10.14 Mojave stockage système anormal

Il y a toujours 3 Bibliothèques -->

- la /Library = Bibliothèque Générale de l'OS

- la /System/Library = Bibiothèque du Système​

- la ~/Library : Bibliothèque de l'Utilisateur​

=> ce sont des dossiers "organiques" (essentiels au fonctionnement) avec des rôles divers. Il faut mieux ne pas trop tripoter manuellement dedans. Surtout dans la Bibliothèque du Système qui contient le cœur de l'OS.
 
Il y a toujours 3 Bibliothèques -->

- la /Library = Bibliothèque Générale de l'OS

- la /System/Library = Bibiothèque du Système​

- la ~/Library : Bibliothèque de l'Utilisateur​

=> ce sont des dossiers "organiques" (essentiels au fonctionnement) avec des rôles divers. Il faut mieux ne pas trop tripoter manuellement dedans. Surtout dans la Bibliothèque du Système qui contient le cœur de l'OS.
Du coup tu me demandais si j'avais accès à la bibliothèque, j'ai accès aux trois.
 
Il vaut mieux que tu cantonnes tes explorations à la tienne (celle qui est contenue dans le dossier manueldietrich). Par défaut elle porte un marqueur d'invisibilité (qui fait qu'elle n'est pas affichée par le Finder) > mais tu a pu le supprimer pour la démasquer.
 
Il vaut mieux que tu cantonnes tes explorations à la tienne (celle qui est contenue dans le dossier manueldietrich). Par défaut elle porte un marqueur d'invisibilité (qui fait qu'elle n'est pas affichée par le Finder) > mais tu a pu le supprimer pour la démasquer.
Je n'ai pas assez de connaissance informatique pour supprimer un marqueur d'invisibilité, cela dit si ce n'est pas dangereux j'aime bien avoir la visibilité sur tout. Dois je réactiver SIP?
 
Si ta Bibliothèque de compte est visible en tant que dossier affiché par le Finder --> c'est que tu l'as démasquée à un moment donné.

- soit par une commande du type :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library
  • qui appelle l'exécutable chflags (change_flags : modifier les marqueurs) > avec l'option nohidden (non caché) > sur l'objet ~/Library (Bibliothèque de ton compte désignée en raccourci)
- soit par une option du Finder --> permettant de démasquer la Bibliothèque personnelle en mode permanent.​
 
Si ta Bibliothèque de compte est visible en tant que dossier affiché par le Finder --> c'est que tu l'as démasquée à un moment donné.

- soit par une commande du type :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library
  • qui appelle l'exécutable chflags (change_flags : modifier les marqueurs) > avec l'option nohidden (non caché) > sur l'objet ~/Library (Bibliothèque de ton compte désignée en raccourci)
- soit par une option du Finder --> permettant de démasquer la Bibliothèque personnelle en mode permanent.​

Bonjour Macomaniac,

À une époque mon mac avait planté, un collègue me l'avait redémarré grâce à un clone de secours que j'avais sur un DDE. Ensuite il avait fait quelques réglages et du nettoyage. Peut être que cela date de cette époque. Cela dit, en allant au bout de la succession des dossiers, je m’aperçois qu'il n'y a finalement rien de visible dans cette bibliothèque. Seulement un texte .txt (*** SilverFast InstallPilot logfile created at 2014-09-22 17:50:14 ***) concernant apparemment un logiciel de scan laser que j'ai utilisé un temps.
Tu ne m'as pas dit si on avait fini le nettoyage, ni si je devais réactivé SIP à l'issue.
En tous cas merci, car grâce à toi et au "rangement-supression" que j'ai effectué depuis hier soir, j'ai déjà récupéré presque 60 Go.
 
Pour réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • exclusivement dans le Terminal de la session de secours (comme pour la désactivation).
 
