné dans Time Machine) apparait maintenant comme "APFS sensible à la case". Je suis quasiment certain de ne pas avoir demandé "sensible à la casse", mais seulement "APFS". Que s'est-il passé ? Ca a de l'importance ?
En fait j'imagine que Promise avait déjà passé son disque en GUID dès l'origine (conséquence du partenariat avec Apple), d'où le fait que j'ai pas eu besoin de le demander...
 
Il y a toujours une explication logique en informatique ! :)
Histoire d'essayer de comprendre pour progresser pour la prochaine fois :
La première fois que j'ai essayé de formater le disque j'ai eu le message "le volume n'a pas pu être démonté car il est utilisé par le processus 63 (fseventsd)". A ma connaissance il s'y passait rien sur ce disque.
A la seconde tentative c'est passé comme une lettre à la poste. Pourquoi ?
@ericse Au fait, y a t'il un endroit où je peux voir l'historique de la vie du disque ? Formatages etc...
 
@ericse Au fait, y a t'il un endroit où je peux voir l'historique de la vie du disque ? Formatages etc...
Les formatages non, tu peux avoir des informations plus techniques en consultant les données SMART du disque, il y a des utilitaires pour cela (sympas et payants, ou rébarbatifs et gratuits ;) )
 
Les formatages non, tu peux avoir des informations plus techniques en consultant les données SMART du disque, il y a des utilitaires pour cela (sympas et payants, ou rébarbatifs et gratuits ;) )
Ah OK, tu as une idée de ce que "le processus 63 (fseventsd)" peut vouloir dire sur un disque qui a ce moment là était censé être vide et ne rien faire ? (Il était en Mac OS étendu, et je cherchais à le passer en APFS).
 
Esprit démoniaque sort de ce disque ! :)
Grace à ce forum on finit toujours par tout comprendre !
En tous cas, ce que j'aime bien avec cet utilitaire de disque, c'est que l'effacement/formatage est désactivé pour le disque de démarrage, pour le cas où on ne serait pas bien réveillé...