  • J’aime
Réactions: manujd
Bonsoir, j'ai un problème similaire avec mon iMac (21.5-inch, Late 2015) 2,8 GHz Intel Core i5
J'ai soudainement vu mon système gonflé vendredi dernier.
J'ai formaté le DD ce WE, installé CleanMyMac pour y voir plus clair, découvert le dossier /cores/ bien fourni (+ de 500 Go).
J'ai suivi les recommandations (vidage du dossier via le terminal) mais le dossier se remplit de nouveau, fichiers type core.n° de + de 600 Mo)
En suivant les recommandations liées à Time machine j'ai trouvé des snapshots
mais le problème reste identique.
J'ai effectué la fonction
sudo tmutil deletelocalsnapshots
Redémarré le mac.
J'avais bon espoir, mais je constate que le système continue à gonfler :wtf:

Je suis désolé si je poste à la suite d'une réponse déjà donnée... En ce moment mon ordinateur est mon gros outil de travail (prof en confinement - pour mes élèves il est essentiel).
Je ne suis pas du tout expert en info, j'ai peur de bousiller mon cher ordi :eek:
Bon en attendant de trouver d'autres pistes, je vie régulièrement le dossier /core/ via la commande
sudo rm -rf /cores/*
Mais si un expert pouvait m'aiguiller ça m'aiderait grandement.:bookworm:
Merci pour vos bons conseils, j'ai passé 30h dessus (mais bon je suis une quille).
 
Bonsoir Thierry

Je te passe le petit tuto permettant de fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci beaucoup de ton retour, voilà ce que donne mon mac :
Bloc de code:
iMac-de-Thierry:~ Thierry$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            304.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
J'ai par exemple perdu 27 Go depuis mon post précédent, soit il y a environ 50 min. o_O

Bon après je peux tjrs supprimer les fichiers dans mon dossier /cores/, j'ai trouvé comment grâce à vous tous. ;)
 
Je vois que Macintosh HD est en format apfs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure de la taille des fichiers / dossiers que j'envisage de te passer.
 
Voilà ce que j'ai ... ?
Bloc de code:
iMac-de-Thierry:~ Thierry$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
iMac-de-Thierry:~ Thierry$
Merci à toi de ton retour, je me sens bien désarmé .. :rolleyes:
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : iMac-de-Thierry:~ Thierry$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.
 
Merci à toi, voilà ce que j'ai pour le coup (en espérant ne pas avoir fait de c... ,-)
Bloc de code:
Password:

1,0K    /home
441M    /usr
 12K    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
 78G    /Previous Content
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4,4G    /Library
6,6G    /System
4,0K    /.fseventsd
2,4G    /private
 81M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
109G    /Users
 36G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
 76G    /cores
iMac-de-Thierry:~ Thierry$
 
Voici les localisations problématiques :
Bloc de code:
 78G    /Previous Content
 76G    /cores

  • Previous Content : 78 Gi = 84 Go (dossier d'archivage d'un ancien état du volume)
  • cores : 76 Gi = 82 Go (dossier de réception de "déchets de plantage" notamment)

On peut supprimer les 2 dossiers. D'accord ?
 
Heu, ben je ne sais pas, j'avais lu qu'il vallait mieux supprimer le contenu du dossier cores, mais pas le dossier en lui-même.
Mais j'ai peut-être loupé un épisode bien évidemment.
En tout cas je confirme que c'est celui-ci qui se remplit au fil du temps, l'autre je n'ai pas vérifié.

Après si tu me dis qu'on peut supprimer les 2 dossiers, je te suis, tu m'indiques la marche à suivre ?
 
Passe déjà la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"Previous Content" ; df -H /

  • qui supprime Previous Content (commande muette) > puis mesure (en Go) l'occupation du volume démarré

Poste le retour.
 
Voilà le retour ...
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   273G   722G    28%  997187 9223372036853778620    0%   /
iMac-de-Thierry:~ Thierry$
 
Tu es passé de 304 Go d'occupation du volume => à 273 Go.

- comme il se fait trop tard pour moi à présent => je te propose de poursuivre demain dans ce fil.​
 
Pas de soucis, merci de ton aide bien sûr !
J'ai moins d'occupation oui, mais le système se remplit tout de même de nouveau.
Bonne nuit à tous :coucou: